Rechercher

Combien d’argent doit Donald Trump et qui va en bénéficier ?

Donald Trump
Le candidat républicain à l'élection présidentielle, l'ancien président Donald Trump, tient un meeting au Madison Square Garden à New York, le dimanche 27 octobre 2024. | Source : Getty Images

Selon une analyse de Forbes, le candidat républicain à la Maison-Blanche, Donald Trump, doit aujourd’hui plus d’argent qu’au cours de son premier mandat.

Article de Dan Alexander pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

Donald Trump aime minimiser le montant de ses dettes. « J’ai très peu de dettes sur les immeubles, comme celui-ci », a-t-il déclaré au début de l’année dans le hall du 40 Wall Street, une propriété qui semble être sous l’eau en raison de son hypothèque de 118 millions de dollars, un passif parmi d’autres dans un portefeuille qui en compte 1,8 milliard.

Après avoir quitté la Maison-Blanche, Donald Trump a revu son bilan et remboursé plus d’une demi-douzaine d’emprunts. Cependant, trois décisions judiciaires majeures ont ajouté collectivement à son bilan un passif estimé à 574 millions de dollars. Il détient environ 410 millions de dollars de liquidités et plus de 9 milliards de dollars d’autres actifs, dont près de 6 milliards de dollars d’actions de son entreprise de réseaux sociaux (très volatile), qu’il pourrait théoriquement liquider pour rembourser ses créanciers.

Devant la liste de dettes de l’ancien président américain, le directeur juridique de Donald Trump, Alan Garten, a souligné que le milliardaire a fait appel des décisions de justice et il a contesté les chiffres de Forbes, notant qu’ils incluent des dettes sur des bâtiments où Donald Trump est un associé commanditaire et ne serait donc pas personnellement responsable en cas de défaillance. Alan Garten a également semblé suggérer, maladroitement, que l’argent dû aux membres des clubs de Donald Trump ne devrait pas être inclus dans le décompte parce que l’ancien président les remboursera avec ses futurs revenus.

Le porte-parole de la campagne du candidat, Steven Cheung, a quant à lui vanté les succès de la carrière de Donald Trump et a suggéré que l’ancien président était moins redevable que d’autres politiciens envers les initiés de Washington : « En raison de son amour pour les États-Unis, il a décidé de se présenter à la Maison-Blanche en tant qu’outsider non redevable à l’establishment. » Que cela soit vrai ou non, il ne fait aucun doute que Donald Trump doit de l’argent à de nombreux créanciers. Ci-dessous, Forbes fait le point sur la situation financière du milliardaire, en expliquant quand les dettes arrivent à échéance, à quel point les intérêts seront élevés et qui pourra encaisser l’argent.

 

CONTENTIEUX COMMERCIAUX

Montant : 482 millions de dollars

Créancier : Procureur général de New York

Statut : En cours d’appel

Taux d’intérêt : 9 %

Le plus gros passif du bilan de Donald Trump est aussi son plus gros point d’interrogation. Un juge a ordonné à l’ancien président de payer 454 millions de dollars après que le procureur général de l’État de New York a poursuivi le milliardaire pour avoir menti sur son patrimoine. Donald Trump a fait appel de cette décision, et de grosses sommes d’argent sont en jeu. Pendant que le litige est porté devant les tribunaux, les intérêts s’accumulent à un taux de 9 % par an, ce qui ajoute plus de 3 millions de dollars par mois au passif de Donald Trump. Si celui-ci gagne en appel, il pourrait économiser des centaines de millions de dollars.

 

555 CALIFORNIA STREET

Montant : 360 millions de dollars

Créancier : JPMorgan Chase

Échéance : mai 2028

Taux d’intérêt : estimé à 6,9 % (variable)

L’ancien président et son partenaire, la société cotée en bourse Vornado Realty Trust, ont refinancé leur complexe de trois bâtiments à San Francisco peu après le départ de Donald Trump, en remplaçant un prêt de 533 millions de dollars par un autre de 1,2 milliard de dollars. Dans le cadre de cette opération, Donald Trump a reçu un montant estimé à 160 millions de dollars en espèces. Cependant, les partenaires ont opté pour un taux d’intérêt variable, et Donald Trump ne s’est pas couvert, du moins au début, ce qui l’a rendu vulnérable lorsque la Réserve fédérale a commencé à relever ses taux pour lutter contre l’inflation. Selon une analyse des documents déposés par les investisseurs, la part de Donald Trump dans le projet rapporte aujourd’hui à peine de quoi couvrir ses frais d’intérêt. La bonne nouvelle pour le milliardaire est qu’il est un associé commanditaire dans l’opération, ce qui signifie qu’il ne serait pas personnellement responsable en cas de défaillance.

