Deux mois auront été nécessaires pour interroger les directeurs juridiques et secrétaires généraux du CAC 40 et réaliser la quatrième édition de cette enquête publiée par Forbes, en partenariat avec la LJA. Avec pour résultat une sélection de 40 hommes et femmes qui ont la confiance des entreprises de l’indice phare de la place de Paris.
Un dossier de Florence Henriet, Ondine Delaunay et Ghislain De Lagrevol, Un article issu du numéro 27 – été 2024, de Forbes France
L’édition 2024 du top 40 des avocats du CAC 40 a été profondément remaniée par rapport à l’an passé. Ce sont 101 noms d’avocats qui ont été cités par les directeurs juridiques et secrétaires généraux. Quarante d’entre eux ont reçu le plus grand nombre de voix et ont intégré le classement final. Parmi eux, 28 hommes et 12 femmes – en progression de deux par rapport à l’année dernière.
Sur les marches du podium, Benjamin Kanovitch et Pierre-Yves Chabert sont les incontournables des dossiers M&A. Le premier étant jugé « rassurant, efficace, très technique et à l’écoute des clients », tandis que le deuxième est qualifié de « plus brillant des avocats de la place. Il a toujours un coup d’avance et témoigne d’une incroyable expérience ». Jacques-Philippe Gunther, spécialiste du droit de la concurrence, est quant à lui remarqué pour « sa vision stratégique des dossiers et son expertise très pointue ».
Le top 10, qui ne comptait l’an passé qu’une seule femme, fait cette année la part belle à deux avocates réputées. Diane Lamarche, spécialiste du contentieux boursier et des sujets de gouvernance, est louée pour « son pragmatisme, sa rapidité et son efficacité ». Mais aussi la pénaliste Claudia Chemarin dont « la remarquable maîtrise des dossiers » est vantée.
La moitié du top 40 est cette année constituée de nouveaux entrants. Assez classiquement, les spécialistes des fusions-acquisitions sont largement représentés, tout comme ceux du droit de la concurrence. On notera l’entrée dans le classement de Vincent Daniel-Mayer, avocat fiscaliste, une spécialité qui n’avait jusqu’à présent jamais été citée par les directeurs juridiques. Signe des temps, le droit de l’environnement a également été plusieurs fois mentionné durant l’enquête, permettant à Françoise Labrousse, associée de Jones Day spécialisée en la matière, d’intégrer le classement.
Une pression budgétaire sur le recours aux conseils
Cette enquête a également été l’occasion d’analyser l’évolution des relations entre les directeurs juridiques et leurs conseils externes. Car l’efficacité opérationnelle est aujourd’hui le principal objectif stratégique des directions juridiques. C’est ce qui avait été remarqué, en février dernier, dans l’étude européenne réalisée par l’ACC (Association of corporate counsel), en partenariat avec Exterro, qui relevait que 42 % des directeurs juridiques étaient confrontés à d’intenses pressions budgétaires qui les forçaient à obtenir davantage de résultats avec moins de moyens.
À première vue, les directions juridiques du CAC 40 semblent relativement protégées par cette pression. Notre enquête révèle que, depuis deux ans, 46,43 % des budgets de ressources humaines juridiques internes ont en effet augmenté, tandis que 35,71 % sont restés stables. De même, près de 52 % des répondants affirment que leur budget total d’honoraires d’avocats a augmenté depuis 24 mois, tandis que plus de 29 % parlent de stabilité. Seuls 20 % des répondants reconnaissent une diminution.
Il serait néanmoins erroné de conclure à une embellie du marché français. Car la proportion de ceux qui ont vu leur budget externe augmenter est exactement la même que ceux qui ne prévoient pas de davantage externaliser dans les deux ans à venir (51,85 %). La pression budgétaire sur le recours aux conseils est donc notable. Quelque 37 % des directeurs juridiques du CAC 40 prévoient même de davantage internaliser les compétences. « Nous anticipons une restructuration des directions juridiques avec le renforcement des experts internes », annonce une directrice.
Les matières externalisées
S’agissant des matières qui justifient l’internalisation, les réponses sont plutôt homogènes : les contrats, les baux commerciaux, le droit des sociétés, les données personnelles. Sans oublier bien sûr les programmes de compliance. « Au siège, notre équipe compte une quarantaine de juristes dont quinze sont dédiés à la compliance », indique un répondant. Il est donc très loin le temps où les cabinets intervenaient pour mettre en œuvre la stratégie anticorruption de leurs clients. Aujourd’hui, les équipes juridiques internes sont staffées pour concevoir et piloter le déploiement, la mise en œuvre et la mise à jour du programme de conformité en lien avec les fonctions concernées. C’est même une exigence de l’agence française anticorruption. Bien sûr, lorsque le dossier de compliance se judiciarise, un avocat intervient.
