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Coupe du Monde féminine de la FIFA | Les joueuses exhortent les diffuseurs à proposer un prix équitable pour retransmettre la compétition

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Les joueuses américaines célèbrent leur victoire en finale de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2019. | Source : Getty Images

COUPE DU MONDE | Plusieurs joueuses de premier plan et de nombreux administrateurs du football féminin continuent à exhorter les grands diffuseurs européens à payer le juste prix pour retransmettre la Coupe du monde féminine de la FIFA, qui débute dans moins de 50 jours en Australie et en Nouvelle-Zélande.

 

Alors que le coup d’envoi de la compétition sera donné le 20 juillet au Stadium Australia (81 500 places), aucun accord n’a encore été signé pour la retransmission de la compétition sur les cinq plus grands marchés télévisuels européens, à savoir la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Selon certaines sources, les offres de la France pour la diffusion de la Coupe du monde féminine représentent moins de 5 % des 130 millions d’euros qu’elle a payés pour la diffusion de la Coupe du monde masculine au Qatar l’année dernière. En Italie, quart de finaliste de la dernière Coupe du monde féminine, l’offre sur la table est de 1 million d’euros, soit moins de 1 % des 160 millions d’euros payés pour diffuser la Coupe du monde masculine, pour laquelle leur propre équipe nationale ne s’est même pas qualifiée.

Des recherches menées par le journal allemand Kicker indiquent que les diffuseurs nationaux ont proposé 3 millions d’euros pour retransmettre la compétition, soit moins de 3 % du montant payé pour retransmettre les deux dernières Coupes du monde masculines. Le journal suggère également que les sociétés de télévision du Royaume-Uni ont soumis une offre de 8 millions d’euros, plus proche des 10 millions d’euros demandés par l’instance dirigeante du football mondial, la FIFA.

Lors de son discours de remerciement après sa réélection à la présidence de la FIFA en mars, Gianni Infantino s’est engagé à tripler la dotation de la Coupe du monde féminine de cet été par rapport à celle du tournoi précédent en 2019, pour la porter à 152 millions de dollars. Il a également fait part de l’ambition de la FIFA d’égaliser à terme les dotations entre la Coupe du monde féminine et la Coupe du monde masculine, mais a affirmé que « les diffuseurs et les sponsors doivent en faire plus. […] Comment pouvons-nous faire autrement ? »

La présidente de la Fédération norvégienne de football, Lise Klaveness, qui critique ouvertement la politique de la FIFA en matière de droits humains, a déclaré qu’elle était néanmoins d’accord avec Gianni Infantino sur ces points. « Ils auraient dû faire plus avant, mais la partie du discours de Gianni au Congrès de la FIFA était bonne. C’était direct. Parler d’égalité salariale, je ne l’avais jamais entendu de la part des dirigeants de la FIFA. »

Carla Overbeck, membre de la première équipe à remporter la Coupe du monde féminine en 1991 et capitaine de la légendaire équipe des « 99ers » huit ans plus tard, explique pourquoi il était nécessaire que les diffuseurs paient davantage pour retransmettre les matches féminins et comment cet argent sera utilisé : « L’objectif de tous est de développer le football féminin dans le monde entier. C’est ce que nous voulons tous faire. Nous nous efforçons d’obtenir une valeur plus équitable de la part des diffuseurs. En tant que joueuses, et je pense me faire l’écho de toutes les personnes impliquées, nous voulons simplement faire progresser le football féminin et le faire grandir dans le monde entier. »

S’adressant au journal L’Équipe la semaine dernière, la défenseuse lyonnaise Vanessa Gilles a exhorté les chaînes de télévision européennes à faire un pas en avant et à offrir plus d’argent pour la diffusion du tournoi. « Les diffuseurs doivent faire plus d’efforts. La FIFA essaie de vendre la Coupe du monde féminine à sa juste valeur. La vendre à un prix inférieur serait un mauvais service rendu au football féminin. »

Début mai, Gianni Infantino a réaffirmé que les offres des « cinq grands » pays européens restaient « très décevantes et tout simplement inacceptables » lors d’un discours prononcé au siège de l’Organisation mondiale du commerce à Genève, en Suisse : « Pour être très clair, nous avons l’obligation morale et légale de ne pas sous-vendre la Coupe du monde féminine de la FIFA. Par conséquent, si les offres continuent à ne pas être équitables, nous serons contraints de ne pas diffuser la Coupe du monde féminine de la FIFA dans les cinq pays européens les plus importants. J’appelle donc tous les joueurs, supporters, officiels du football, présidents, Premiers ministres, hommes politiques et journalistes du monde entier à se joindre à nous et à soutenir cet appel en faveur d’une juste rémunération du football féminin. Les femmes le méritent ! C’est aussi simple que cela ! »

S’exprimant la semaine dernière lors du dîner de remise des prix de la Football Writers’ Association à Londres, Sarai Bareman, responsable du football féminin à la FIFA, a remercié les médias anglais pour leur couverture continue du football féminin. Toutefois, alors qu’elle remettait le prix de la footballeuse de l’année à l’Australienne Sam Kerr, elle leur a rappelé de ne pas considérer la couverture de la Coupe du monde comme acquise. « Il y a une petite chose pour laquelle vous pouvez m’aider. Il y a quelques petits accords qui doivent être signés. Nous y sommes presque, alors continuez à poser des questions. Je suis sûr que nous y arriverons, mais si vous pouviez m’aider sur ce point également ? Chaque dollar que nous gagnons est réinvesti dans la production de nouvelles Sam Kerr ! »

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Asif Burhan

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