Devenue ces dernières années un enjeu majeur, l’écologie offre un vaste champ des possibles aux entrepreneurs. Avec une lutte accrue contre la pollution et des centres-villes de moins en moins adaptés aux voitures, le vélo est un moyen de transport en plein développement. La start-up française Cyclofix a su surfer sur cette tendance en proposant un service géolocalisé dédié à la réparation de vélo. Il permet aux cyclistes d’être dépannés rapidement sans avoir à se déplacer. La jeune entreprise pourrait s’imposer en 2018 comme le leader du marché.
Un service innovant
Depuis sa création fin 2015 par Alexis Zerbib, Eric Flaesch-Zerbib et Xavier de Gevigney, la start-up mise sur la simplicité et l’efficacité de son concept. À partir de son application mobile, il est possible de contacter l’entreprise qui envoie jusqu’au client, géolocalisé grâce à son téléphone portable, un réparateur pour son vélo. Mis en place dans un premier temps à Paris, Strasbourg et Bordeaux, le service s’est étendu ensuite à Lille, Lyon et Grenoble, pour couvrir aujourd’hui 15 grandes villes françaises. Cyclofix a déjà assuré la réparation de 25 000 vélos partout en France, et ce n’est qu’un début. Particulièrement dynamique, la start-up espère un déploiement plus large au cours des mois à venir. L’objectif ? Devenir le numéro un du secteur en Europe.
Un marché important à conquérir
Les cyclistes sont de plus en plus nombreux en milieu urbain, mais n’ont pas toujours accès aux équipements adaptés en cas de problème. La réparation venant au client, plutôt que de l’inciter à se déplacer, est aujourd’hui une innovation payante de Cyclofix. La jeune start-up répond à un besoin qui se généralise dans les grandes villes, et la tendance ne semble pas prête de s’infléchir. Les prestations de réparation proposées sont assurées tous les jours de la semaine de 9 h à 20 h, sans frais supplémentaires de déplacement. Preuve du potentiel de la start-up, le fonds Via ID, bpifrance et plusieurs investisseurs n’ont pas hésité à apporter un million d’euros pour l’accompagner dans son développement. Avec 45 réparateurs indépendants (reversant une commission à l’entreprise pour chaque réparation effectuée), Cyclofix ne cesse de grandir.
Accompagner l’essor du vélo dans les villes
L’entreprise a connu une année 2017 florissante, marquée par une croissance en forte hausse. Mode de transport très apprécié en ville, le vélo entraîne de nouveaux besoins pour les usagers. Afin de garantir la compétence de ses réparateurs, une formation de trois jours est dispensée désormais aux nouveaux indépendants rejoignant la société. Devenir le leader français dans le domaine de la réparation de vélo est maintenant l’objectif avoué de la start-up. Avec le dernier tour de table réalisé, une implantation plus conséquente est attendue au cours des prochains mois. Le but pour Cyclofix est de couvrir les principales agglomérations françaises, mais aussi de gagner les grandes villes cyclables en Europe, comme Londres notamment.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits