Le propriétaire de Twitter, Elon Musk, a déclaré que le rachat de Twitter était une mauvaise décision financière, du moins pour le moment, dans une interview avec l’animateur de Fox News Tucker Carlson.
Elon Musk a déclaré à Tucker Carlson : « Il reste à voir si c’était financièrement raisonnable, ce n’est pas le cas actuellement. » Le milliardaire a déclaré que Twitter ne valait que la moitié de son prix d’achat, confirmant ainsi une note interne datant du mois dernier qui évaluait l’entreprise à environ 20 milliards de dollars.
Malgré sa critique financière, Elon Musk ne regrette pas d’avoir racheté Twitter, car « certaines choses n’ont pas de prix », réitérant son objectif de faire de Twitter un havre de liberté d’expression en ligne, même s’il a suspendu arbitrairement des critiques et des concurrents depuis qu’il a pris les rênes de l’entreprise.
« Je dois être un véritable génie. Mon timing est incroyable », a déclaré Elon Musk.
Le milliardaire a envoyé des signaux radicalement contradictoires sur la santé financière de Twitter. En l’espace d’une semaine, en novembre dernier, il a publiquement prédit, lors d’une conférence sur l’investissement, que Twitter pourrait devenir l’entreprise la plus précieuse du monde, alors qu’en privé, il a déclaré à son personnel que l’entreprise était sur la voie de la faillite sans une augmentation significative des revenus issus des abonnements, et que l’entreprise subissait une hémorragie d’annonceurs. La semaine dernière, il a affirmé que Twitter était « à peu près à l’équilibre » grâce à des suppressions d’emplois massives et au retour de certains revenus publicitaires, et qu’il devrait avoir un flux de trésorerie positif au prochain trimestre, bien que l’on ne connaisse plus ses véritables finances depuis qu’Elon Musk a privatisé l’entreprise. Le milliardaire a également fait son offre de rachat de Twitter au milieu d’une baisse historique pour les entreprises technologiques. Le secteur technologique du Nasdaq 100 a perdu près de 30 % de sa valeur entre le moment où Elon Musk a fait son offre en avril 2022 et peu avant la conclusion de l’opération en octobre. Pendant cette période, le milliardaire a pris de nombreuses mesures juridiques pour tenter de faire échouer l’opération, avant de céder à l’approche d’un procès visant à le contraindre à racheter l’entreprise.
Elon Musk a déclaré à plusieurs reprises que l’ajout d’un nombre substantiel d’abonnés par l’intermédiaire du service Twitter Blue était crucial pour la stabilité financière future de la plateforme. Cependant, le mois dernier, le média Mashable a estimé que Twitter ne comptait qu’environ 475 000 abonnés payants, soit moins de 0,2 % de ses utilisateurs actifs quotidiens. L’un des principaux arguments de vente d’Elon Musk pour Twitter Blue est l’ajout d’un badge bleu « vérifié » à côté du nom de l’utilisateur, qui était largement considéré comme un symbole de statut avant qu’Elon Musk ne prenne les rênes de l’entreprise. Jeudi, le milliardaire a annoncé sur Twitter qu’il prévoyait de retirer les badges bleus des comptes « anciennement vérifiés », c’est-à-dire des profils vérifiés avant son arrivée à la tête de l’entreprise, dans une tentative apparente de faire pression sur les anciens utilisateurs pour qu’ils paient afin de conserver leur badge bleu.
Selon les dernières estimations de Forbes, la fortune d’Elon Musk s’élève à 189,2 milliards de dollars, principalement grâce aux participations substantielles qu’il détient dans des entreprises comme Tesla et SpaceX. Il est la deuxième personne la plus riche du monde derrière le magnat français des marques de luxe Bernard Arnault, dont la valeur nette est estimée à 236,6 milliards de dollars.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Nicholas Reimann
<<< À lire également : Twitter permettra à ses utilisateurs d’acheter des actions et des cryptomonnaies, alors qu’Elon Musk milite pour une « application universelle » >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits