Rechercher

Comment les entreprises d’énergie verte peuvent-elles communiquer sur les avantages de leurs produits ?

énergie
Comment les entreprises d'énergie verte peuvent-elles communiquer sur les avantages de leurs produits ? Getty Images

Le monde entier cherche des réponses au changement climatique. La consommation mondiale d’énergie est montée en flèche depuis les années 1950, tout comme les préoccupations liées à notre utilisation des combustibles fossiles. Malgré l’attention accrue que nous portons à des concepts tels que le recyclage ou la durabilité, le secteur des énergies renouvelables est toujours à la recherche d’une solution globale qui réponde à la situation actuelle et qui donne une orientation claire pour l’avenir.

 

Notre énergie : Passé et présent

L’augmentation de notre consommation globale d’énergie s’est accompagnée d’un déplacement de notre principale source de combustible, du charbon vers les combustibles fossiles. Cependant, nous avons également pris conscience des dommages à court et à long terme que les combustibles fossiles peuvent causer à l’environnement.

De nombreux experts ont prédit ce qui pourrait arriver si nous ne modifions pas notre consommation d’énergie, notamment des températures plus élevées, une instabilité météorologique croissante et une élévation du niveau des mers. En tant que directeur marketing d’une entreprise qui propose des solutions d’énergie solaire domestique, Eric Hadley a également vu des recommandations sur ce que nous devrions faire pour éviter ces prédictions, et la principale d’entre elles est l’adoption massive des énergies renouvelables.

 

Le potentiel des énergies solaire et éolienne

Plus de 7 milliards de personnes vivent sur la planète, et nous utilisons beaucoup d’électricité. En fait, l’éclairage commercial et résidentiel représentait 219 milliards de kilowattheures, soit 8 % des coûts totaux d’électricité, dans ces secteurs aux États-Unis en 2020. S’il est vrai que nous devons encourager les gens à utiliser moins d’énergie, nous devons aussi reconnaître que plus de gens, c’est plus d’électricité. Cela signifie que nous devons augmenter la quantité d’énergie propre que nous utilisons afin de ne pas nuire à la planète.

C’est là que l’énergie solaire pourrait intervenir. Selon le National Geographic, la Terre reçoit suffisamment de lumière solaire en une heure pour répondre aux besoins en électricité de tous les habitants de la planète pendant un an. De plus, selon les données du National Renewable Energy Laboratory, le coût des systèmes solaires photovoltaïques résidentiels a chuté de 64 % entre 2010 et 2020, ce qui rend plus abordable l’installation de panneaux solaires sur les maisons et les entreprises. La technologie des batteries solaires s’est également améliorée et permet aux gens de stocker une plus grande partie de l’électricité excédentaire qu’ils créent à partir de l’énergie solaire.

Pour être clair, on peut constater que même les plus grands acteurs de l’industrie solaire se rendent compte que l’énergie solaire ne peut pas tout faire à elle seule. C’est pourquoi l’énergie éolienne peut être un complément naturel de l’énergie solaire. Le soleil ne brille pas tout le temps et le vent ne souffle pas tout le temps, mais lorsque vous combinez le potentiel de production d’énergie des deux, ils pourraient être un atout pour l’avenir de l’énergie propre.

Je pense que nous pouvons créer un avenir meilleur grâce à l’énergie propre.

 

Comment parler de l’énergie propre avec efficacité

De nombreuses personnes sont réellement intéressées par l’utilisation des énergies renouvelables, mais elles ne veulent pas non plus sacrifier les commodités du 21ème siècle. Malheureusement, trop de sociétés d’énergie verte ne savent pas comment parler des avantages de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne et d’autres formes d’énergie verte.

Les utilisateurs potentiels d’énergie propre se répartissent généralement en trois groupes :

  1. Ils veulent réduire leurs factures d’énergie en produisant leur propre électricité à domicile.
  2. Ils veulent agir pour la planète.
  3. Ils veulent être indépendants sur le plan énergétique (notamment en cas de coupure de courant).

