De quoi est faite la batterie d’une voiture électrique ? Qu’est-ce que l’électronique de puissance ? Les industriels français de la chaîne de valeur du véhicule électrique ont profité du Mondial de l’Auto pour faire preuve de pédagogie et faire découvrir au grand public les secrets de sa fabrication. Plongée dans les coulisses de « La Fabrique de l’Électrique ».
Une « Fabrique de l’Électrique » pour démontrer la puissance de la filière hexagonale
Dans les allées du Mondial de l’Auto, les quelque 500 000 visiteurs ont pu découvrir un stand peu ordinaire. Une forme de structure immersive dédié aux coulisses de la fabrication du véhicule électrique. Le design est futuriste, l’approche résolument didactique et le contenu largement tourné vers les technologies de demain. On y trouve bien sur des leaders de l’industrie automobile comme les constructeurs Renault et Stellantis, les équipementiers Forvia et Valeo ou le fabricant de batteries ACC. Plus étonnant sur ce stand, des acteurs de l’innovation parfois moins connus aussi, comme Eramet ou le Groupe STMicroelectronics, un des leaders mondiaux dans la fabrication de semiconducteurs.
L’objectif de la « Fabrique de l’Électrique » : « Sensibiliser le public aux enjeux de l’électromobilité et à la transformation en cours dans le secteur automobile en France », explique la Plateforme de la Filière Automobile (PFA), qui est à l’origine de cette initiative. Batterie, moteur électrique, électronique de puissance, infrastructure de recharge, assemblage ou encore recyclage : toutes les étapes ont été détaillées de l’extraction des matières premières jusqu’au produit fini avec, en exposition, entre autres, la R5 électrique. Derrière cette approche technologique et pédagogique, un message central : le Made in France ! Selon Marc Mortureux, directeur général de la PFA : « Nous avons quand même de la chance, en France, d’avoir des acteurs vraiment bons dans chaque domaine qui investissent grandement dans l’électrique ».
Pour une mobilité plus durable
Place à la visite. Le visiteur a pu commencer par découvrir un châssis de Renault Scénic 100 % électrique, fabriqué à Douai, dans le Nord de la France, permettant d’exposer les trois principaux composants d’une voiture électrique : la batterie, le moteur et l’électronique de puissance. Côté batterie, c’est ACC-Automotive Cells Company, qui a fait la promotion de ses cellules de batterie innovantes, « 100 % conçues et fabriquées en France ». Pour les moteurs, les visiteurs ont pu découvrir un modèle en codéveloppement par Valeo et Renault, dont la particularité est d’être garanti sans terres rares.
Pour l’électronique de puissance, c’est le Groupe STMicroelectronics qui a présenté son savoir-faire industriel. Grâce à des produits et des solutions plus efficaces sur le plan énergétique et basés sur des matériaux de pointe comme le carbure de silicium ou des technologies comme le FD-SOI, le Groupe joue un rôle clé pour les prochaines générations de plates-formes électriques et hybrides. Le rôle des modules d’électronique de puissance est en effet de rendre les tensions et courants compatibles avec chacun des composants du véhicule électrique. Ils ont un impact majeur sur la vitesse et la facilité de recharge, sur l’autonomie du véhicule et sur la souplesse et la réactivité de la conduite. En bref, ce sont les veines de la voiture !
STMicroelectronics conçoit et fabrique ses composants électroniques, notamment sur ses sites français.
Le recyclage et l’écoconception ont aussi été mis à l’honneur. The Future Is NEUTRAL, un spécialiste de l’économie circulaire automobile, propose ainsi d’allonger la durée de vie des batteries d’une part, mais encore d’en récupérer les métaux stratégiques. Une expertise de plus en plus essentielle, la réglementation européenne se faisant toujours plus exigeante dans l’intégration de matériaux recyclés dans les batteries.
La mobilité hydrogène n’a pas été non plus oubliée avec Hyvia, dont les solutions permettent de résoudre les problématiques d’autonomie et de ravitaillement pour les très gros rouleurs, notamment pour les utilitaires et poids lourds).
Vers un parc électrifié croissant
Selon une enquête Ipsos – Avere-France, plus de 9 utilisateurs sur 10 de véhicules électriques sont satisfaits aujourd’hui, et d’après le Barometre OpinionWay-Electra « Les Français et le véhicule électrique” publié en juillet dernier, près d’1 Français concerné sur 2 envisage de remplacer son véhicule thermique par une voiture électrique.
Le gouvernement Français a également fixé un objectif de vente de deux tiers de voitures électriques d’ici 2030 lors de la présentation de la stratégie nationale bas-carbone par le ministère de la Transition écologique début novembre. ll a aussi annoncé l’objectif d’avoir 15% de voitures électriques dans le parc roulant du pays d’ici la fin de la décennie. Même si leurs ventes ont été en croissance au cours des quatre dernières années, les voitures électriques ne représentaient encore que 2,2% des voitures roulant en France début 2024, selon le ministère de la Transition écologique.
À l’heure du bilan, avec plus de 500 000 visiteurs sur six jours, le Mondial de l’Auto, pour son 90e anniversaire, a réussi son pari après une édition 2022 particulièrement difficile. Il confirme son statut de l’un des plus grands rendez-vous automobiles au monde, attirant amateurs, professionnels, familles et passionnés de tous âges.
Rendez-vous donc pour la prochaine édition mi-octobre 2026 !
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