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Combien le film « Oppenheimer » a-t-il rapporté à Christopher Nolan ?

Oppenheimer
Christopher Nolan avec ses récompenses après la 96e cérémonie des Oscars. | Source : Getty Images

Avec sept récompenses aux Oscars, Oppenheimer a été le film le plus primé de la soirée. Depuis sa sortie, il a généré près d’un milliard de dollars au box-office et a rapporté gros à son réalisateur, Christopher Nolan.

Article de Matt Craig pour forbes US – traduit par Flora Lucas

 

Oppenheimer a transformé la 96e cérémonie des Oscars de ce dimanche en un véritable couronnement : le film a remporté pas moins de sept Oscars, dont celui du meilleur film. C’est la première fois depuis 20 ans que le lauréat de cette catégorie (après Le Seigneur des anneaux : le Retour du roi et Titanic) cumule près d’un milliard de dollars de recettes au box-office mondial. Ce succès à la fois en salle et de la part des critiques va donner un coup de fouet à la carrière de nombreuses personnes impliquées dans le film, et pour Christopher Nolan, c’est le moyen de consolider son statut de réalisateur le plus bankable d’Hollywood.

Un manager de talents qui représente des stars de premier plan à Hollywood voit les choses différemment : « Il est la plus grande star de cinéma au monde actuellement. »

 

Christopher Nolan gagnera environ 72 millions de dollars avant impôts

Christopher Nolan, 53 ans, est certainement payé à la hauteur de son talent. Forbes estime qu’il touche 15 % du « first-dollar gross » (premier dollar reçu) d’Oppenheimer, ce qui signifie qu’il reçoit une part de chaque centime gagné par le film avant même que le studio ne rentre dans ses frais. Rien qu’avec les recettes du box-office, les ventes de vidéos à domicile et les licences de la première fenêtre de diffusion du film, Christopher Nolan gagnera environ 72 millions de dollars avant impôts, après avoir payé les honoraires de son agent et de son avocat (85 millions de dollars bruts). Le total continuera d’augmenter au fur et à mesure que le film sera revendu aux diffuseurs et qu’il fera l’objet de licences pour les années à venir.

C’est un nouveau sommet dans la carrière de Christopher Nolan, souvent nommé aux Oscars pour la réalisation et le scénario, qui a réussi à produire un succès retentissant à partir d’un film de trois heures, partiellement tourné en noir et blanc, sur la vie d’un physicien théoricien. Même avec ses concepts cinématographiques les plus audacieux, Christopher Nolan a excellé à créer un scénario qui attire toujours les spectateurs dans les salles, qu’il s’agisse d’une rue de Paris qui se plie sur elle-même dans Inception, du passage dans l’œil d’un trou noir dans Interstellar ou de l’explosion d’une bombe atomique dans Oppenheimer. Chaque film de studio qu’il a produit, depuis son premier partenariat avec Warner Bros. pour Insomnia en 2002, a rapporté au moins 100 millions de dollars au box-office, et six de ses sept derniers films, notamment les deux derniers The Dark Knight, ont rapporté plus de 500 millions de dollars (le film TeneT est sorti en pleine pandémie et a tout de même atteint le chiffre impressionnant de 350 millions de dollars de recettes).

Ce palmarès a fait de Christopher Nolan une pierre angulaire de Warner Bros. Cependant, en décembre 2020, après que le studio a annoncé qu’il mettrait tous les films en salle sur son service de streaming le même jour, Christopher Nolan a fait part de sa déception publiquement. « Certains des plus grands cinéastes et des plus importantes stars de cinéma de notre industrie se sont couchés la veille en pensant qu’ils travaillaient pour le plus grand studio de cinéma et se sont réveillés en découvrant qu’ils travaillaient pour le pire service de streaming », a-t-il déclaré à The Hollywood Reporter, ajoutant « qu’ils ne comprennent même pas ce qu’ils perdent ».

La perte la plus notable, en fin de compte, a été celle de Christopher Nolan. Lorsqu’il a dû vendre son prochain projet en septembre 2021, des cadres de Paramount, Sony, Universal et Apple ont été convoqués dans son bureau à Hollywood Hills pour lire le scénario d’Oppenheimer. Christopher Nolan est connu pour ne pas mettre ses scénarios en ligne, et faire leur présentation.

 

Christopher Nolan a pu exiger plusieurs conditions préalables au moment de trouver son nouveau studio

Alors que de nombreux studios se disputaient le prestigieux projet, Christopher Nolan a pu exiger plusieurs conditions préalables de ses partenaires potentiels, notamment un budget de production de 100 millions de dollars (relativement modeste, selon ses critères), 100 millions de dollars supplémentaires pour le marketing, un contrôle créatif total, une fenêtre d’exploitation étendue, une période d’interdiction durant laquelle le studio ne sortirait rien dans les semaines précédant et suivant la sortie de son film, et 20 % du premier dollar de recettes.