Et ces trois groupes sont souvent inquiets des coûts liés à l’installation d’une technologie suffisante pour répondre aux besoins énergétiques de leur foyer.

Il est donc essentiel que les leaders et les spécialistes du marketing dans le domaine de l’énergie propre prêtent une attention particulière à ce que leur public et leurs clients potentiels leur disent sur leurs produits et services et sur l’ensemble du secteur. Heureusement, vous pouvez vous adresser à ces trois groupes grâce à ces trois conseils.

 

Offrez des avantages spécifiques

Ne nous voilons pas la face : Les gens veulent savoir comment votre produit va résoudre leurs problèmes. Mais ils se méfient beaucoup des beaux discours commerciaux. Ils ne veulent pas entendre de fausses promesses ; ils veulent des détails. Voici des détails que vous pourriez leur fournir :

– Expliquer aux gens comment l’énergie solaire sur les toits peut leur permettre de réduire leur facture d’électricité.

– Montrer exactement comment l’installation d’une éolienne sur leurs terres agricoles contribuera à assainir le réseau électrique.

– Donner aux gens des indications exactes sur la façon dont l’énergie solaire et un générateur de secours peuvent alimenter leur maison pendant une panne de courant.

Ces informations existent. Donnez-les aux gens afin qu’ils puissent prendre la bonne décision.

 

Répondez à leurs inquiétudes

Il est naturel et normal que les gens soient méfiants et nerveux à l’égard de toute technologie qu’ils ne comprennent pas, surtout lorsque les coûts initiaux d’installation semblent si élevés. Les spécialistes du marketing doivent relever ces défis, surtout lorsqu’il s’agit d’énergie propre, et tout commence par un contenu ciblé sur chaque problème potentiel.

– Créez une vidéo avec des clients réels décrivant le processus d’installation de panneaux solaires sur leur maison.

– Développez des infographies expliquant combien d’arbres sont sauvés ou de tonnes de dioxyde de carbone retirées de l’atmosphère grâce aux sources d’énergie renouvelables.

– Rédigez des présentations qui décrivent tous les éléments du financement, de la récupération, des remises, des incitations et autres.

Vous avez la capacité d’aider les gens à comprendre votre produit.

 

Proposez des solutions claires

Si les défenseurs de l’énergie propre doivent communiquer le tableau d’ensemble à des populations entières, ils doivent également fournir des réponses pratiques au client moyen dans des circonstances quotidiennes. Par exemple, ils peuvent expliquer comment :

– Leur produit peut répondre à 100 % des besoins en électricité de votre foyer, et vous le rembourserez en moins de 10 ans.

– Ces produits pourraient nous aider à nous passer des combustibles fossiles et à gagner la guerre contre le changement climatique.

– Vous n’aurez plus jamais à vous soucier de la perte d’électricité pendant un orage si votre maison peut produire toute l’énergie propre dont vous n’aurez jamais besoin.

Cela commence par l’écoute de vos clients et la reconnaissance de leur rôle dans la transition vers un monde d’énergie propre. Vous avez peut-être la meilleure technologie de sa catégorie, mais vous devez consacrer plus d’énergie à aider les gens à comprendre d’où vient leur énergie et comment les choses doivent changer. Si vous pouvez d’abord les aider à prendre conscience des avantages de vos produits dans leur vie personnelle, vous pourrez ensuite relier leur investissement dans des produits tels que les panneaux solaires ou les éoliennes au reste du monde.

 

Nous pouvons créer une nouvelle industrie de l’énergie qui donne la priorité aux personnes et à la planète, et qui a du sens sur le plan commercial.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Eric Hadley (directeur marketing de Palmetto Clean Energy)

<<< À lire également : Energie : L&#8217;open data pour la neutralité carbone >>>

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC