Ce lundi, Donald Trump a lancé sa propre plateforme de cryptomonnaie en association avec ses fils et des entrepreneurs.
- Le candidat à la présidentielle américaine a annoncé le lancement de la plateforme « World Liberty Financial », souhaitant affirmer un leadership américain en matière de finance décentralisée. Un positionnement stratégique pour le candidat républicain, de plus en plus défié dans les sondages par sa rivale Kamala Harris. Stratégique en effet, puisque aux Etats-Unis, la notoriété des jetons numériques échangés sur les blockchains n’est plus à faire. Le pays est quatrième mondial en termes d’adoption des cryptomonnaies, selon Chainanalysis. 40% des adultes américains en possèdent en 2024, contre 30% en 2023, selon une étude CoinGecko. Soit environ 93 millions de personnes.
- « Les Américains sont essorés par les grandes banques et les élites financières depuis trop longtemps », justifiait Donald Trump sur son réseau Truth Social en août dernier lors de la révélation du projet. Ce projet est pensé comme une alternative aux établissements financiers traditionnels, pour l’ancien président qui a promis d’être « le président pro-innovation et pro-bitcoin dont l’Amérique a besoin ».
- Si les contours des services de World Liberty Financial restent flous, ceux-ci sont basés sur la finance décentralisée, qui permet d’effectuer des transactions en se passant d’intermédiaire comme une banque, grâce à la technologie de la « blockchain », réputée inviolable et consultable par tous. Les transactions de « stablecoins » seront privilégiées. Ces cryptomonnaies, adossées à une devise traditionnelle, souvent le dollar, ont des valeurs stables et ne sont pas soumises à des fluctuations aussi fortes que les autres monnaies numériques.
À lire aussi : Comment l’IA révolutionne le SOC et renforce la cybersécurité
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits
1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC