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Comment les entreprises peuvent-elles utiliser l’IA pour personnaliser les programmes de bien-être

Une contribution de Sylvie de Gil, senior digital marketer, Jomsy Marketing

 

Les entreprises d’aujourd’hui ne peuvent faire l’impasse sur les programmes de bien-être au travail. Et l’Intelligence Artificielle (IA) devient l’assistant, et même le créateur, qui personnalise les solutions pour améliorer les conditions de vie professionnelle, et ce de plusieurs façons.

 

Analyse des données individuelles pour mieux connaître les habitudes du personnel de l’entreprise

L’IA peut analyser de grandes quantités de données qui vont renseigner sur les habitudes de travail, les niveaux de stress, les préférences de chacun, pour créer des profils personnalisés. Ces analyses vont permettre d’identifier les besoins spécifiques de chaque employé pour proposer des recommandations sur mesure. Des chatbots alimentés par l’IA peuvent ainsi fournir un soutien personnalisé 24h/24 et 7j/7, répondre immédiatement aux nécessités et proposer des ressources pertinentes et appropriées.  

 

Chatbots et assistants virtuels en soutien personnalisé aux employés

  • Un exemple, est celui de Woebot qui a développé un chatbot d’IA disponible pour un soutien à la santé mentale en une action immédiate par le biais d’une application sur un téléphone ou une tablette. Cela a permis à 70% des utilisateurs d’améliorer leur bien-être avec un impact important sur la rentabilité de l’entreprise selon l’analyse de Woebot  Health :

-24 % de réduction de la déficience globale du travail 

-24 % réduction du burnout 

-75 % des messages sont envoyés le week-end ou en dehors des heures de travail traditionnelles (9h-17h), les « sessions » les plus longues se déroulant entre 2h et 5h du matin

PS : Les résultats sont basés sur les réponses déclarées lors du sondage réalisé à la fin de 8 semaines d’utilisation du Chatbot.

 

  • Un autre exemple est celui de Virgin Pulse, qui a débuté sous le nom de Virin HealthMiles, il y a 20 ans ! Virgin Pulse en 2013 et Personify Health aujourd’hui.

Elle est devenue la plateforme de bien-être numéro 1 au monde avec 14 millions de membres, un impact de plus de 100 millions de personnes, 190 pays et plus de 4000 organisations. 

 

  • Chez Microsoft, favoriser le bien-être des salariés et améliorer la productivité chez Microsoft avec Microsoft Viva Insights est en constante évolution.Toujours plus et toujours mieux.
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D’ailleurs, une analyse de Microsoft a démontré que 70% des  entreprises utilisant des solutions d’IA pour le bien-être des employés ont constaté une amélioration significative de la satisfaction au travail et une réduction de 25% du taux de rotation du personnel. Même constat pour les organisations qui ont souscrit à Personify Health

  • Des applications comme Headspace disent comprendre les défis auxquels les individus sont confrontés, au travail, à la maison et partout ailleurs. C’est pourquoi ils offrent des soins de santé mentale de haute qualité qui répondent aux besoins des personnes sur leur lieu de travail par exemple et sont connus pour offrir du contenu sur la méditation, le sommeil, la concentration adapté aux préférences et habitudes de chaque utilisateur

 

Détection précoce et prévention

  • Et pour aller encore plus loin, savez-vous que l’IA peut analyser des données comme la voix ou le comportement pour détecter précocement des signes de stress ou de problèmes de santé mentale. Un exemple, Ellipsis Health a développé une technologie qui analyse la voix pour évaluer la santé mentale et proposer un suivi personnalisé

 

Bien que les États Unis sont leaders dans le développement constant de programmes bien-être, la France, d’après mes recherches, a de nombreuses startups innovantes qui proposent des approches adaptées à la culture française pour améliorer le bien-être au travail et dans la vie personnelle. Des entreprises aussi, et je cite Apside et Decathlon, qui ont intégré des solutions d’IA pour surveiller le bien-être de leurs employés.

 

Une valeur ajoutée pour les employés et les employeurs 

En intégrant l’IA dans leurs programmes de bien-être, les entreprises peuvent offrir un soutien plus ciblé et efficace à leurs employés, améliorant ainsi leur satisfaction, leur engagement et leur productivité. La personnalisation permise par l’IA aide à répondre aux besoins uniques de chaque individu, rendant les initiatives de bien-être plus pertinentes et impactantes. Et je laisse le mot de la fin à Deloitte qui lors de son enquête a révélé que 83% des dirigeants considèrent la santé mentale comme essentielle à la performance organisationnelle. 

 

Sources

https://www.wellright.com/resources/blog/5-hr-trends-that-will-shape-your-benefits-in-2025

  • Les tendances IA 2025 

https://www.jomsymarketing.com/blog/tendances-de-ia-en-2025?post_page=6

  • Deloitte 

https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/ca/Documents/consulting/ca-fr-consulting-2023-global-human-capital-trends-report-AODA.pdf

 


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