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Dans l’Argentine en récession, le sacrifice des bijoux de famille

Pour parvenir à vivre dans un pays en récession, les Argentins doivent se débarrasser de leurs joyeux personnels. (Photo by JUAN MABROMATA / AFP)

Face à la crise, les Argentins en viennent à vendre ce qu’ils ont de plus cher (au propre comme au figuré), pour survivre. 

Dans une Argentine en récession, à l’activité anémiée, un négoce fleurit : la vente de la montre du grand-père ou de l’alliance de la bisaïeule. Une liquidation de bijoux de famille de plus en plus nécessaire pour boucler les fins de mois.

« Quand les dettes vous étranglent, l’affect est mis de côté », assure Mariana, dans une boutique de prêteur sur gage du quartier commerçant de Once, qui ne veut pas mentionner le montant reçu en échange de sa montre, cadeau de son grand-père à son père pour sa fin d’études. Mariana – qui ne souhaite pas donner son nom – confie qu’à 63 ans, sa retraite d’employée de l’administration judiciaire ne suffit plus à couvrir ses dépenses, dans un contexte d’inflation à 72% depuis le début de l’année et de 276% sur douze mois. L’argent de la montre, explique-t-elle, servira à payer des « dépenses courantes et plusieurs arriérés de la mutuelle santé ».

A la mi-journée, à un carrefour de Once, le contraste est saisissant : un magasin de chaussures est vide, tandis que les salles d’attente de boutiques de rachat de bijoux sont pleines. « On rachète de l’or », disent leurs enseignes, en grandes lettres dorées.

 

Trois fois plus de transactions

A « El Tasador », l’une des plus connues, une dizaine de clients patientent dans un salon vaguement Art déco. Si l’évaluation est concluante, ils repartiront, « en el acto » (sur le champ), avec la valeur de leur bijou en liquide, promet la boutique, qui en 50 ans d’activité s’enorgueillit de garantir « intimité et sécurité » à ses clients, de plus en plus nombreux. Actuellement, El Tasador réalise environ 300 transactions par jour, le triple de l’an dernier.

« Tout récemment, il y a eu énormément de gens, je crois à cause de ce que traverse le pays. Des gens qui détenaient des pièces qu’ils n’avaient peut-être pas prévu de vendre, mais qui décident de le faire, car ils n’arrivent plus à joindre les deux bouts », raconte Natalia, une des quatre expertes de la boutique, qui ne donne pas son nom « pour raisons de sécurité ». « On a augmenté capacité et horaires, parce que les gens s’entassaient et on ne pouvait pas suivre », ajoute-t-elle.

Alimentent cette tendance des émissions télé ou des vidéos sur Youtube, aux noms évocateurs –« El valor de tus sueños » (la valeur de tes rêves) – à mi-chemin entre téléréalité et clips de promotion. Mais plus que tout, c’est la fonte du pouvoir d’achat, étranglé par l’inflation chronique et une brutale dévaluation du peso en décembre, qui a poussé certains Argentins ces derniers mois à vider leurs économies cachées « sous le matelas », selon l’expression populaire. Et à présent, à liquider leurs bijoux.

 

Un amer « âge d’or » 

« La situation est compliquée, la vie en Argentine est super chère », s’attriste Daniel, comptable au chômage de 56 ans, qui écume les échoppes plus modestes, pour revendre un petit porte-clef en argent. Il est effaré qu’on lui en propose à peine plus qu’un ticket de métro (60 centimes d’euro).

Le pic des reventes, « c’est la fin de mois, le temps des factures », note Carlos, gérant d’une échoppe de bijouterie, lui aussi sous couvert d’anonymat.« Le classique, c’est l’alliance, mais ils apportent aussi des bijoux victoriens, de la Belle époque, venant de grands-parents ou d’arrière-arrière-grands-parents, des pièces uniques », relève Natalia.

Malgré une pauvreté qui touche officiellement 42% de la population, il n’est pas rare en Argentine que les foyers modestes détiennent des bijoux en or. « Dans les années 70, davantage de gens avaient accès à l’or, n’importe qui pouvait porter une bague, les hommes des boutons de manchette ou des pinces à cravate en or, on offrait aux filles une montre en or pour leurs 15 ans« , rappelle l’évaluatrice.Depuis longtemps, on ne porte plus ces bijoux dans la rue, pour raisons de sécurité. Par contre, ils se vendent.

« L’or s’est toujours vendu, médite Natalia. Ce qui a changé, c’est le  »pourquoi ». Avant c’était pour financer un projet, une rénovation, une voiture, une fête… Aujourd’hui, c’est parce que  »je n’arrive pas à boucler les mois »,  »les factures ont augmenté » ou  »je me retrouve sans travai’l' ».

Avec AFP

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