La MedTech est actuellement l’un des marchés les plus dynamiques et lucratifs. Certaines pépites ont su disrupter des secteurs très difficiles d’accès en raison d’une réglementation contraignantes pérennisant un fonctionnement très conventionnel. Parmi elles, DR SMILE, la start-up allemande devenue grande notamment lauréate du classement Forbes Under 30 Europe. Sa solution ? Démocratiser les traitements dentaires par aligneurs en combinant technologie de pointe et experts médicaux pour des soins personnalisés. Entretien avec son duo de fondateurs, Christopher von Wedemeyer et Jens Urbaniak.
Qu’est-ce qui vous a conduit à investir le « business du sourire » ?
Christopher von Wedemeyer : En lançant DR SMILE en 2017, nous avons cherché à démocratiser les traitements par aligneurs dont l’encadrement relevait exclusivement des praticiens en Europe. Auparavant, la plupart des solutions de redressement des dents étaient très peu pratiques ou coûtaient très chères. A travers notre société, nous cherchons à offrir une alternative en proposant des traitements supervisés par des praticiens dentaires avec des soins personnalisés numériques à des prix abordables, tout en recourant à des technologies modernes ainsi qu’à des matériaux confortables. Pour ce faire, nous avons établi des partenariats solides avec des dentistes locaux pour atteindre d’excellents résultats au bénéfice des patients.
Au fil des ans, de nombreuses études cliniques ont confirmé que les gouttières sont aussi efficaces que d’autres méthodes traditionnelles, comme les appareils dentaires métalliques fixes (bagues), pour redresser les dents. Il y a cependant des limites à la gamme de traitements orthodontiques que nous réalisons chez DR SMILE : nous nous concentrons sur les traitements non invasifs, principalement le déplacement des dents de devant visibles. Pour les traitements plus complexes, c’est-à-dire si la gêne principale du patient concerne son occlusion et nécessite un déplacement important des molaires, nos partenaires orthodontistes et dentistes aiguillent les patients vers des spécialistes.
En quoi répondiez-vous à un besoin non satisfait sur le marché ?
Tout commence par un sourire. Nous permettons à chacun de libérer son sourire et d’avoir confiance en soi en donnant aux dentistes les moyens de proposer des traitements orthodontiques abordables et fiables. Alors qu’aux États-Unis, de nombreux consommateurs connaissent déjà le traitement par gouttières, nous avons estimé qu’en Europe, il y avait encore des lacunes dans ce domaine et des possibilités d’amélioration. À l’heure actuelle, les fournisseurs de gouttières intégrant une approche numérique sont sans cesse accusés de pratiquer un traitement « bricolé » qui ne répond pas aux normes orthodontiques et met en danger la santé des patients.
Nous prenons le « Dr » de DR SMILE très au sérieux et combinons des solutions esthétiques avec les normes médicales les plus élevées. L’équipe de DR SMILE est composée de plus de 500 experts issus des disciplines de la dentisterie, de l’orthodontie et de la technologie dentaire de pointe développée en Allemagne.
Dans nos cabinets partenaires, nous nous appuyons exclusivement sur l’expertise de dentistes expérimentés et formés au traitement par aligneurs. Ensemble, nous veillons à ce que nos clients bénéficient d’un suivi professionnel complet tout au long du processus de traitement. Depuis l’examen bucco-dentaire et du scan 3D, lors de la première consultation, en passant par la préparation professionnelle d’un plan de traitement par nos techniciens dentaires, nos orthodontistes et nos partenaires, jusqu’aux contrôles réguliers de l’évolution du traitement et à l’examen final dans le cabinet référent. Les technologies que nous utilisons comptent parmi les plus innovantes en matière de dentisterie et de technologie dentaire.
Votre associé Jens Urbaniak, et vous, êtes d’anciens lauréats du classement Forbes 30 under 30 (2019). Qu’est-ce qui vous a distingué des autres acteurs de la MedTech ?
En tant que leader du marché européen dans le domaine de la thérapie par aligneurs moderne et innovante, nous bénéficions d’un taux d’acquisition exceptionnel de patients et de cabinets partenaires. Fiers d’appartenir au groupe Straumann, coté en bourse, nous savourons l’opportunité d’offrir aux patients leur plus beau sourire. En outre, nous offrons aux cabinets dentaires partenaires de nombreux avantages pour fournir à nos clients d’excellentes normes de consultation et de soins. Nous sommes « market-makers », en d’autres termes : « des faiseurs de marché ».
Notre mission de faire sourire les gens ne connaît aucune frontière géographique. DR SMILE poursuit son expansion à travers l’Europe en mettant l’accent sur la croissance professionnelle, la sensibilisation culturelle et la diversité : c’est pourquoi nous sommes si uniques, « out of box » comme diraient les Américains !
Dans quels pays êtes-vous implantés ?
