SEO, Search Engine Optimization. Un jargon technique aux incidences bien réelles pour toute entreprise aujourd’hui, tous domaines confondus. Apprivoiser la « bête », c’est garantir une notoriété à son business et un impact dans son chiffre d’affaires. Aujourd’hui, Google détient encore le monopole qui impose aux sociétés ou à l’artisan boulanger du quartier de savoir parler à l’algorithme de recherches. Comment sortir du lot quand on est concurrencé par une myriade d’entreprises similaires ? Forbes a recueilli les bonnes pratiques auprès de l’entrepreneur Pierre-Luc Delisle, expert international en SEO au sein de Delisoft.
Avec Delisoft, vous proposez une expertise en matière de SEO pour booster les ventes de vos clients via une optimisation de leur référencement. Qu’est-ce qu’il faut savoir pour décrypter l’algorithme changeant de Google ?
Pierre-Luc Delisle : Le plus important est avant tout de comprendre que Google est une machine et qu’elle est accro au « match parfait ». Si vous cherchez une pizzeria pour commander un repas ou recherchez un cabinet de dentiste – bien qu’il y en ait de très populaires avec une bonne notoriété – si ceux-ci sont localisés à deux heures de route, Google sait que nous n’irez pas alors ils seront pénalisés. Si par contre vous demeurez à Paris ou à Montréal et que votre entreprise a une page qui offre directement ses services dans la même ville, Google comprendra que vous êtes alors un « match parfait » pour ce genre de requête. C’est la même chose pour les mots qui sont employés, si plusieurs mots clefs différents sont utilisés pour vos produits et services, il est important de concevoir des pages optimisées pour chacun d’entre eux afin de ne pas perdre de clients potentiels.
L’idée, c’est d’avoir une page de programme avec le mot clef que l’utilisateur a spécifiquement recherché et à proximité.
Comment devient-on un expert en SEO et quelles sont les compétences à maîtriser ?
Il faut comprendre que le SEO comporte 2 volets : l’optimisation SEO dans le code du site web (On-site SEO) et le SEO à l’extérieur d’un site web (off-site SEO). Le on-site SEO a un aspect mathématique (programmation) et social à maitriser. Vos pages doivent être adaptées à plusieurs recherches différentes même si le résultat demeure le même. Pourquoi ? Car tout le monde s’exprime différemment. Il faut également bien savoir programmer en HTML afin de bien optimiser vos pages web à destination des autres moteurs de recherches. Le off-site SEO nécessite une stratégie à l’extérieur d’un site web. Le concept est d’améliorer la notoriété du site avec des références provenant d’autres sources (via des liens qui pointent sur votre site) et d’augmenter sa popularité (le trafic sur votre site web).
Vous expliquez que Delisoft ne s’enferme pas « dans une niche », comment appréhendez-vous la stratégie d’une entreprise d’envergure internationale et celle de l’artisan boulanger d’à côté ?
La première étape est toujours de déterminer la zone où on veut des résultats. L’entreprise internationale peut avoir plusieurs succursales pour une stratégie de proximité ou tout simplement vendre en ligne à l’échelon planétaire. L’artisan boulanger, lui, voudra généralement obtenir des résultats dans un périmètre restreint. Par la suite, il faut identifier les mots clefs avec lesquels on veut performer. On utilise des outils en ligne de planifications dédiés afin de savoir ce que vos futurs clients cherchent exactement. C’est une manière de « rentrer dans leur tête ». Les résultats vont demeurer les mêmes, il faudra donc individuellement chercher à optimiser le site web dans toutes les zones désirées.
Une société d’envergure mondiale aura généralement plus de budget et de ressources pour parvenir à ce résultat. Il faut prendre note aussi que le SEO n’est pas nécessairement la solution magique pour tout le monde : autant pour les gros que les petits budgets. Parfois, d’autres stratégies sont beaucoup plus rentables. C’est pourquoi il est avantageux de travailler avec des professionnels en conception de sites web, afin de bien se faire conseiller.
Est-ce que Google continue à faire la pluie et le beau temps dans ce domaine ou le SEO a aussi d’autres canaux où il faut exister ?
Le SEO s’applique à tous les moteurs de recherches utilisés tels que Bing de Microsoft, Yahoo, DuckDuckGo et d’autres encore. Cependant, Google contrôle plus de 90% des requêtes faites quotidiennement en France, en Europe ou au Canada.
En 2023, quelles sont les difficultés de votre métier ? Et, à l’inverse, celles des entreprises ?
La difficulté est la mauvaise éducation des dirigeants d’entreprise. Il y a beaucoup de plateformes qui désinforment les décideurs sur le sujet, et qui leurs vendent des extensions pour vérifier leurs SEO avec un système de couleur (vert à rouge) pour déterminer la qualité. Le problème c’est que ces plateformes vérifient seulement si les champs sont remplis et non l’information dedans et la stratégie derrière. Concernant les sites web préfabriqués et autonomes qui sont proposés en solution : comment serait-il possible que tout le monde puisse facilement acheter ce produit dit « performant » – traduisez le premier à ressortir sur les moteurs de recherches – alors qu’il a seulement une première place !
Si facile ? Non, sinon tout le monde serait numéro un dans les résultats de recherches affichés.
Pierre-Luc Delisle : « Google contrôle plus de 90% des requêtes faites quotidiennement en France, en Europe ou au Canada«
Ces plateformes « préfabriquées » et « autonomes » desservent finalement le client ?
Oui car elles vous permettent de recourir à beaucoup de fonctions inutiles si bien que lorsque vous ne les utilisez pas, elles sont présentes dans le code source de votre site web. Ceci occasionne généralement des problèmes de lenteur et de mauvaise optimisation. On est loin de la performance d’un site créé sur mesure, développé spécifiquement avec vos mots clefs, et rien d’autre. De fait, la difficulté des entreprises, selon moi, est que tout le monde se déclare « expert », bien que la majorité reste des designers graphiques ou ne sait intervenir que sur un site web préfabriqué. Le travail se fait en surface et non en profondeur.
En clair, ce ne sont pas des gens qui comprennent le code source et le développement sur mesure optimisé pour votre SEO.
Vous aimez dire que vous êtes avant tout « un artiste ayant réussi en affaires » : comment ce côté touche à tout vous aide-t-il dans votre ascension entrepreneuriale ?
Ne jamais être sectaire ! Je pense que c’est grâce à mon côté touche à tout dans la programmation, le design, la recherche, l’analyse émotionnelle et sociale des clients, la photographie, la vidéo…qui me stimulent, me nourrissent au quotidien. Je suis dans un domaine très compétitif, tout le monde se proclame spécialiste en web. Généralement, la plus grande entreprise dans votre domaine sera celle qui deviendra leader de son marché, car elle aura plus de ressources financières pour optimiser sa stratégie digitale. Ceci étant posé, j’ai compris dès mes débuts qu’il fallait trouver des stratégies innovantes à petit budget pour avoir plus de visibilités. Ceci m’a forcé à aller voir où mes compétiteurs avaient des failles et explorer les options à activer pour me tailler une place dans mon domaine.
Au fil du temps, j’ai réussi à faire grandir Delisoft et devenir l’une des agences avec la plus forte notoriété du grand Montréal, un écosystème très mature et à la pointe. Toutes ces stratégies que j’ai développées pour bâtir de rien une entreprise me permettent aujourd’hui d’aider les entrepreneurs à se lancer en affaires. A augmenter leur visibilité sous forme de paliers et respecter leur budget, mais surtout à ne pas me contenter de « donner de l’argent à Google », mais plutôt de trouver constamment des techniques innovantes.
Pour aller plus loin :
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