Rien ne va plus entre Elon Musk et Apple. Le milliardaire affirme que la marque à la pomme a « menacé de retirer Twitter de son App Store ». Le conflit semble total et les experts craignent de plus en plus que les nouvelles règles de modération du réseau social n’aillent à l’encontre des directives d’Apple.
Dans un tweet publié lundi 28 novembre, Elon Musk accuse donc Apple de vouloir retirer Twitter de l’App Store sans fournir la moindre explication. Contacté par Forbes, le géant technologique Apple n’a pas souhaité réagir.
Les politiques de modération du contenu de Twitter se sont considérablement assouplies depuis qu’Elon Musk a pris le contrôle de la plateforme le mois dernier. Souhaitant faire de Twitter un havre de « liberté d’expression », le milliardaire a promis une « amnistie » pour permettre à pratiquement tous les comptes bannis de revenir sur la plateforme, ce qui inclut également les comptes suspendus pour discours haineux.
Après avoir déclaré qu’Apple avait réduit ses dépenses publicitaires sur Twitter, Elon Musk a publié plusieurs tweets désobligeants contre le géant technologique, allant même jusqu’à poser cette question : « Est-ce qu’ils détestent la liberté d’expression en Amérique ? »
Elon Musk s’est également insurgé contre la part de 30 % qu’Apple prélève sur les achats in-app pour les applications réalisant au moins un million de dollars de bénéfices par an sur l’App Store. Le milliardaire a publié une image suggérant qu’il se tenait prêt « à partir en guerre » contre Apple plutôt que de continuer à payer ces 30 %.
Apple dispose d’une longue liste de directives que les applications répertoriées dans l’App Store doivent respecter. Au sommet de cette liste, l’on trouve un avertissement contre le « contenu répréhensible », qui dispose que « les applications ne doivent pas comporter de contenu offensant, inapproprié, choquant, destiné à provoquer, de très mauvais goût ou tout simplement déplacé. » Elon Musk a déclaré plus tôt ce mois-ci que Twitter permettra « la liberté de parole, mais pas la liberté de diffusion », affirmant que les discours haineux seront autorisés, mais que Twitter démonétisera et ne fera pas la promotion des tweets contenant des commentaires haineux. Les inquiétudes concernant l’avenir de Twitter ont incité un grand nombre d’entreprises de premier plan à réduire leurs dépenses publicitaires, comme Ford, Pfizer et United Airlines. Par le passé, Apple a pris des mesures à l’encontre d’entreprises de réseaux sociaux pour leur politique laxiste en matière de modération du contenu. Ainsi, le géant technologique a notamment suspendu la plateforme d’extrême droite Parler après l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Parler a réintégré l’App Store en mai 2021, après avoir renforcé les mesures de modération.
Elon Musk a tweeté vendredi 25 novembre qu’il développerait un « téléphone alternatif » si Twitter était banni de l’App Store et de la boutique Google Play (pour les appareils Android).
Selon Dan Ives, analyste chez Wedbush, « la nouvelle bataille Musk contre Apple n’est pas ce que les investisseurs attendent ». Elle portera probablement un nouveau coup à l’action de Tesla, qui a baissé de près de 50 % au cours de l’année écoulée.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Nicholas Reimann
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