CYBEX, marque leader dans le secteur du lifestyle et des produits pour enfants, conquiert Paris avec l’ouverture de son premier flagship store en France, situé au cœur de la ville, sur la célèbre Rue Saint-Honoré, après près de 20 ans sur la scène internationale et plus de 15 ans d’activité en France.
La marque allemande, née en 2005, a vu le jour grâce à la vision de son fondateur Martin Pos, après avoir travaillé pendant presque 20 ans pour le fabricant de siège auto allemand Concord. Aujourd’hui, CYBEX opère dans plus de 120 pays, avec un portefeuille de produits couvrant différentes catégories, tous conformes au principe d’innovation de CYBEX : DSF – Design, Sécurité et Fonctionnalité.
Aujourd’hui, le fondateur de l’entreprise, Martin Pos, parle des valeurs fondamentales de la marque et des projets à venir de CYBEX, qui incluent une expansion stratégique de la distribution.
Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a motivé à entrer dans l’industrie de la puériculture et à fonder votre entreprise, en visant non seulement la conception de sièges auto, mais aussi le marché plus vaste des produits pour enfants ?
Lorsque j’ai fondé CYBEX en 2005, mon ambition principale était de créer une marque autour d’un concept simple : « L’impossible n’est pas une option ». Cela reste mon mantra aujourd’hui. Chez CYBEX, nous nous efforçons constamment de repousser les limites et d’innover au-delà des standards de l’industrie. Nous proposons désormais une large gamme de produits, incluant des poussettes, sièges auto, porte-bébés et meubles d’intérieur, que les familles peuvent intégrer dans leur quotidien sans faire de compromis sur la mode et le design. Aujourd’hui, je suis plus fier que jamais. Cette année a été marquante pour notre stratégie commerciale et pour l’enrichissement de notre portefeuille de produits. Nous avons lancé des innovations majeures dans différentes catégories, telles que l’E-Gazelle S, la première poussette électrique évolutive sur le marché, un nouveau meuble : l’iconique chaise haute Click & Fold, ainsi que le siège auto face route révolutionnaire Anoris T2 avec airbag intégré. De plus, nous avons lancé Urban Mobility, notre nouvelle collection capsule qui représente un virage pour l’ensemble de la marque à de nombreux niveaux, et une première mondiale dans l’industrie.
Quels sont les produits les plus populaires et symboliques de votre marque ?
Je crois que notre ligne iconique Platinum avec les poussettes PRIAM, sa version électrique e-PRIAM, MIOS et COŸA sont des véritables icônes de design, et les plus appréciés des célébrités et influenceurs du monde entier. Elles sont inspirées des deux génies du design Charles et Ray Eames et combinent fonctionnalité et esthétisme. Elles peuvent également être entièrement personnalisées et se déclinent en différentes collections, ainsi que dans le cadre de collaborations avec Jeremy Scott et DJ Khaled, pour n’en citer que quelques-uns. Je dois bien sûr mentionner aussi notre offre complète en matière de sécurité auto. En particulier, notre siège auto Anoris T de la gamme Platinum, qui a révolutionné l’industrie en devenant le vainqueur en 2022 de l’ADAC et de Stiftung Warentest. Aujourd’hui, son successeur, l’Anoris T2 lancé en avril 2024, est équipé d’un airbag intégré et offre un niveau de sécurité supérieur à celui des sièges auto orienté dos route et environ 50 % de protection en plus par rapport aux sièges orientés vers l’avant conventionnels.
Pourquoi pensez-vous que les parents choisissent un produit CYBEX et en quoi cela est-il lié à vos valeurs fondamentales ?
L’une de mes principales missions lorsque j’ai fondé la marque était qu’un parent CYBEX n’ait jamais à faire de compromis sur aucun aspect de sa vie. Sélectionner et utiliser un produit CYBEX doit être une expérience unique. Vous entrez dans l’univers CYBEX au moment le plus important de votre vie, pour l’utiliser avec la personne qui compte le plus pour vous. Il est primordial de disposer d’un produit qui vous fera vous sentir à l’aise, en sécurité, confiant et fier, tout en incarnant une expression de votre style et de votre personnalité. Et aujourd’hui, nous amorçons une nouvelle évolution de ce concept en créant un dialogue plus large autour de la culture et de la construction communautaire en tant que marque. Nous sommes un mouvement culturel, et dans chaque métropole clé à travers le monde, notre ambition est de mobiliser nos communautés et de croître ensemble. De Tokyo à Paris, en passant par Londres, Milan, Berlin ou New York, nous nous concentrons sur la manière de délivrer une vision complète de la marque, avec une grande attention à la création de liens communautaires et une approche par ville clé à l’échelle mondiale. Notre but est que notre communauté de parents et de familles s’associe et s’identifie à nous à travers les valeurs que nous partageons, et qu’ensemble nous progressions dans cette aventure
Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir Paris comme prochaine ville clé pour l’ouverture d’un flagship CYBEX ?
Après avoir implanté des flagships à Prague, Tokyo et Amsterdam, Paris s’est imposée naturellement comme la prochaine destination. La capitale française est un choix stratégique en raison de son emplacement central en Europe et de son alignement avec les valeurs et l’image de notre marque. Paris est reconnue pour son élégance et son dynamisme, et son marché sophistiqué correspond parfaitement à notre clientèle cible. Nous avons eu la chance de trouver l’emplacement idéal sur la Rue Saint-Honoré, une adresse emblématique qui incarne le luxe et la mode, et qui rassemble les plus grandes marques du secteur. Les parents parisiens sont exigeants, cultivés et attachés à des produits de haute qualité qui s’intègrent parfaitement à leur mode de vie, ce que nous sommes fiers de pouvoir leur offrir.
En prévision de cet ouverture, CYBEX sera présent au Mondial de l’Auto qui aura lieu du 14 au 20 octobre 2024 à Paris Expo Porte de Versailles afin de présenter les technologies de pointe et les processus innovants qui animent CYBEX et l’avenir de la sécurité-auto.
En outre, cette ouverture à Paris marque une étape importante dans notre stratégie d’expansion du réseau de vente de CYBEX, tout en posant les bases pour nos projets futurs d’ici 2025.