CMA CGM et ses partenaires vont investir près de 40 millions d’euros pour notamment rénover les deux terminaux afin de doubler le fret fluvial d’ici 2032.
- La préfecture l’a annoncé ce vendredi 13 décembre. Un consortium porté par le géant mondial du transport maritime a obtenu une sous-concession de 30 ans sur le port de Lyon, qu’il souhaite moderniser afin de doubler le fret arrivant par conteneurs sur le Rhône. Le groupe vont ainsi investir près de 40 millions d’euros pour rénover les deux terminaux dédiés à la manutention des conteneurs ou des colis lourds, a précisé CMA CGM dans un communiqué. Il s’agira par exemple de remplacer l’un des portiques servant à soulever les conteneurs, de créer de nouvelles voies ferrées ou encore d’agrandir la zone d’exploitation.
- A l’issue d’une procédure de mise en concurrence, un consortium mené par CMA CGM avec la Banque des Territoires et les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) de Métropole Lyon-Saint-Étienne-Roanne et d’Aix-Marseille-Provence a remporté la sous-concession, possédée aujourd’hui par Lyon Terminal, filiale de la CNR. Il reprendra donc l’exploitation des terminaux au printemps 2025.
- Cet investissement s’inscrit dans la logique du « grand port Marseille-Lyon », promis il y a deux ans par Emmanuel Macron, afin de mieux connecter par voie fluviale Marseille à son arrière-pays et irriguer ainsi davantage les marchés européens. La présence de CMA CGM « permettra de doubler les volumes fluviaux d’ici 2032 » mais aussi de développer le trafic ferroviaire, indique de son côté l’armateur français.
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