 

1290 AVENUE OF THE AMERICAS

Montant : 285 millions de dollars

Prêteurs : JPMorgan Chase, Banque de Montréal, Citigroup

Échéance : novembre 2028

Taux d’intérêt : 2,62 % (variable après novembre 2025)

Donald Trump et Vornado Realty Trust ont également refinancé une tour à New York, toujours avec un taux d’intérêt variable. Les partenaires ont fini par se couvrir en novembre 2023 en achetant ce que l’on appelle un plafond de taux d’intérêt, en déboursant 63 millions de dollars pour limiter leur taux d’intérêt à 2,62 % jusqu’en novembre 2025. Ils se sont toutefois couverts au mauvais moment, en bloquant les taux alors qu’ils commençaient enfin à baisser. En tant qu’associé commanditaire, Donald Trump ne contrôle pas les opérations quotidiennes du projet et a moins d’inconvénients si les choses dérapent.

 

TERRAINS DE GOLF AUX ÉTATS-UNIS

Montant : estimé à 200 millions de dollars

Créanciers : Membres du club

Échéance : estimée entre 2024 et 2041

Taux d’intérêt : 0 %

Alors que ses casinos croulaient sous les dettes à Atlantic City, Donald Trump a profité d’un autre type de financement, en acceptant des dépôts sans intérêt de la part des personnes qui s’inscrivaient à ses clubs privés. Comme ces dépôts ne laissaient aucune trace dans les archives publiques, ils permettaient à Donald Trump d’agir comme s’il ne devait pas d’argent du tout : une ruse que son équipe semble continuer à utiliser jusqu’à ce jour. « Les dépôts versés aux membres des clubs sont payés lorsque de nouveaux abonnements sont vendus, et tous les nouveaux abonnements ne sont pas remboursables », a déclaré Alan Garten dans un courriel envoyé après que Forbes lui a transmis l’estimation de 200 millions de dollars. « C’est donc tout simplement faux, car la nouvelle adhésion annule l’ancienne. » Cependant, le fait qu’un emprunteur prévoit de rembourser un passif avec des revenus futurs ne signifie pas que le passif cesse d’exister.

 

TRUMP NATIONAL DORAL

Montant : estimé à 135 millions de dollars

Créancier : Axos Bank

Échéance : 2032

Taux d’intérêt : 4,9 %

La Deutsche Bank s’étant retirée du Trump National Doral, le magnat de l’immobilier a trouvé un nouveau prêteur privilégié, une banque californienne du nom d’Axos. Le prêt de 125 millions de dollars accordé au Trump National Doral semblait quelque peu risqué au départ, car le complexe de golf avait connu des difficultés ces dernières années. Cependant, les affaires sont aujourd’hui florissantes, les bénéfices d’exploitation dépassant les charges d’intérêt d’environ 19 millions de dollars par an. L’avocat de Donald Trump affirme que l’ancien président ne doit que 125 millions de dollars au complexe de golf.

 

40 WALL STREET

Montant : 118 millions de dollars

Créancier : Ladder Capital

Échéance : 6 juillet 2025

Taux d’intérêt : 3,665 %

Le prêt le plus problématique de Donald Trump se situe dans le sud de Manhattan, où il possède un droit de bail au 40 Wall Street, dont la valeur est estimée à 116 millions de dollars, soit moins que les 118 millions de dollars de dettes en cours sur l’immeuble. Le covid-19 a frappé de plein fouet le marché des bureaux de la ville de New York, et d’autres défis se profilent à l’horizon. Le loyer foncier de 2,5 millions de dollars que Donald Trump paie chaque année pourrait grimper en flèche et atteindre 16 millions de dollars en 2033, ce qui risquerait d’anéantir tous les bénéfices.