En Allemagne, bien sûr, en Autriche, en France, en Espagne, au Portugal, en Pologne, en Italie, en Suisse, en Suède, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Nous comptons un réseau de 640 cabinets partenaires.
Comment profitez-vous mutuellement de ce rapprochement avec Straumann, géant de la production d’instruments et de composants dentaires ? Quels rôles exercez-vous à présent dans la croissance de DR SMILE ?
DR SMILE complète parfaitement l’offre existante du groupe Straumann et soutient son expansion dans le modèle de commercialisation auprès des consommateurs pour les traitements par alignements dirigés par des médecins. Dans l’ensemble des soins de santé, y compris la dentisterie, il y a trois perturbations majeures qui changent considérablement la façon dont les choses ont fonctionné historiquement. Ces trois tendances sont la consolidation, la technologie numérique et le pouvoir des consommateurs, qui ont un impact sur toutes nos parties prenantes. La digitalisation a aussi conduit les jeunes générations à appréhender différemment leurs parcours santé, aujourd’hui, les plus jeunes prennent davantage le contrôle en s’appuyant sur la recherche en ligne et les médias sociaux. Les patients sont désormais beaucoup plus conscients et éduqués.
Christopher von Wedemeyer et Jens Urbaniak : « Nous prenons le « Dr » de DR SMILE très au sérieux et combinons des solutions esthétiques avec les normes médicales les plus élevées.«
Alors que les patients deviennent de plus en plus des « consommateurs de santé », Straumann croit fermement que l’implication directe d’experts médicaux dans les traitements continuera d’être un facteur critique de succès. DR SMILE s’inscrit parfaitement dans cette stratégie. Entre-temps, le groupe Straumann a porté sa participation dans DR SMILE à 100 %. L’acquisition par le groupe Straumann est une grande opportunité pour nous. Le groupe Straumann est synonyme d’excellence, d’innovation et de qualité. Les technologies brevetées que nous utilisons sont parmi les plus innovantes en matière de dentisterie.
La combinaison de notre approche digitalisée, axée sur le médecin, sous l’ombrelle de Straumann, un leader du marché doté d’un réseau étendu et d’une expertise en matière de production, crée un partenariat parfait pour maintenir une dynamique de croissance élevée.
Concrètement, quels sont vos axes de croissance et ambitions ?
Notre objectif est d’offrir notre traitement à toute personne vivant dans une ville de plus de 100 000 habitants dans toute l’Europe. Nous l’avons déjà fait en Espagne et en Allemagne, et nous souhaitons maintenant que la France devienne l’un de nos principaux marchés. Nous comprenons l’intérêt d’investir sur ce marché qui présente un très fort potentiel pour nous, car aucun de nos concurrents n’a encore réussi à s’y imposer et nous sommes les premiers. Nous avons pour objectif d’être le leader en France à très court terme.
Le marché dentaire européen devrait passer de 8 milliards d’euros en 2021 à 13 milliards d’euros en 2028, et nous voulons être un moteur important de cette croissance du marché. Dans 10 ans, nous voulons être le leader européen incontesté du marché des belles dents, tout en élargissant à la fois la portée de nos traitements et notre offre de produits, avec un accent supplémentaire sur la santé bucco-dentaire, le blanchiment et les facettes. Nous voulons continuer à faire tomber les barrières conventionnelles au démarrage d’un traitement, en proposant à chaque patient une offre transparente et sans faille du début à la fin. D’autres expansions en dehors de l’Europe sont également possibles.
La santé dentaire est-elle encore un luxe dans nos sociétés européennes ?
Oui, c’est le cas, et c’est pourquoi nous voulons démocratiser la santé dentaire pour donner à chacun la possibilité de gagner en confiance en soi avec des dents alignées pour un sourire gagnant.
Porter des aligneurs dentaires 22h sur 24h, est-ce un effort bien accepté par vos patients ?
Les patients portent des gouttières 22 heures par jour et passent d’une paire de gouttières à l’autre toutes les deux semaines. Si nécessaire, les patients peuvent réserver une consultation vidéo avec l’un de nos dentistes, qui les renverra ensuite au cabinet si des ajustements au traitement nécessitent une consultation physique. Enfin, avec le matériau ClearQuartz™, DR SMILE fait passer la thérapie par aligneur au niveau supérieur. Ce matériau multicouche innovant combine deux coques extérieures puissantes avec un noyau en élastomère, ce qui le rend sensiblement supérieur aux aligneurs avec un matériau monocouche. La coque dure améliore la durabilité et la résistance aux taches.
Le noyau flexible minimise la pression initiale tout en offrant un niveau de force élevé et durable. Cela rend désormais votre traitement encore plus efficace. Et offre un niveau de confort que vos patients apprécieront. L’application est le point de contact central pour le suivi des clients. Elle nous permet également d’adopter une approche proactive du traitement et de suivre de près son évolution.
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