La confiance se mérite, tout comme le respect. Les plus grands dirigeants savent comment instaurer un climat de confiance entre leurs employés, parce qu’ils savent à quel point cela peut être précieux.
Les dirigeants de confiance ont des équipes qui travaillent mieux, qui sont plus loyales à l’entreprise, qui sont plus épanouies et plus productives en règle générale. Voici une liste de conseils pour gagner la confiance de votre équipe.
Soyez disponible
Pour établir la confiance, rendez-vous disponible pour vos employés. Lorsque ces derniers se sentent suffisamment à l’aise pour venir communiquer avec leur supérieur, cela stimule à la fois leur performance et leur moral. En plus de faire comprendre aux membres de votre équipe qu’ils sont libres de venir à vous s’ils se posent des questions, instaurez des créneaux réguliers dans votre bureau, au cours desquels les employés peuvent vous rencontrer. Si vous avez une grosse équipe, ceci peut être fait par email. En mettant en place ce système au moins une fois par mois, voire plus si vous le pouvez, vous inspirerez la confiance à vos employés.
Apprenez à connaître vos employés
La meilleure manière d’apprendre à connaître vos employés est de discuter avec eux individuellement. Pas la peine de devenir meilleurs amis, mais soyez au moins amicaux avec eux. Cela montre que vous vous souciez d’eux sur le plan personnel et que vous ne les voyez pas comme de simples subalternes. Si vous êtes à la tête d’une grosse équipe, et qu’il vous est difficile d’avoir une relation individuelle avec chacun des employés, vous pouvez toujours prendre de leurs nouvelles par email.
Demandez à vos employés si vous pouvez les aider
Cette simple question peut faire toute la différence. En vous rendant disponible et accessible, vous gagnerez leur confiance et leur loyauté. Un simple échange rapide avec les membres de votre équipe peut faire des merveilles pour leur cohésion et leur bien-être. Chaque employé aime se sentir soutenu par son supérieur, et en proposant votre aide, vous leur donnez exactement ce dont ils ont besoin.
Partagez vos impressions
Le feedback est essentiel pour que les équipes donnent le meilleur d’elles-mêmes. Trop souvent, les retours sont uniquement négatifs et sont donnés sous forme de critiques, alors qu’ils devraient également servir aussi bien à souligner les qualités des employés qu’à pallier leurs faiblesses. Il existe de nombreuses manières pour donner son feedback, que ce soient des bilans informels ou des réunions planifiées. L’important est de communiquer un ensemble de retours qui répondent aux besoins des employés. Les plus jeunes (générations Y et Z) préféreront un feedback régulier mais rapide, tandis que les plus anciens (générations X et baby-boomers) seront plus ouverts à des bilans hebdomadaires, voire bi-hebdomadaires.
Ne blâmez pas les erreurs
Les employés ont besoin de savoir qu’ils ne seront pas sanctionnés s’ils font des erreurs. En effet, se tromper peut parfois prodiguer de nombreux enseignements. Si vos équipes n’ont pas peur de faire des erreurs, elles seront plus susceptibles de redoubler d’efforts et d’être plus créatives pour trouver une solution à chaque problème sans baisser les bras.
Oubliez le micromanagement
Le micromanagement est le meilleur moyen pour perdre la confiance de vos employés. Cela renvoie comme message que vous ne leur faites pas suffisamment confiance pour ne pas intervenir dans leur travail. Donnez de la liberté à vos équipes, et n’intervenez que lorsque cela est absolument nécessaire.
Encouragez l’autonomie
Les meilleurs dirigeants encouragent leurs employés à s’approprier pleinement leur travail. Ils donnent les moyens à leurs équipes de prendre leurs propres décisions et d’oser prendre des risques. Par ailleurs, en donnant de l’autonomie à vos employés, vous vous libérez d’un poids pour vous concentrer sur d’autres tâches, sans avoir à répondre à leurs questions tout au long de la journée.
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