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Datsun : Le Légendaire Constructeur Japonais Renaît De Ses Cendres Dans Le Secteur Du Low-Cost

Datsun
Sanjeev Verma/Hindustan Times via Getty Images

Vous souvenez-vous de ce nom : Datsun ? Les amateurs de voitures de sport japonaises des années 1960 se rappelleront de la mythique 240Z ou de la 510, ainsi que de l’apogée de la marque dans les années 1970.

De grands noms de la course automobile américaine, tels que Bob Sharp, Peter Brock et même Paul Newman, l’acteur, ont couru sur des Datsun 240Z, 260Z et 280Z durant leur âge d’or et ont tous remporté quelques victoires grâce à leurs machines japonaises.

La 510 a également démontré la fiabilité de l’entreprise en gagnant plusieurs édition du Safari Rally dans les années 1970. Une des ancêtres de la 510, la 210, avait eu l’effet d’un électrochoc auprès des dirigeants de la marque au Japon, et avait déjà donné le ton avec une première victoire en 1958 lors du Mobilgas Trial Rally en Australie.

La marque Datsun, propriété de Nissan, a progressivement disparue, car la société mère souhaitait se concentrer davantage sur la consolidation de sa propre marque dans le monde entier.

En 2012, après avoir passé 26 ans dans l’oubli, Nissan annonçait vouloir faire renaître la marque Datsun, tout en redéfinissant son image, ses objectifs et sa clientèle potentielle. En mettant de côté son patrimoine de voiture de course, Datsun a refait surface en tant que marque low-cost qui ciblera en priorité les marchés émergeants, à commencer par l’Inde.

La Datsun Go originale, qui repose sur la plateforme V de la Nissan Micra, était le premier modèle à être lancé par la marque en 2013, par l’ancien PDG de Nissan, Carlos Ghosn. La voiture a ensuite progressivement élargi ses perspectives afin d’y inclure des marchés tels que l’Indonésie, l’Afrique du Sud, la Russie, le Népal, le Liban et le Sri Lanka.

La seconde génération de Go, ainsi que la Go+, légèrement plus grande, sont sorties en Indonésie début mai, en tant que véhicule abordable visant de jeunes acheteurs et des familles avec un budget limité, mais un goût très prononcé pour le moderne.

Reposant sur la même forme de petit break, cette seconde génération de Go a un nouvel aileron arrière, une transmission à variable continue plus fluide, de nouveaux phares de jour LED et des gentes 14 pouces.

Sous le capot, la Go et la Go+, sont toutes deux propulsées par un moteur 3 cylindres d’1,2 litres et de 68 chevaux, la transmission étant au choix la nouvelle transmission automatique ou une transmission manuelle à 5 vitesses. Ces nouveaux modèles devraient bientôt faire leur apparition en Russie et en Inde. La Go et la Go+ rejoignent ainsi le SUV Datsun Cross dans une gamme limitée dont la croissance est assurée pour les années à venir, avec un mélange de moteurs à combustion et hybrides, alors que les gouvernements, de l’Inde à l’Indonésie, appellent à appliquer des réglementations plus strictes en matière d’émissions de CO2.

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