 

TRUMP TOWER

Montant : 100 millions de dollars

Créancier : Axos Bank

Échéance : 2032

Taux d’intérêt : 4,25 %

En 2020, le président Donald Trump ne disposait que de 93 millions de dollars de liquidités dans son bilan, et un prêt de 100 millions de dollars arrivait à échéance dans les deux ans pour la Trump Tower. Plutôt que de rembourser la dette en espèces, la Trump Organization a opté pour un refinancement. Cette opération s’est toutefois accompagnée de complications, car un seul locataire, Gucci, fournissait environ deux tiers des loyers de l’immeuble, et son bail devait expirer en 2026. La Trump Organization a fini par réduire le loyer de Gucci d’environ 7 millions de dollars, tout en obtenant une prolongation de 12 ans. La banque Axos s’est donc sentie suffisamment à l’aise pour remplacer le prêt de 100 millions de dollars qui arrivait à échéance par un autre du même montant. Il arrive à échéance en 2032.

 

LITIGES PERSONNELS

Montant : 92 millions de dollars

Créancier : E. Jean Carroll

Statut : En cours d’appel

Taux d’intérêt : environ 4,75 %

L’écrivaine E. Jean Carroll a accusé Donald Trump de l’avoir violée dans un grand magasin. L’ancien président a nié cette accusation à plusieurs reprises. « Premièrement, elle n’est pas mon genre », a déclaré Donald Trump à The Hill. « Deuxièmement, ce n’est jamais arrivé. Ce n’est jamais arrivé, d’accord ? » E. Jean Carroll a intenté un procès et un jury a reconnu Donald Trump coupable de diffamation et de coups et blessures, accordant à la plaignante 5 millions de dollars. Lors d’un second procès, E. Jean Carroll a gagné 83,3 millions de dollars. Donald Trump fait appel de ces deux procès pendant que les intérêts courent.

 

MAR-A-LAGO

Montant : estimé à 30 millions de dollars

Créancier : Membres du club

Échéance : estimée entre 2024 et 2040

Taux d’intérêt : 0 %

Donald Trump a accepté plus de 38 millions de dollars en dépôts de membres à Mar-a-Lago, soit plus de quatre fois les 8 millions de dollars qu’il a payés à l’origine pour le complexe. Ces dépôts constituaient des prêts à taux zéro, qui devaient être remboursés 30 ans après l’adhésion d’un membre, mais seulement si ce dernier démissionnait du club. Depuis que Donald Trump s’est lancé dans la politique, ses revenus d’adhésion ont grimpé en flèche, ce qui signifie qu’il ne devrait pas avoir de mal à rembourser les anciens membres qui se lassent de cet endroit.

 

1125 SOUTH OCEAN BOULEVARD

Montant : 10 millions de dollars

Créancier : Professional Bank

Échéance : 1er juin 2048

Taux d’intérêt : 4,5 %

En 2018, Donald Trump a acheté un manoir en face de Mar-a-Lago à sa sœur, une juge fédérale nommée Maryanne Trump Barry, qui a également hérité d’une fortune de son père Fred Trump. L’ancien président, qui n’a apparemment pas acheté d’autres biens immobiliers pendant son mandat, a acheté la propriété pour 18,5 millions de dollars, finançant l’opération par un prêt hypothécaire de 11 millions de dollars sur 30 ans auprès de la Professional Bank.

 

TRUMP INTERNATIONAL HOTEL & TOWER (NEW YORK)

Montant : 6 millions de dollars

Créancier : Ladder Capital

Échéance : 6 août 2026

Taux d’intérêt : 4,05 %

Le magnat de l’immobilier a obtenu cinq prêts auprès de Ladder Capital, qui employait Jack Weisselberg, fils de l’ancien directeur financier de la Trump Organization, Allen Weisselberg. « En fonction de la transaction, je l’ai approché ou il m’a approché », a déclaré le jeune Weisselberg au tribunal l’année dernière. Une partie de la dette a été remboursée, mais les prêts concernant le 40 Wall Street et le Trump International Hotel & Tower figurent toujours au bilan de Donald Trump.

 

SEVEN SPRINGS

Montant : estimé à 5 millions de dollars

Créancier : The Bryn Mawr Trust Company

Échéance : 2029

Taux d’intérêt : 4,5 %

Donald Trump possède une petite hypothèque sur sa propriété de Bedford, dans l’État de New York, qui est le plus ancien prêt bancaire de son portefeuille. Alors qu’il devait arriver à échéance en 2019, la Trump Organization a prolongé le prêt vers la fin de la présidence de Donald Trump pour une durée de dix ans, dans le cadre d’une renégociation qui a fait passer le taux d’intérêt de 4 % à 4,5 %.

 


À lire également : Enquête | Comment Trump a bâti un empire du golf grâce à des financements secrets

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC