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E-Commerce : Un Noël 2019 Prolifique

Le millésime Noël 2019 a été très bon pour le e-commerce. En cause notamment, les grèves qui ont participé à la baisse de fréquentation des magasins physiques. L’achat via mobile est aussi en nette augmentation. 

Plutôt que d’envoyer ses lutins chercher les cadeaux en boutique, le Père Noël semble préférer Amazon et consorts. L’étude “Noël France 2019 : Quels résultats pour les e-commerçants ?” réalisée par JVWEB, cabinet de conseil en stratégie digitale, présente les performances réelles enregistrées par les e-commerçants français.

Une croissance plus forte qu’attendue

En ce qui concerne le retail et les services grand public (hors agroalimentaire), JVWEB mesure une croissance de 20,96 %. Plus concrètement, les prévisions envisageaient des évolutions suivantes sur les différents postes de dépense : alimentaire +13 %,  cadeaux +9,5% et voyages +12,9%. Finalement, les pourcentages de croissance ont été bien supérieurs, avec des hausses respectives de 19%, 12% et 40% !

Les prévisions globales annonçaient plus de 70 milliards d’euros consacrés aux fêtes de fin d’année par les Français en décembre 2019, soit une croissance de + 1,3 % pour un budget moyen par foyer de 592 € (soit 14€ de plus qu’en 2018). La croissance attendue de l’e-commerce montait à + 12,2 %.

Grève et mobiles

Pourquoi de tels niveaux de croissance ? Les experts de JNWEB ont leurs explications : « d’une part le phénomène des grèves (et plus globalement des mouvements sociaux présents un peu partout en France) a provoqué une baisse de fréquentation des magasins physiques et a déporté une part plus importante du budget sur l’achat en ligne. On observe d’ailleurs que les acteurs de l’alimentaire ou du tourisme ont connu de fortes croissances. D’autre part, le poids du m-commerce également est en forte augmentation. » Selon une étude Webloyalty, les ventes mobiles sont en constante progression depuis le début de la grève contre la réforme des retraites, enregistrant entre 10 et 15% de trafic supplémentaire à dates équivalentes. Des statistiques qui restent assez cohérentes, puisque les usagers qui font face à des longues heures d’attente peuvent toujours se rabattre sur leur smartphone.

Quelles dynamiques ?

JNWEB constate que le trafic est en nette croissance (+ 26,74 %) et ce, jusqu’à la dernière semaine avant Noël. Néanmoins, sur cette dernière semaine, la croissance de chiffre d’affaires semble plafonner à +7 %. Malgré les difficultés pour se déplacer, les Français semblent encore faire du repérage de dernière minute en ligne avant d’aller faire leurs achats en commerce physique (certainement en anticipation des risques de délais dans la livraison e-commerce). Les magasins en dur ont encore de beaux jours devant eux. 

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