L’image de marque représente l’élément central de votre stratégie marketing. Sans une identité reconnaissable, vos potentiels clients auront du mal à vous identifier. Les logos de Nike et de McDonald’s figurent parmi les plus emblématiques au monde, mais la marque va bien au-delà d’un simple logo, des couleurs et d’un slogan. Elle représente ce que votre organisation incarne, bien au-delà de son nom.
Un article de Goldie Chan pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
Pour qu’une stratégie de marque soit efficace, elle doit répondre à cinq questions clés, en commençant par la définition de la vision de votre marque. Une fois cette vision clairement établie, tout le reste suit naturellement. Cependant, sans une base solide, la construction de votre marque sera difficile. Pour atteindre les objectifs de votre entreprise, commencez par élaborer un cadre de marque solide qui garantira des résultats.
Quelle est la vision de votre marque ?
Commencez par envisager l’objectif ultime. Visualisez comment vous imaginez votre entreprise dans cinq, dix, voire quinze ans. Gardez à l’esprit que la vision ne constitue pas une stratégie à proprement parler. À ce stade, vous ne planifiez pas encore les moyens d’atteindre cette destination. Vous déterminez plutôt votre point de départ actuel et la trajectoire que vous souhaitez suivre. Voici sept étapes pour vous guider dans la définition de votre vision :
Étape 1 : Quels sont vos objectifs ? Qu’espérez-vous que votre entreprise atteigne ?
Étape 2 : Identifiez vos valeurs fondamentales. Prenez le temps de les définir. Elles peuvent être exprimées sous forme de phrase, comme « Apporter une dimension créative à l’éducation », ou simplement par des mots clés tels que « communication » et « innovation ».
Étape 3 : Rédigez votre déclaration de mission : Votre vision est un prolongement de ce que vous faites actuellement ; par conséquent, appuyez-vous sur votre énoncé de mission pour affiner votre vision.
Étape 4 : Rendez-la mesurable : Les rêves sans échéances resteront des rêves. Fixez une date limite pour les objectifs que vous espérez atteindre. Un plan sur cinq ou dix ans est un bon point de départ.
Étape 5 : Soyez précis : rester vague ne vous mènera pas très loin, c’est comme porter une paire de lunettes trop petites pour vos yeux ; votre champ de vision est rétréci. Lorsque vous savez exactement ce que vous voulez, vous êtes mieux à même de l’atteindre.
Étape 6 : Pensez à l’avenir : Soyez attentif aux changements qui interviennent dans votre secteur d’activité et planifiez en conséquence.
Étape 7 : Restez simple : Soyez aussi ambitieux que vous le souhaitez, mais restez simple. Évitez de définir votre vision avec trop de détails superflus.
2) Quelle est l’identité de votre marque ?
Vous est-il déjà arrivé de répondre au téléphone sans regarder l’identifiant de l’appelant, mais de reconnaître immédiatement la voix de la personne ? C’est parce que vous lui avez parlé si souvent que vous savez à quoi elle ressemble. Votre marque doit être facilement identifiable. La cohérence de votre communication et de vos actions sur tous les canaux doit être telle que vos clients identifient instantanément votre marque dès qu’ils interagissent avec elle.
3) Quelle est l’histoire de votre marque ?
Chaque marque possède une histoire, essentielle pour permettre à son public de mieux appréhender ce qu’est l’entreprise et les motivations qui ont animé à sa création. Ces récits de marque revêtent une importance capitale, car nous avons tous le souvenir d’une bonne histoire. Ils facilitent l’établissement d’une connexion émotionnelle avec votre public, surtout lorsqu’ils sont inspirants et authentiques.
4) Quel est votre public cible ?
Définir votre public cible est la clé du succès. Lorsque vous savez exactement à qui vous vendez et pourquoi, il est beaucoup plus facile d’atteindre les clients potentiels. Par exemple, une crèche voudra cibler les mères et les familles avec des enfants en bas âge. Par conséquent, toute la publicité doit être axée sur ce groupe de personnes.
5) Qui sont vos concurrents ?
Quel que soit le secteur, il y aura toujours de la concurrence. Cependant, elle peut être bénéfique si vous savez l’exploiter de manière stratégique. L’une des meilleures façons est d’évaluer leurs mauvaises critiques. Vous découvrirez ainsi ce qu’ils font et que leurs clients n’apprécient pas. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations comme une stratégie marketing pour attirer des clients potentiels en leur offrant ce que vous savez qu’ils recherchent.
Si vous souhaitez créer une marque performante, rentabiliser votre investissement et acquérir un avantage concurrentiel dans votre secteur d’activité, la première étape consiste à élaborer un cadre de marque efficace. Nous vivons à une époque où les consommateurs exigent de l’authenticité, et le moyen le plus efficace d’y parvenir est d’adopter une stratégie de marque appropriée.
À lire également : Affirmer l’authenticité et les valeurs de sa marque à l’heure de l’IA
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits