Près de 130 propriétés bordelaises sont passées sous pavillon chinois. Après l’industrie, la politique, la finance, l’Empire du Milieu prend place sur le marché du vin. En effet, la Chine pourrait devenir, selon les pronostics du cabinet Euromonitor, le plus gros marché du vin au monde dès 2017. Retour sur ces vins qui arriveront peut être bientôt dans vos grandes caves.
La Chine : producteur et consommateur géant
Oscar Wilde n’a pas tort. “Les Français sont si fiers de leurs vins qu’ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d’un grand cru.” La France et le Vin, une Histoire racontée par les plus grands qui a fait les plus belles pages de la littérature. de Baudelaire à Duras, ils ont posé des mots sur l’ivresse qui se partage et se vie.
“Un soir, l’âme du vin chantait dans les bouteilles” Charles Baudelaire
Le vin est l’un des éléments tangibles de l’hexagone. Celui-ci entend le faire rayonner pour le reste du monde.
Stratégie opposée de la Chine qui n’a pas pour le moment construit d’imaginaires. Mais les chiffres des plus inspirants sont au rendez-vous pour le 5ème pays consommateur de vin. Alexandre Jean, ancien sommelier à la Tour d’ Argent, Lucas Carton puis chez L’Astrance et agent de vigneron, précise toutefois, qu’en Asie, “le marché le plus qualitatif est le Japon principalement depuis le début des années 1990. Amateurs et connaisseurs, les Japonais apprécient le Champagne et le Bourgogne”.
Paradoxe. La consommation chinoise repose principalement sur la production nationale, plus prisée que le vin d’importation par la masse des consommateurs chinois, même s’il faut noter une augmentation régulière des importations de vins étrangers embouteillés. En effet, la grande majorité du vin consommé – 75% en 2015 – est produit localement.
Avec 1.000 millions de litres produits en 2015. Il est estimé par ailleurs que la population adulte en âge de consommer du vin augmentera de 32 millions d’ici 2020 selon Vinexpo. La croissance est de fait portée par la démocratisation du vin pour les classes moyennes. Croissance qu’il s’agit toutefois de mettre en perspective : si la croissance est bien au rendez-vous, le débit est encore faible : En 2007, la consommation moyenne annuelle était de 0,5 litre par habitant soit 100 fois moins que les 50 litres des Français.
Jack Ma, fondateur du groupe Alibaba vient tout juste de racheter deux nouvelles propriétés pour un peu plus de 11 millions d’euros !
Les raisins de la Chine
“La Chine, premier pays producteur de raisin de cuve”
La Chine est grande. Il en va de même pour ses surfaces d’exploitation viticoles. Selon l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), elle serait le deuxième pays en terme de superficie pour les vignes avec 847 000 hectares et devancerait ainsi la France d’une place. Elle est le premier pays producteur de raisin.
La France, leader du vin en Chine
Les grandes alliances se font généralement à table. Les Français ont investi en Chine. Ce sont les plus grands noms à l’image de Moet Hennessy. “Les groupes de luxe se sont appropriés les plus grandes propriétés comme François Pinault et le premier grand cru classé : le Château Latour, Albert Frère et Bernard Arnault le cru de Saint-Emilion, Cheval Blanc. L’univers du vin reste celui du luxe” explique Arnaud de la Fouchardière, CEO de Vitirover, l’une des premières entreprises de robot viticole.
Le premier millésime chinois, Ao Yun, a été façonné dans la région du Yunnan près du Mékong. Issu de la collection Estats & Wines, ce vin qui célèbre les cultures naturelles confirme l’esprit LVMH qui rend hommage à l’héritage en le préservant avec cette attention de tous les instants au patrimoine. La France est leader sur le marché chinois depuis 2010. En effet, Arnaud de la Fouchardière explique : “le vignoble français est un vignoble modèle. Une grande partie des innovations proviennent de la France.”
Elle suit la progression des importations chinoises de vin et bénéficie de rythmes de croissance importants, puisque celles-ci auront augmenté en 2015 de 30% en volume et de 25% en valeur en 2015 selon les Douanes françaises. La France capte 30,9% de parts de marché en volume et 44,3% en valeur. La Chine importe aujourd’hui plus de vin français que les Etats-unis, le Canada ou le Japon. “Dans l’imaginaire asiatique, la France est le numéro 1, elle a une longueur d’avance. Ses vins sont très différents avec une véritable identité” considère Alexandre Jean. Le vin s’inscrit pleinement dans “la culture française : son Histoire, sa gastronomie et son art de la table” souligne Constance Allard du service marketing d’iDealwine, site d’achat et de vente de vins. Elle évoque ainsi le “prestige” du vin français un élément prégnant pour les Chinois.
A la table des grands!
La Chine est d’ailleurs admise à la table des happy fews des grands du vin. Les initiatives qu’elle prend son légion. On ne se contente pas de planter des vignes. “La Chine achète de grands oenologues, viniculteurs, viticulteurs et des directeurs de propriété pour porter haut les couleurs du vin en Chine.” souligne Arnaud de la Fouchardière. Pour la première fois le Concours mondial de Bruxelles (CMB), très attentif au marché, se tiendra hors du Vieux Continent. Il aura lieu du 11 au 13 mai 2018 dans le district de Haidain à Pékin. Ce prestigieux concours, devenu rendez-vous incontournable au fil des années, entend ainsi s’ouvrir à de “nouveaux horizons culturels” pour cette 25ème édition. De quoi promettre de nouvelles surprises gustatives made in China.
L’Empire du Milieu, façonné par ses dynasties impériales, a connu les plus grands auteurs qui on tsu traduire ce qui se trame et se joue quant au lien social. Aussi, Li bai, figure de la dynastie Tang, a écrit ce poème qui résonne autant des siècles plus tard autour d’un verre de vin.
Je bois tout seul sans un ami.
Levant ma coupe, je convie le clair de lune ;
Voici mon ombre devant moi : nous sommes trois.
La lune, hélas, ne sait pas boire ;
Et l’ombre en vain me suit.
Compagnes d’un instant, ô vous, la lune et l’ombre !
Par de joyeux ébats, faisons fête au printemps !
Mathilde Aubinaud, Professeur de communication et co-Auteur du livre Les Métiers de la cuisine (@MatAubinaud) et Philippe Branche, Manager dans les objets connectés à Shanghaï (@philippebranche)
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