Forterro est le champion et le leader du milieu de gamme, proposant des logiciels et des services à près de 8 000 entreprises manufacturières du monde (petites et moyennes). Rencontre avec David Coste, General Manager
Quel est le principe de Forterro ? Présentez l’entreprise en quelques mots
David Coste : FORTERRO est un groupe d’éditeurs d’ERP (Entreprise Ressource Planning) européens répartis dans différents pays (Allemagne, France, Grande Bretagne, Pologne, Suède et Suisse) qui s’adresse uniquement au marché de l’industrie.
En France, Forterro possède 4 ERP industriels : Clipper, Helios, Silog et Sylob. Chacun de ces produits a sa cible marché propre, son équipe dédiée, sa R&D et son service clients basés en France.
Nous nous différencions en cela des gros éditeurs internationaux qui poussent un produit unique dans tous les pays adressés et sous une seule marque. Nous considérons que chaque marché national à ses spécificités et que notre devoir est de proposer à nos clients industriels le produit le plus adapté à leurs processus et à leur stratégie de développement.
David Coste : Notre approche d’éditeur-intégrateur nous permet d’accompagner nos clients au plus près de leurs besoins
Comment est née cette idée ?
L’équipe de direction qui a lancé Forterro en 2012 avait une expérience de 30 ans dans l’édition de solution ERP. La majorité des éditeurs d’ERP sont nés dans les années 90. Le groupe Forterro s’est construit au moment où de nombreux fondateurs de sociétés ERP ont commencé à chercher un repreneur.
Avec son approche novatrice et sa vision disruptive, Forterro séduit les entrepreneurs qui ont investi leur vie dans le développement de leur société et gardent un profond attachement à leur produit. En vendant leur entreprise à Forterro, il s’assure que leur produit va continuer à évoluer et que leurs clients pourront continuer à utiliser leur logiciel pendant de nombreuses années.
Quels sont les objectifs Forterro à court terme ?
Continuer à servir les marchés locaux du groupe avec les produits développés localement.
Faire de Forterro une marque reconnue en France et en Europe pour son engagement durable auprès des clients qui utilisent nos produits.
Lancer des offres Cloud pour les différents produits, basées sur une plateforme technologique commune et hébergées localement pour bénéficier de toute la force R&D du groupe. En France, les produits Sylob sont déjà disponibles sur cette plateforme et le produit Clipper en bénéficiera prochainement.
Quel est le modèle économique ?
Notre approche d’éditeur-intégrateur nous permet d’accompagner nos clients au plus près de leurs besoins : du développement à l’intégration de nos produits en passant par la formation des utilisateurs, la gestion du support.
En déployant nos produits dans le Cloud, nous allons évoluer vers le modèle économique SaaS (Software as a Service) qui consiste à commercialiser nos logiciels sous des formules d’abonnement tout compris. Ce modèle nous permet de proposer un haut niveau d’engagement en termes de services, de sécurité et de pérennité du système d’information pour nos clients.
50 % des nouveaux clients Sylob optent pour ce mode d’acquisition et pour l’hébergement dans le Cloud. Ils étaient moins de 20 % il y a encore 2/3 ans.
Lorsqu’une entreprise industrielle fait le choix d’un nouvel ERP, elle s’engage pour 10 à 12 ans voire plus. Il est donc indispensable qu’elle choisisse un partenaire fiable et innovant qui saura lui garantir un maintien en condition opérationnelle et une évolutivité de son logiciel de gestion pendant toutes ces années.
<<< À lire également : Comment créer une culture organisationnelle sûre et ouverte >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits