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D’employé à entrepreneur : Faire la transition en toute confiance

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Portrait d'une graphiste, entrepreneure. Getty Images

Vous êtes doué pour votre travail, mais vous n’avez plus envie de continuer à gravir les échelons. Peut-être pensez-vous que ce que vous faites actuellement pourrait être étendu pour avoir un impact sur les résultats d’un plus grand nombre d’organisations, de communautés et d’individus. Vous avez de l’expérience et vous savez que le besoin existe, mais vous ne savez pas comment vous lancer en tant qu’entrepreneur.

 

Bien qu’il n’y ait pas de chemin unique et certain vers l’entrepreneuriat, il existe quelques conseils qui peuvent rendre votre transition un peu plus stratégique et, en fin de compte, plus fructueuse. Plongeons dans les quelques étapes que vous pouvez suivre pour construire votre entreprise.

 

Étape 1 : Déterminer votre calendrier

Ne quittez pas votre emploi pour vous lancer sur un coup de tête dans l’entrepreneuriat, sans aucun revenu. Vous vous donnez ainsi très peu de chances d’atteindre un niveau de réussite quantifiable. Les start-ups prennent du temps. Si vous n’avez que quelques semaines ou quelques mois pour générer des revenus réguliers et joindre les deux bouts, vous n’avez pas vraiment donné à votre entreprise une chance équitable. Donnez-vous les moyens de réussir en tant qu’entrepeneur.

La meilleure recommandation à quelqu’un qui envisage de créer sa propre entreprise est de conserver son emploi de jour et de commencer à travailler le soir et le week-end pour poursuivre son activité. Voici quelques points à prendre en compte :

  1. Veillez à informer votre employeur actuel que vous travaillez en parallèle. Soyez transparent et évitez tout travail qui pourrait constituer un conflit d’intérêts.
  2. Assurez-vous que ce sur quoi vous travaillez ne sera pas considéré comme la propriété intellectuelle de votre employeur actuel.
  3. Envisagez de contracter des prêts pendant cette période si votre entreprise exige des coûts initiaux ou des frais généraux excessifs.
  4. Fixez-vous un objectif. Si vous gagnez autant d’argent avec votre activité secondaire qu’avec votre emploi à temps plein, vous pouvez quitter votre emploi et consacrer 100 % de vos efforts à votre nouvelle entreprise. Cela peut prendre six mois, un an ou plus. Vous pourrez ensuite doubler vos revenus.

 

Étape 2 : Créer votre marque

C’est la partie la plus amusante ! Créez un nom, dessinez un logo, créez un site web et enregistrez votre entreprise. Commencez à planifier un menu de services et à développer votre empreinte numérique à l’aide de tous les canaux de médias sociaux. Faites savoir que vous existez. Il sera difficile de gagner la clientèle nécessaire pour rester rentable si personne ne sait qui vous êtes et ce que vous faites. La construction de votre marque passe par des actifs visuels, un contenu de marque et un message cohérents.

Conseil : planifiez vos publications sur les médias sociaux au moins un mois à l’avance. Il ne faut pas démarrer fort, puis disparaître rapidement du radar. La visibilité est un facteur essentiel dans la construction de votre marque. Ne soyez pas votre plus grand obstacle en n’accordant pas à votre marque l’attention dont elle a besoin.

Au cours de cette phase, réfléchissez également à ce qui vous différencie des autres. Il est très probable que ce que vous proposez soit déjà offert par d’autres marques plus expérimentées, plus réputées et plus connues. Pourquoi quelqu’un devrait-il tenter sa chance avec vous ? C’est une question à laquelle vous devez répondre honnêtement : qu’offrez-vous de différent par rapport à ce qui existe déjà sur le marché ?

Faire preuve d’humilité et de confiance en soi peut être un défi, mais tout comme les entretiens d’embauche, votre présentation est votre seule chance de faire savoir à quelqu’un pourquoi vous êtes la personne qu’il idéale.

 

Étape 3 : Élargir votre réseau

À ce stade, vous êtes crédible en ligne, mais il est important de montrer, en personne, que vous êtes quelqu’un de confiance. Qu’il s’agisse de chambres de commerce, d’organisations de dirigeants ou de groupes philanthropiques, soyez engagé et montrez-le. Élargissez votre communauté, soyez reconnaissant du soutien des autres, et affirmez-vous comme un partenaire d’affaires fiable et sérieux. 

 

Étape 4 : Établir des indicateurs de performance clés et les surveiller

Rien ne vous permettra de connaître le succès de votre nouvelle entreprise comme le font les chiffres. Les données quantitatives ne sont pas toujours les plus excitantes, mais elles sont honnêtes. Réfléchissez aux chiffres que vous devriez surveiller pour déterminer si vous êtes sur la bonne voie pour devenir un travailleur indépendant à temps plein. Voici quelques exemples :

– Revenu mensuel

– Projection du chiffre d’affaires annuel : Revenu mensuel moyen x 12 mois

– Revenu net annuel prévu : (revenu mensuel moyen x 12 mois) – (dépenses mensuelles moyennes x 12 mois)

– Croissance d’une année sur l’autre : (Revenu annuel projeté, année en cours – Revenu annuel, année dernière) / Revenu annuel, année dernière

– Nombre de clients

– Nombre de coéquipiers

– Nombre de transactions (par mois et par an)

 

Conclusion

L’entrepreneuriat est bien plus qu’une bonne idée commerciale. Il exige une planification réfléchie, une patience à toute épreuve et une volonté de faire bouger les choses comme vous ne l’avez jamais fait auparavant.

Par-dessus tout, il faut agir avec passion et intégrité. Créez l’emploi de rêve que le monde ne vous a jamais présenté. Construisez quelque chose à partir de rien. Réalisez vos rêves les plus fous.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : April Willis (Consultante principale en affaires et coach chez April Willis Consulting, LLC)

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