Le fait de gagner des « points bruts » de recettes reste l’ultime indication de pouvoir à Hollywood. Chez les acteurs, le terme de « deal » a été pratiquement éliminé, à l’exception d’une petite poignée de stars plus âgées comme Tom Cruise (qui a gagné environ 12,5 % des recettes brutes pour son dernier film Mission : Impossible). Même pour les plus grands cinéastes, ce privilège est réservé à une petite élite, telle que Steven Spielberg, James Cameron et Peter Jackson.

Finalement, Donna Langley, directrice du studio Universal, a accepté les conditions de Christopher Nolan et a décroché le projet Oppenheimer. Des sources indiquent à Forbes que l’accord de Christopher Nolan avec Universal prévoyait 15 % des recettes brutes, au lieu des 20 % qu’il demandait, bien que l’écart puisse provenir de la participation d’Emma Thomas, l’épouse de Christopher Nolan et sa partenaire de production depuis plus de 20 ans. Dans le cas d’un contrat au premier dollar brut, tous les frais initiaux constituent une avance sur la participation finale, mais pour rester dans les limites du budget proposé, Christopher Nolan aurait dû réduire ses honoraires garantis pour la réalisation, l’écriture et la production par rapport à ce qu’il aurait pu obtenir autrement. L’accord qu’il a conclu avec Universal était l’ultime pari sur lui-même.

Le film est entré en production au début de l’année 2022 et la date de sortie a été fixée à juillet 2023. Plus tard, le studio Warner Bros. a annoncé qu’il sortirait son blockbuster d’été, Barbie, le même jour, ce que certains à Hollywood ont vu comme une réponse directe au départ de Christopher Nolan. Lors d’une conversation pour la série « Actors on Actors » de Variety, Margot Robbie, la star de Barbie, a révélé que Chuck Roven, le producteur d’Oppenheimer, l’avait appelée pour lui demander de changer la date de sortie de Barbie. « Nous ne changerons pas de date », a déclaré Margot Robbie. « Si vous avez peur d’être en concurrence avec nous, décalez votre date. »

C’est ainsi qu’est né le phénomène « Barbenheimer », une pseudo-rivalité que les équipes marketing des deux parties ont transformée en phénomène mondial. Barbie et Oppenheimer sont devenus les premier et troisième films les plus rentables au monde en 2023. Oppenheimer a rapporté plus de 957 millions de dollars au box-office, et une fois que les cinémas ont pris leur part d’environ 50 %, Christopher Nolan a été préparé pour un jour de paye massif.

 

Un réalisateur d’influence

Le réalisateur exerce désormais une influence quasi culte sur la communauté des cinéphiles, qui le considèrent comme un défenseur du caractère sacré de l’expérience cinématographique. Avant la sortie d’Oppenheimer, Christopher Nolan avait recommandé aux spectateurs de voir le film en IMAX, de préférence en IMAX 70 mm, le format géant dans lequel le film a été filmé (et aussi, par coïncidence, le billet le plus cher). Oppenheimer est devenu le quatrième film IMAX le plus rentable de tous les temps, avec 183,2 millions de dollars, soit près de 20 % des recettes totales. De même, avant la sortie physique et à la demande du film en novembre, Christopher Nolan a déclaré qu’il était important de posséder le film en Blu-ray « afin qu’aucun service de streaming maléfique ne puisse venir vous le voler ». Universal a déclaré avoir épuisé ses Blu-ray 4K en moins d’une semaine, et s’est empressé de se réapprovisionner pour répondre à la demande.

Compte tenu de l’énorme succès commercial et critique d’Oppenheimer, la bataille pour le prochain projet de Christopher Nolan promet d’être encore plus intense. L’année dernière, Variety a rapporté que Warner Bros. lui avait envoyé un chèque de royalties à sept chiffres, sans condition, en guise d’avance sur ses éventuels revenus pour TeneT. Le studio a également remis TeneT en salles (IMAX, bien sûr), en partie pour profiter de la vague de soutien au réalisateur et en partie, sans doute, pour tenter de réparer la relation. « Nous espérons que Christopher Nolan reviendra », a déclaré à Variety Michael De Luca, co-directeur général de Warner Bros.

Lorsqu’on lui demande à quoi pourrait ressembler le prochain contrat de Christopher Nolan, un avocat spécialisé dans le divertissement répond simplement : « Tout ce qu’il voudra ».

 


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