Article de Jamie Merisotis pour Forbes US – traduit par Flora Lucas
La proportion de personnes diplômées a augmenté de 6,7 points entre 2010 et 2020 aux États-Unis. En conséquence, les travailleurs américains gagneront globalement 14 200 milliards de dollars supplémentaires au cours de leur vie. Ces données figurent dans le rapport du Center on Education and the Workforce de l’université de Georgetown, intitulé Learning and Earning by Degrees: Gains in College Degree Attainment Have Enriched the Nation and Every State, but Racial and Gender Inequality Persists. Il est difficile d’appréhender des données à cette échelle. Pour dire les choses plus simplement, si cet avantage à vie était distribué en une seule fois, cela équivaudrait à près de 43 000 dollars pour chaque homme, femme et enfant vivant aux États-Unis, et pas seulement pour les diplômés. Quel que soit le point de vue, 14 200 milliards de dollars représentent une somme considérable.
Posséder un diplôme universitaire est associé à des avantages monétaires et non monétaires
Cependant, les diplômés de l’enseignement supérieur ne sont pas les seuls à en bénéficier. Lorsque les gens gagnent plus, ils dépensent plus, non seulement pour acheter des voitures, des maisons et des biens de consommation, mais aussi pour aider leur propre communauté, par le biais de l’engagement civique et des dons caritatifs.
« Pour les individus, le fait de posséder un diplôme universitaire est associé à des avantages monétaires tels que des salaires médians plus élevés et une plus grande probabilité d’emploi, ainsi qu’à des avantages non monétaires tels qu’une meilleure santé et un plus grand bonheur apparent », note le rapport. « Au niveau national, l’obtention d’un diplôme universitaire stimule la croissance économique, facilite l’innovation et encourage la recherche critique et les compétences délibératives qui sont essentielles à une démocratie fonctionnelle. »
Malheureusement, si le niveau d’études aux États-Unis a augmenté dans l’ensemble, tous les groupes n’en ont pas bénéficié au même rythme. Le niveau d’études a augmenté davantage pour les Américains blancs que pour les Afro-Américains ou les Amérindiens, ce qui signifie que l’écart entre les Américains blancs et ces groupes s’est creusé.
Combler ces écarts demandera du temps, des efforts et de l’argent, mais cela pourrait avoir d’énormes avantages pour ces familles et pour l’ensemble de la société américaine. L’analyse du Center on Education and the Workforce de l’université de Georgetown a révélé que si tous les groupes raciaux/ethniques atteignaient les mêmes niveaux d’éducation que les Américains blancs, l’ensemble de ces groupes bénéficieraient de 11 300 milliards de dollars supplémentaires en revenus nets au cours de leur vie, en plus des 14 200 milliards de dollars que gagneront tous les diplômés.
Les femmes encore désavantagées sur le plan salarial
Par ailleurs, l’étude montre que les femmes continuent d’être désavantagées sur le plan salarial. Dans presque tous les groupes raciaux et ethniques, les femmes sont plus susceptibles d’être diplômées que les hommes, mais ces derniers continuent de gagner plus que les femmes, quel que soit le niveau de diplôme. En d’autres termes, selon Jeff Strohl, l’un des auteurs du rapport, les femmes ont besoin de beaucoup plus d’éducation que les hommes pour gagner le même salaire. « Par exemple, le salaire annuel médian des femmes blanches titulaires d’une licence est d’environ 41 000 dollars, contre plus de 42 000 dollars pour les hommes blancs qui ont suivi quelques cours à l’université, mais n’ont pas obtenu de diplôme. »
Les chercheurs de l’université de Georgetown décrivent les États-Unis comme une « économie universitaire ». Il y a cinquante ans, avant que l’industrie manufacturière ne commence à perdre sa position dominante, 72 % des emplois nécessitaient un diplôme d’études secondaires ou moins. Aujourd’hui, 69 % des bons emplois, ceux qui paient au moins un salaire de classe moyenne, sont occupés par des personnes ayant un diplôme universitaire. Ainsi, bien que l’augmentation du niveau d’études au niveau national soit importante (et extrêmement précieuse pour de nombreuses personnes et pour la société dans son ensemble), les États-Unis ne gagnent pas de terrain dans ce domaine vital de la justice raciale et économique. Il s’agit là d’une grande partie de la tâche inachevée du mouvement en faveur de l’accès à l’enseignement supérieur.
Comme le dit Anthony Carnevale, directeur du Center on Education and the Workforce de l’université de Georgetown et auteur principal du rapport : « Les écarts de réussite par origine/ethnie étaient significatifs en 2010, et ils le sont restés en 2020. »
Conclusion : il faut soutenir l’égalité dans l’accès à l’enseignement supérieur
Il est intéressant de noter que ce rapport renforce les conclusions d’une étude précédente du Center on Education and the Workforce de l’université de Georgetown menée avec la Postsecondary Value Commission. Ces chercheurs ont effectué une simulation pour évaluer l’effet de l’inégalité dans le système éducatif américain. Leur conclusion est la suivante : les États-Unis affichent un manquer à gagner de 956 milliards de dollars de revenus chaque année en raison des écarts de niveau d’études post-secondaires liés à l’origine et au statut économique. Cela représente près de mille milliards de dollars par an. Ainsi, soutenir l’égalité serait tout simplement la meilleure chose à faire. Cependant, en attendant que cela se produise aux États-Unis, l’argent sera utile. À l’heure où l’on débat du coût de l’éducation et du coût de l’échec éducatif aux États-Unis, ces avantages potentiels ne cessent de s’accumuler.
Il est certain que les États-Unis se trouvent à un tournant crucial où l’argent réel se traduit en résultats réels, non seulement pour les individus, mais aussi pour l’ensemble de la société.
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