Rechercher

Elon Musk a laissé entendre qu’il pourrait rendre l’utilisation de X/Twitter payante

X
Nouveau logo de Twitter. | Source : Getty Images

Après avoir racheté Twitter l’année dernière (avant de rebaptiser la plateforme « X »), Elon Musk pourrait s’apprêter à rendre son utilisation payante afin de venir à bout des bots.

 

Elon Musk, qui a fait cette déclaration lors d’une conversation retransmise en direct avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a affirmé que X allait proposer un « niveau de tarification inférieur » pour tous les utilisateurs, en plus du service premium, X Blue. Le milliardaire a également déclaré que la création d’un tel système est « le seul moyen auquel je pense pour lutter contre les vastes armées de bots ».

Elon Musk a expliqué que les bots coûtent « une fraction de centime », mais si pour utiliser X, un utilisateur devait payer « quelques dollars » ou « une somme infime », cela rendrait le coût effectif de la création d’une grande quantité de bots « très élevée ». Il a également déclaré que l’IA utilisée par les robots est de plus en plus performante pour passer les tests CAPTCHA destinés à détecter les robots plutôt que les humains.

Les déclarations d’Elon Musk font suite aux propos de Benjamin Netanyahu. Selon le Premier ministre israélien, un moyen de lutter contre l’antisémitisme sur X pourrait être d’empêcher l’utilisation de bots sur la plateforme.

Si Elon Musk rend toute utilisation de X payant, cela marquerait l’aboutissement de ses efforts pour monétiser de plus en plus la plateforme depuis son rachat en octobre 2022. Bien que le milliardaire ait déclaré que l’objectif de cette nouvelle mesure était de freiner les bots, X a besoin de sources de revenus depuis bien avant l’arrivée d’Elon Musk dans l’entreprise. Lors de son dernier rapport trimestriel avant le rachat, Twitter a enregistré une perte de 344 millions de dollars. Dès les premiers jours de son arrivée à la tête de l’entreprise, Elon Musk a licencié environ 3 700 employés sur les quelque 7 500 que compte la société, invoquant la nécessité de réduire les coûts face à la faiblesse des bénéfices. En outre, au début du mois, Elon Musk a déclaré que les recettes publicitaires de X étaient en baisse de 60 %. Pour générer des bénéfices, Elon Musk a lancé Twitte Blue (aujourd’hui appelé X Blue), qui a transformé le système de certification : les utilisateurs paient désormais pour avoir un badge à côté de leur nom. Le service s’est ensuite enrichi de fonctionnalités telles que la possibilité de modifier ses messages après les avoir publiés et la promotion de ses messages par rapport à d’autres utilisateurs qui ne sont pas membres de Twitter Blue. En outre, l’entreprise a transformé le populaire service TweetDeck, qui permet aux utilisateurs de visualiser un certain nombre de flux affichant des éléments tels que des utilisateurs et des listes, en XPro et a commencé à le faire payer en août.

Ces déclarations ont été faites lors de la visite de Benjamin Netanyahu aux États-Unis cette semaine. Dès son atterrissage en Californie, le dirigeant israélien a été accueilli par des manifestants mécontents de ses récents efforts pour réformer le système judiciaire israélien. Plusieurs manifestants étaient présents à la plupart des arrêts de Benjamin Netanyahu dans la région de la baie de San Francisco. Après sa visite en Californie, le Premier ministre israélien prévoit de se rendre à New York, où il doit s’exprimer devant l’Assemblée générale des Nations Unies et rencontrer un certain nombre de dirigeants mondiaux, dont le président Joe Biden, le chancelier allemand Olaf Scholz, le président turc Recep Tayyip Erdogan, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol et le secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : William Skipworth

<<< À lire également : Twitter prend de nouvelles mesures pour faire revenir les annonceurs >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC