Mardi 11 mars, le président américain Donald Trump est monté dans une Tesla devant la Maison-Blanche et a déclaré qu’il en achèterait une au prix fort, en signe de soutien au PDG milliardaire de Tesla, Elon Musk. Ce dernier fait l’objet de poursuites judiciaires et de critiques, y compris, semble-t-il, de la part de membres du cabinet de Donald Trump, concernant son rôle au sein du DOGE.
Ce qu’il faut retenir
Donald Trump a laissé entendre qu’il achèterait une Tesla dans une publication sur Truth Social dans laquelle il a défendu Elon Musk, disant qu’il « fait tout son possible pour aider notre nation, et il fait un TRAVAIL FANTASTIQUE ! »
Dans ce message, Donald Trump a critiqué les démocrates qui « tentent de boycotter Tesla de manière illégalement et de manière concertée […] afin d’attaquer et de nuire à Elon et à tout ce qu’il représente », affirmant qu’il achèterait « une Tesla toute neuve demain matin en signe de confiance et de soutien à Elon Musk, un Américain vraiment formidable ».
Donald Trump a testé cinq véhicules Tesla, dont un Cybertruck, aux côtés d’Elon Musk mardi après-midi. Il s’est installé derrière le volant pour voir l’intérieur du véhicule, remarquant qu’il était « magnifique » et que « tout est informatisé », et il a répondu aux questions de la presse.
Il a déclaré qu’il en achèterait une pour que son personnel puisse l’utiliser, ajoutant qu’il « aime conduire des voitures », mais qu’il n’en a « pas le droit », faisant probablement référence à la politique du Secret Service selon laquelle les anciens présidents américains et les présidents actuels ne peuvent pas conduire sur les routes publiques.
Citation principale
Interrogé sur les violences commises contre les concessionnaires Tesla et sur la question de savoir si ces personnes devraient être qualifiées de « terroristes nationaux », Donald Trump a répondu : « Je vais le faire […]. Je vais les arrêter […]. Ils nuisent à une grande entreprise américaine. »
Pourquoi Donald Trump soutient-il Tesla ?
L’entreprise est confrontée à des difficultés depuis qu’Elon Musk a pris ses fonctions au sein du gouvernement Trump. Des actes de vandalisme contre des concessionnaires et des voitures Tesla ont été signalés partout aux États-Unis, une série de manifestations ont eu lieu ces derniers jours contre l’entreprise et les ventes de véhicules électriques en Europe ont chuté au début de l’année.
Lundi 10 mars, Tesla a subi sa pire perte journalière depuis septembre, alors que Wall Street a vu le ressenti des investisseurs vaciller sur fond de menaces de tarifs douaniers de la part de Donald Trump, et l’entreprise a mis fin à sa hausse vertigineuse de 91 % après l’élection présidentielle.
Le secrétaire d’État Marco Rubio se serait disputé avec le milliardaire à la Maison-Blanche la semaine dernière, bien que Donald Trump ait nié qu’il y ait eu une dispute.
Elon Musk dirige-t-il toujours Tesla ?
Elon Musk est le PDG de Tesla, bien qu’il ait déclaré dans une interview sur Fox Business diffusée lundi qu’il dirigeait ses différentes entreprises (comme X, SpaceX et Tesla) « avec beaucoup de difficultés » depuis qu’il occupe une fonction spéciale au sein du gouvernement Trump. Tesla a perdu plus de 15 % de sa valeur lundi et a vu le cours de son action tomber à un niveau plancher que l’entreprise n’avait pas connu depuis le 23 octobre, mais Elon Musk a déclaré dans un tweet que l’entreprise « se portera bien à long terme ».
Évaluation de Forbes
Forbes estime qu’Elon Musk possède une fortune nette d’environ 325,1 milliards de dollars depuis mardi après-midi, ce qui fait de lui la personnalité la plus riche au monde. Selon les dernières estimations de Forbes, la fortune nette de Donald Trump est d’environ 4,6 milliards de dollars.
Dans le reste de l’actualité
Lors de la présentation de Tesla à la Maison-Blanche, Elon Musk a annoncé que l’entreprise doublerait sa production de véhicules aux États-Unis au cours des deux prochaines années « en fonction des grandes politiques du président Trump et de son gouvernement, et comme une marque d’allégeance aux États-Unis ».
Article de Molly Bohannon pour Forbes US, traduit par Flora Lucas
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