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Comment transformer votre passion en objectif afin de construire la vie de vos rêves

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Comment transformer votre passion en objectif afin de construire la vie de vos rêves. Getty Images

Nous avons tous entendu un jour ou l’autre ce dicton : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Bien qu’ostensiblement vraie, cette citation minimise considérablement la quantité de cran, de travail et de détermination nécessaire pour transformer sa passion en une carrière viable.

 

La sueur et les larmes font inévitablement partie du parcours de l’entrepreneur. Et pour créer votre propre entreprise, vous devrez travailler dur. Le plus important est que ce travail est supportable lorsqu’il est au service de quelque chose qui vous passionne. Après tout, si vous ne croyez pas vraiment en ce que vous faites, il est difficile de justifier les efforts nécessaires pour réussir.

En tant que personne qui a eu la chance de transformer sa passion en carrière, on me demande souvent comment les autres peuvent faire de même. Je pourrais écrire un livre entier sur le sujet (et je l’ai d’ailleurs fait), mais il y a quelques étapes essentielles à franchir pour donner vie à une idée qui peuvent être résumées de manière plus succincte. Sans une vision claire, un plan détaillé et un engagement à suivre la voie que vous vous êtes tracée, votre rêve restera lettre morte. La vérité, c’est qu’il n’y a pas de sauce secrète, pas de recette magique – juste une sacrée dose de travail. Liz Elting, autrice de cet article, a beaucoup appris au cours des 25 années qu’elle a passées à transformer la start-up qu’elle avait créée dans sa chambre d’étudiante en une entreprise internationale pesant un milliard de dollars, et bien qu’un article ne puisse pas tout couvrir, la version abrégée est un bon point de départ.

 

Pour gagner gros, il faut rêver grand (et avoir la volonté de suivre).

Accordez-vous le temps et l’espace nécessaires pour rêver vraiment, sans limites, sans jugement. Déterminez clairement ce qui vous passionne vraiment (pas ce que font vos pairs, pas ce que votre famille pense que vous devriez faire, ni même ces attentes inutiles de réussite que nous nous imposons souvent à nous-mêmes). Si vous ne le faites pas pour vous-même, si vous n’y mettez pas tout votre cœur, vous risquez de vous retrouver dans un moment critique où il faut faire ou défaire, à faire plus de dégâts que de progrès. La passion authentique est ce qui vous aidera à trouver un peu plus à donner, même lorsque vous pensez qu’il ne vous reste plus rien. C’est un carburant, et il y aura des moments, tout au long de votre parcours, où vous en aurez besoin.

Une fois que vous savez ce que vous voulez, mettez la machine en route, en commençant par créer un plan concret. Le plan initial n’a pas besoin d’être parfait (il changera souvent), mais il doit être suffisamment solide pour que vous connaissiez votre étoile polaire et les principales étapes nécessaires pour y parvenir. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de formuler ce plan tout seul. Il existe de nombreux ouvrages fantastiques sur la manière dont les personnes qui ont réussi ont donné vie à leurs idées. Comme toute chose qui en vaut la peine, cela demande du travail. Cultiver la soif d’absorber, d’apprendre et d’évoluer autant que possible est le moyen de continuer à nourrir sa passion afin de la mener jusqu’à sa réalisation.

 

Restez fidèle à votre plan, construisez une base solide, puis continuez à construire et à améliorer.

Une fois que vous avez un plan concret et que vous savez où vous voulez aller, où vous devez commencer et toutes les étapes intermédiaires, il est temps de vous mettre au travail. Assurez-vous d’apprendre avec chaque nouveau client ou projet – oui, vous avez fait du bon travail et le client est satisfait, mais y a-t-il eu des défaillances en coulisses qui peuvent être mieux rationalisées pour la prochaine fois ? Voyez s’il y a des points à améliorer et faites-le, encore et encore, toujours à la recherche de failles à aplanir, d’améliorations à apporter et d’opportunités de croissance. Ne cessez jamais d’affiner votre processus.

Lorsque vous dirigez une entreprise – en particulier au début, lorsque votre détermination à faire aboutir votre idée est le seul patron auquel vous devez rendre des comptes – vous devez vous approprier le projet et vous tenir responsable. Respectez les délais que vous avez fixés ou réévaluez les raisons pour lesquelles vous ne les avez pas respectés et ajustez-les en conséquence. Revenez toujours à votre plan. Atteignez-vous vos objectifs à temps ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ? Comment pouvez-vous vous adapter pour revenir sur la bonne voie ? Vos objectifs ont-ils évolué ? De nouvelles informations doivent-elles être prises en compte ? Voilà le genre de questions que tout entrepreneur, qu’il soit débutant ou chevronné, doit se poser en permanence.

