Les ventes de voitures électriques ralentissent fortement, après l’essor des dernières années. Malgré les baisses de prix, les clients trouvent les voitures électriques encore trop chères et trop compliquées à recharger.
- 10,9 % des 851 690 ventes (au total) pour les électriques en Europe sur le mois de janvier. Contre 14,6 % sur l’année 2023. Recul d’un tiers : du jamais vu depuis le début de la vague portant les modèles électriques, il y a 12 ans. En Allemagne, où 213 553 ont été vendues en janvier (un chiffre étonnamment élevé), ce recul très fort s’accompagne d’une hausse des ventes de diesels : +4,3 %. Ce retournement est principalement dû à l’Allemagne, de loin le plus gros marché automobile d’Europe. Les aides à l’achat, avec un bonus écologique qui allait de 3 000 à 4 500 €, ont été supprimées du jour au lendemain à la mi-décembre.
- En France, le bonus raboté et l’arrêt des aides pour les entreprises pourraient aussi freiner, passagèrement, les ventes d’électriques. D’ailleurs, en janvier déjà, les ventes d’électriques ont également reculé dans l’Hexagone : 16 %, contre un pic à 21 % en décembre, qui avait été un mois record.
- Le marché de la voiture électrique est entré dans une période plus difficile. Les deux plus grands constructeurs du monde, l’américain Tesla et le chinois BYD, ont vu leurs ventes de véhicules ralentir fortement en début d’année. Le constructeur chinois a même essuyé un recul de 40% de ses ventes.
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