Tous à bord ! Cette semaine marque le début de la nouvelle (et très attendue) ligne à grande vitesse européenne : une ligne Eurostar qui circulera entre Londres et Amsterdam.
Depuis la gare de Saint Pancras, à Londres, pour rejoindre la gare centrale d’Amsterdam en seulement trois heures et quarante-et-une minutes, il suffit de traverser la Manche (par le tunnel) avec des arrêts à Bruxelles et Rotterdam. C’est finalement comparable à l’avion : un vol d’une heure quinze, mais pour lequel il faut aussi compter le temps d’aller à l’aéroport et d’en repartir, de passer la sécurité, etc.
Il y a actuellement deux départs chaque jour, à 8h31 et à 17h31, et un trajet le samedi et le dimanche. Les voyageurs ont le choix entre trois gammes de services : la Standard (à partir de 35 £, soit 40 €) donne droit à deux gros bagages et un bagage à main, et l’accès au wagon bar ; la Première Classe Standard (79 £, soit 90 €) donne droit à des sièges plus grands, et un repas simple ; et la Première Classe Business (260 £, soit 299 €) propose des plats plus élaborés accompagnés de vin, donne accès au salon, à des services de taxi et de consigne, et autorise jusqu’à trois gros bagages.
Depuis le lancement de l’Eurostar en 1994 entre Londres et Paris, cette ligne à grande vitesse « a déjà capté 70 % de [ce] marché », peut-on lire sur le site ferroviaire The Man in Seat 61. Il qualifie d’ailleurs cette nouvelle ligne de « bouleversement pour Londres et Amsterdam ». Le premier train est parti le 4 avril.
Les voyages entre ces deux villes sont déjà très populaires, que ce soit pour le travail, ou le tourisme. Les vols entre l’aéroport d’Heathrow, à Londres, et de Schipol, à Amsterdam, représentent la deuxième voie aérienne la plus utilisée d’Europe (avec plus de 1,6 million de passagers en 2016, d’après Eurostat, l’agence de statistiques de l’Union Européenne). Et on ne prend pas en compte, ici, les vols entre les autres aéroports londoniens ou de la capitale néerlandaise.
Ceci étant, et si vous me pardonnez l’expression, tout ne roule pas encore pour la ligne Eurostar d’Amsterdam. En raison de difficultés avec les contrôles des passeports, les voyages n’ont pour l’instant lieu que dans un seul sens, de Londres vers Amsterdam. Pour le retour, il vous faudra emprunter l’itinéraire, disponible depuis maintenant plusieurs années, qui consiste à prendre le Thalys jusqu’à Bruxelles, passer le contrôle des passeports et changer de train, ce qui rajoute plusieurs heures de trajet… En 2019, un nouveau terminal Eurostar à la gare d’Amsterdam devrait résoudre ce problème.
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