 

Développez judicieusement votre entreprise, mais ne cessez jamais de chercher des moyens de croître et d’évoluer.

La stagnation assure la mort de l’entreprise. C’est à partir du moment où l’on cesse de se développer et de chercher à s’améliorer que l’on perd son avantage concurrentiel. Le monde change et progresse constamment ; si vous restez immobile trop longtemps, votre entreprise restera à la traîne.

Il est important de faire évoluer votre entreprise de manière judicieuse ; c’est en dépassant les limites que de nombreuses entreprises perdent pied, mais vous devez trouver un équilibre entre cette nécessité et celle de rester en phase avec votre secteur. L’astuce consiste à se fixer des objectifs réalisables et à élaborer des plans réalistes, mais suffisamment souples pour pouvoir pivoter et évoluer en fonction des besoins. La vie vous réserve toujours des surprises, mais si vous disposez d’une base solide et que vous évoluez à un rythme soutenu (tout en cherchant continuellement des moyens de vous améliorer et de vous rationaliser), vous serez en bien meilleure position pour y faire face.

Continuez à apprendre, à vous développer et à investir en vous. Différenciez votre marque de la concurrence par des moyens authentiques pour vous et votre marque, en ajoutant des touches personnelles chaque fois que c’est possible (par exemple, demandez à une personne réelle de répondre au téléphone ou joignez des notes de remerciement écrites à la main à chaque livraison). C’est absolument essentiel lorsque vous démarrez votre entreprise et que vous établissez des relations avec vos clients et vos partenaires.

Vos clients sont une ressource incroyable, alors écoutez-les ! Découvrez les autres services, offres ou ressources dont vos clients ont besoin, les lacunes qu’ils souhaitent combler et les problèmes qu’ils veulent résoudre. Que votre entreprise soit destinée à devenir un guichet unique qui s’occupe de tout ou qu’elle perfectionne un seul service ou produit, c’est en écoutant votre clientèle que vous vous ferez une place dans votre secteur ; en vous appuyant sur ce que vous êtes le seul à pouvoir faire, vous vous démarquerez de vos concurrents. C’est précisément en écoutant les besoins de ses clients que la startup que Liz Elting a cofondée dans un dortoir s’est transformée en un mastodonte international pesant un milliard de dollars.

 

Prenez des risques calculés et connaissez vos limites.

L’un des aspects les plus importants de la réalisation de votre rêve est de savoir quand et où prendre des risques calculés. Il n’y a pas de garanties dans la vie et la création d’une entreprise comporte inévitablement beaucoup de risques. Alors oui, bien sûr, vous devez vous dépasser, mais veillez à ne pas tomber dans l’excès. Sans limites, il est beaucoup trop facile de s’égarer et de tout perdre.

Fixez des limites fermes que vous ne franchirez pas, qu’il s’agisse de la manière dont vous financez initialement votre entreprise, des types de partenaires et de clients avec lesquels vous travaillez, du pourcentage des recettes qui est réinvesti dans l’entreprise, de vos processus de recrutement ou de vos normes de qualité. Par exemple, une grande partie de la vision qu’avait Liz Elting pour son entreprise était de ne pas être redevable à qui que ce soit. Elle s’est donc engagée à être entièrement autofinancée (pas de prêts, pas d’investisseurs extérieurs, pas de fonds d’amorçage donnés, et pratiquement tout ce qu’elle a gagné a été réinvesti dans l’entreprise).

Votre intégrité est une chose que vous ne devez jamais risquer, elle est bien trop précieuse. Pour réaliser un rêve, il faut sortir de sa zone de confort, mais cela ne signifie pas qu’il faille sacrifier ses valeurs. Prenez donc les bons risques, tout en préservant votre intégrité et en respectant vos limites, quoi qu’il arrive.

 

Le chemin est long et ardu, alors célébrez vos réussites tout au long du parcours.

Transformer votre rêve en réalité n’est pas pour les âmes sensibles, mais ces moments de victoire, lorsque vous vivez littéralement votre rêve, n’ont pas de prix. Il n’y a rien de tel que de construire quelque chose à partir d’une simple idée. Voir tout ce pour quoi vous avez travaillé si dur se matérialiser et faire une différence dans la vie des gens – tout cela grâce à votre détermination et à votre courage – est incroyablement gratifiant. Maintenant, allez-y, rêvez et faites de ce rêve une réalité. Vous méritez de vivre la vie de vos rêves. Nous le méritons tous.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Liz Elting

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