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EDF anticipe un plongeon de son résultat pour 2022
Le producteur d’électricité EDF a annoncé lundi revoir fortement à la baisse sa prévision d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) pour l’année 2022, en raison des problèmes de corrosion de son parc nucléaire et du volume d’électricité que l’État le force à vendre à bas prix. Les résultats d’EDF seront finalement encore plus mauvais que prévu cette année. Le producteur d’électricité chiffre désormais à plus de 26 milliards d’euros l’effet sur ses résultats de ces deux difficultés, près de 7 milliards de plus qu’estimé auparavant. EDF a en effet découvert des traces de corrosion sur des systèmes de sécurité sur plusieurs réacteurs, l’obligeant à des arrêts prolongés pour des réparations ou des inspections sur une partie du parc. La hausse de l’impact financier des deux éléments s’explique par l’évolution des prix à terme 2022, explique EDF dans son communiqué, « dans un contexte de marché extrêmement volatil ». A la Bourse de Paris, l’action EDF perdait 1,47% lundi en fin de matinée, dans un marché en hausse de 1,82%.
Kering acquiert l’américain Maui Jim
Le géant français du luxe Kering annonce avoir acquis le lunetier américain Maui Jim, qui viendra enrichir le portefeuille de marques de Kering Eyewear, l’entité dédiée à l’activité lunettes de ses griffes, créée en 2014.
Quelques mois après avoir racheté le danois Lindberg, Kering Eyewear étoffe ainsi son offre avec cette « deuxième marque en propre » et franchit « un nouveau cap, dépassant nettement le milliard d’euros de chiffre d’affaires en année pleine et améliorant encore sa profitabilité ». Kering Eyewear conçoit, développe et distribue des lunettes pour son portefeuille de 16 marques, qui comprend Lindberg, Gucci, Cartier, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Chloé, Alexander McQueen, Montblanc, Brioni, Dunhill, Boucheron, Pomellato, Alaïa, McQ et Puma. Le directeur général (CEO) de Kering Eyewear Roberto Vedovotto, se félicite de voir Maui Jim, dont les « lunettes de soleil très haut de gamme et techniquement innovantes, plébiscitées par sa clientèle » rejoindre le portefeuille de l’entreprise.
Ford accélère encore son électrification en Europe.
Le constructeur américian de véhicules Ford, qui a fait de la transition aux véhicules électriques une priorité, poursuit son déploiement dans l’électrique, en doublant la mise en Allemagne, pariant sur sa production en Roumanie et prévoyant une usine de batteries électriques en Turquie. Le groupe américain, qui a chamboulé son organisation début mars en créant une nouvelle entité entièrement consacrée aux voitures électriques, ambitionne de proposer en Europe sept nouveaux modèles dans cette catégorie d’ici 2024 et d’y vendre au total 600.0000 unités d’ici 2026. Cette accélération devrait lui permettre d’atteindre son objectif d’écouler plus de 2 millions de véhicules électriques dans le monde à cette date, détaille le groupe dans un communiqué. Ford s’est aussi fixé comme but de ne vendre plus que des véhicules électriques dans la zone d’ici 2035.
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