De la même manière que les images animées en 3D et même les hologrammes, l’IA a fait son entrée dans le sport moderne. Elle est de plus en plus utilisée pour améliorer tous les aspects du sport, de l’athlète au supporter, et de l’entraîneur à l’arbitre. La capacité de l’IA à analyser rapidement de grandes quantités de données et à faire des prédictions en temps réel montre sa valeur en aidant à faire progresser le sport à tous les niveaux.
Une contribution de Kathleen Walsh pour Forbes US – traduit par Gaëlle Ménage
Dans le monde de la compétition, la différence entre la victoire et la défaite se joue souvent sur la plus petite des marges. Chaque seconde compte. L’IA fournit des plans d’entraînement hautement personnalisés, analyse les mouvements et les adversaires en temps réel et améliore les performances grâce à des analyses détaillées. Les innovations et les connaissances fondées sur l’IA transforment les compétitions sportives, en modifiant et en améliorant la manière dont les athlètes s’entraînent, réalisent des performances et se rétablissent.
Améliorer les performances de l’athlète
L’IA est capable de fournir aux athlètes et aux entraîneurs des informations plus approfondies sur les performances individuelles ainsi que sur les performances de l’équipe et de l’adversaire. L’IA peut analyser les performances de chaque joueur en fonction de différents facteurs tels que la vitesse, la démarche et l’endurance. Les entraîneurs et les joueurs peuvent utiliser ces informations pour faire des suggestions d’amélioration sur mesure. Elle peut également créer un plan d’entraînement hyperpersonnalisé pour chaque athlète, ce qui permet de prévenir les blessures et d’améliorer la nutrition.
Les systèmes d’IA fournissent également des recommandations en matière de stratégie. Grâce à l’analyse des séquences de jeu et des mesures de performance, l’IA peut identifier des schémas et des tendances qui ne sont pas forcément visibles à l’œil nu et fournir des recommandations sur les meilleures approches pour battre l’adversaire. L’IA peut également évaluer le jeu en temps réel. Agissant comme un outil d’intelligence augmentée, elle aide les entraîneurs et les joueurs à prendre des décisions stratégiques et à ajuster le jeu et la stratégie pendant le match.
Les arbitres et les juges sportifs profitent également de l’intelligence artificielle. La technologie permet aux arbitres de prendre de meilleures décisions sur le terrain. Elle permet également aux juges d’attribuer des notes plus précises et plus justes. Par exemple, les groupes mondiaux de gymnastique utilisent la technologie de l’IA pour faciliter le jugement et la notation. Le système d’aide au jugement assisté par l’IA (JSS), développé par Fujitsu en collaboration avec la Fédération internationale de gymnastique, utilise des caméras haute définition pour capturer et analyser les mouvements des gymnastes en 3D. Ce système impartial permet de fournir aux juges humains des informations précises sur la notation. La technologie est capable de suivre chaque mouvement du gymnaste pendant toute la durée de la performance, puis de comparer ces mouvements à une vaste base de données d’éléments gymniques reconnus. En temps réel, le système génère automatiquement une note, comme le ferait un juge humain, sur la base des mêmes critères de difficulté et d’exécution. L’introduction de l’IA dans les jugements en gymnastique contribue à réduire les erreurs humaines, à assurer une plus grande cohérence dans les évaluations et à éliminer les émotions humaines dans la notation.
L’engagement des supporters perfectionné par l’IA
En plus d’aider les athlètes, les entraîneurs et les arbitres, l’IA a un impact positif sur les supporters et leur engagement envers les équipes. Les expériences améliorées par l’IA permettent désormais aux fans de s’immerger dans le jeu comme jamais auparavant, en hyperpersonnalisant réellement l’expérience du supporter. Les plateformes pilotées par l’IA sont capables d’analyser le comportement des supporters et leurs préférences spécifiques afin de leur proposer un contenu et des recommandations personnalisés. Cela rend l’expérience des supporters non seulement plus adaptée, mais aussi plus agréable. L’IA peut suggérer des faits marquants, des articles ou des produits dérivés en fonction des interactions précédentes du fan, ce qui lui permet de rester engagé dans le sport, même en dehors du terrain.
L’IA est également déployée pour fournir des expériences améliorées sur la façon dont les sports sont montrés aux supporters. Par exemple, lors des Jeux olympiques de Paris 2024, les services de diffusion olympique ont utilisé l’IA pour améliorer les flux de travail internes, améliorer l’expérience des téléspectateurs, enrichir la narration et mieux expliquer certains événements sportifs. Les Jeux olympiques ont également fourni aux fans une génération automatique de temps forts alimentée par l’IA. La technologie de l’IA a automatiquement compilé et personnalisé les meilleurs moments de 14 sports différents en fonction des préférences des détenteurs de droits sur les médias. Cette expérience avait pour but d’impliquer plus efficacement le public sur les plateformes numériques et les médias sociaux.
Les chatbots alimentés par l’IA continuent d’améliorer l’interaction des supporters avec les équipes sportives professionnelles. Les robots d’IA sont capables de fournir des réponses instantanées aux questions, ce qui permet de s’engager à tout moment lorsque le fan souhaite interagir. Ils permettent également une communication transparente avec les équipes et les marques de sport. Ces outils pilotés par l’IA s’avèrent précieux pour gérer un large éventail de tâches telles que répondre aux questions fréquemment posées, fournir des mises à jour en temps réel sur les matchs et les événements, répondre aux questions liées à la vente de billets et aux questions sur les sites, et créer une expérience plus personnalisée pour les supporters.
Le sport professionnel est un business conséquent et l’IA peut avoir un impact positif sur l’ensemble du processus. Qu’il s’agisse d’améliorer l’analyse des performances des athlètes, de prévenir les blessures ou de permettre aux entraîneurs d’adapter leurs plans en temps réel, l’IA a déjà un impact sur la façon dont les matchs sont joués. En outre, l’engagement des supporters est un aspect crucial de l’expérience sportive et l’IA permet de personnaliser l’expérience des supporters, ce qui les rend plus engagés. Au fur et à mesure que la technologie de l’IA évolue, son rôle dans le façonnement de l’avenir du sport continuera d’élever le niveau du jeu.
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