Cela pourrait sembler contre-intuitif au premier abord, mais en période de confinement, les applis de « dating », comme Tinder ou Bumble, cartonnent. Explications.
Le 29 mars dernier, Tinder a battu un record. 3 milliards d’interactions et surtout le plus grand nombre de « Swipes » (mouvement du doigt pour approuver ou non le profil) quotidiens depuis son lancement en 2012. L’application de rencontres a également enregistré une hausse de 20% des conversations quotidiennes dont la durée a également augmenté de 25%.
L’application Happn, de son coté, note une hausse de 18% des échanges de ses utilisateurs français.
Sur l’appli Bumble, à l’échelle mondiale, le nombre d’appels vidéo a augmenté de 21% depuis le début du confinement, avec une durée moyenne de « vidéo call » d’environ 14 minutes. A noter que, toujours selon Bumble, « l’application qui donne le pouvoir aux femmes », les appels sont initiés par les femmes comme par les hommes, de manière pratiquement égale.
Une explosion de « dating virtuel » qui touche également la France ou le nombre d’appels vidéo sur Bumble a augmenté de 44% avec une durée moyenne de 18 minutes.
Les comportements des utilisateurs évoluent depuis le début du confinement. Les applis de rencontre servent désormais à combattre l’isolement, la solitude et la distanciation sociale via les connections virtuelles.
Selon un sondage réalisé par Bumble en Angleterre, 50% des utilisateurs déclarent passer plus de temps avec les profils proposés. Le site remarque donc une nette augmentation du nombre de ce qu’il appelle des « quality chats », (lorsque les utilisateurs échangent plus longtemps et partagent plus à chaque message envoyé).
65% des « vidéo dates » ont lieu autour d’un verre/d’un café, 22% autour d’un jeu, 7% devant un film et 5% autour de la préparation et de la dégustation d’un déjeuner ou d’un dîner.
Une tendance sur laquelle les sites de rencontres comptent bien surfer. Bumble a créé, par exemple, un guide du dating virtuel en mettant en avant 15 idées pour des rendez-vous réussis, du jeu « action ou vérité » jusqu’à la présentation de ses animaux de compagnie en passant par la découverte des playlists préférées de chacun.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits