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DoorDash s’implante en Europe avec un accord de 8 milliards de dollars avec Wolt

DoorDash
Source : Getty Images

Le projet de DoorDash d’étendre son activité de livraison de repas en Europe a été accéléré par le rachat de la start-up finlandaise Wolt pour 8 milliards de dollars. La plus grande entreprise de livraison de repas aux États-Unis avait prévu de se lancer en Allemagne plus tard dans l’année, mais cet accord renforcera sa présence à Berlin, à Tokyo et sur une série de petits marchés d’Europe de l’Est où Wolt a prospéré.


 

Les actions de DoorDash ont bondi de 24% dans les échanges après les heures de marché mardi, à la suite de l’annonce de l’accord, qui permettra à l’entreprise d’inclure 4000 employés de Wolt et de s’étendre dans les 23 pays dans lesquels elle opère. Miki Kuusi, PDG et cofondateur de Wolt, dirigera DoorDash International une fois l’acquisition finalisée.

« DoorDash a bâti une entreprise incroyable sur l’un des marchés les plus importants du monde, alors que nous venions d’un petit pays d’origine et avons dû maîtriser l’art de l’expansion très tôt », déclare Miki Kuusi. « Au cours de ce processus, nous avons appris à apprécier les nombreuses similitudes de nos deux équipes, cultures et entreprises, car nous avons été façonnés par des circonstances similaires ».

L’accord devrait intensifier la bataille pour contrôler l’espace de livraison de nourriture en Europe. Deliveroo en Grande-Bretagne, Just Eat Takeaway aux Pays-Bas, Delivery Hero en Allemagne et Glovo en Espagne continuent de se battre avec Uber Eats pour les services de livraison de nourriture tout en essayant de se développer dans le secteur en plein essor de l’épicerie rapide. Le marché de la livraison de snacks et de boissons en moins de dix minutes est déjà disputé par une multitude de start-up bien financées, tandis que l’acquisition de Dija et Fancy par GoPuff plus tôt cette année a préparé son lancement au Royaume-Uni et en Europe.

DoorDash a recruté du personnel pour diriger un bureau à Berlin et un éventuel lancement en Allemagne, et a eu des discussions sur une éventuelle fusion avec Deliveroo, ou Just Eat Takeaway plus tôt cette année, selon une source proche des pourparlers. Les actions de Deliveroo ont connu des difficultés après une introduction en bourse décevante à la Bourse de Londres au début de l’année, tandis que Just Eat Takeaway s’est battu contre la campagne de l’investisseur activiste Cat Rock Capital pour le forcer à vendre le service de livraison de nourriture américain GrubHub.

Just Eat Takeaway, basé à Amsterdam, n’a achevé l’acquisition de GrubHub pour 7,3 milliards de dollars qu’en juin, mais l’actionnaire Cat Rock a prévenu qu’il devait défendre sa position de plus grande société de livraison de nourriture en Europe et se tailler une part du marché de la livraison rapide.

Giles Thorne, analyste chez Jefferies, a déclaré que Wolt avait défié les attentes en se lançant après les principaux acteurs et en faisant fonctionner son modèle même avec les coûts de main-d’œuvre élevés de sa ville d’origine, Helsinki. « L’entreprise était vouée à l’échec selon les critères du faux récit de l’époque… Au lieu de cela, elle a prospéré : par-dessus tout, l’entrée tardive a permis à Wolt de bénéficier d’un avantage technologique en matière de livraison, ce qui lui a permis d’offrir une sélection, une expérience consommateur et une économie unitaire supérieures », a déclaré Giles Thorne dans une note.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Iain Martin

 

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