Il est en revanche intéressant de noter que la mise en place d’un plan de vigilance est dans la plupart du temps orientée vers un cabinet spécialisé. Les textes sont sans doute encore trop récents pour justifier l’emploi d’une ressource interne et les directions juridiques préfèrent aussi avoir l’analyse et le retour d’expérience d’un conseil externe.
Au-delà du contentieux qui est par essence traité par les avocats, les directeurs juridiques interrogés indiquent externaliser des matières très techniques comme l’antitrust, le droit de la distribution, le droit de l’énergie, de l’environnement ou lorsque l’équipe interne a besoin d’un appui sur certaines questions techniques, voire relevant d’un droit étranger.
Quant aux honoraires demandés par leurs conseils – que l’on sait en augmentation, notamment dans les firmes américaines –, les directeurs juridiques ne semblent pas s’en émouvoir. Quelque 63 % d’entre eux estiment le rapport qualité/prix de leurs avocats plutôt satisfaisant, tandis que 26 % le jugent moyennement satisfaisant. Ils ne sont que 3,7 % à les déclarer insatisfaisant. Il faut dire que les entreprises ont déployé un éventail de stratégies pour ajuster leurs factures. Ainsi, 63 % des directeurs juridiques du CAC 40 annoncent négocier des rabais au coup par coup. Plus de 22 % des répondants ont recours à des forfaits, tandis qu’environ 11 % précisent avoir négocié les honoraires à l’occasion de la constitution des panels. L’un d’entre eux explique avoir mis en place des abort discounts (accorder à un client un rabais important lorsque l’opération ne se fait pas), à l’image de ce qui se pratique en private equity. Et de justifier : « Il me semble normal que le cabinet assume une partie du risque que son client prend. »
1. Benjamin Kanovitch, 48 ANS
CORPORATE, GOUVERNANCE, FUSIONS-ACQUISITIONS,
ASSOCIÉ, BREDIN PRAT
• Ce qu’on dit de lui : Au cours de l’année 2023, Benjamin a démontré à nouveau son approche stratégique et sa capacité à anticiper les défis potentiels. Il est toujours prêt à aller au-delà des attentes pour garantir le succès de ses clients. Pragmatique, rassurant, à l’écoute, grande technicité et efficacité. Très agréable de travailler avec lui.
2. Pierre-Yves Chabert, 63 ans
FUSIONS-ACQUISITIONS, MARCHÉS DES CAPITAUX
ASSOCIÉ, CLEARY GOTTLIEB STEEN & HAMILTON
• Ce qu’on dit de lui : Au cours de l’année 2023, Benjamin a démontré à nouveau son approche stratégique et sa capacité à anticiper les défis potentiels. Il est toujours prêt à aller au-delà des attentes pour garantir le succès de ses clients. Pragmatique, rassurant, à l’écoute, grande technicité et efficacité. Très agréable de travailler avec lui.
3. Jacques-Philippe Gunther, 60 ans
CONCURRENCE
ASSOCIÉ, LATHAM & WATKINS
• Ce qu’on dit de lui : Expertise très pointue, excellent dans l’accompagnement sur les dossiers stratégiques et complexes, grande expérience avec les autorités, vision dynamique et pratique, challenge nos équipes, défense pertinente, comprend bien les exigences opérationnelles des dossiers, s’aligne sur la stratégie de ses clients, disponible et à l’écoute.
4. Hubert Segain, 52 ans
FUSIONS-ACQUISITIONS, GOUVERNANCE
ASSOCIÉ, LATHAM & WATKINS
• Ce qu’on dit de lui : Pragmatique, bonne connaissance du marché, approche executive, flexibilité, deal maker, très bon stratège, excellent conseil, il a un vrai talent pour adresser les messages, analyses et recommandations au top management.
5. Bertrand Cardi, 50 ans
FUSIONS-ACQUISITIONS, DROIT BOURSIER, GOUVERNANCE
ASSOCIÉ, DARROIS VILLEY MAILLOT BROCHIER
• Ce qu’on dit de lui : Excellent conseil, stratège, connecté, habitué aux situations complexes, anticipe en permanence, grande force de travail.
6. Armand Grumberg, 53 ans
FUSIONS-ACQUISITIONS, GOUVERNANCE
ASSOCIÉ, SKADDEN ARPS
• Ce qu’on dit de lui : Fin connaisseur des opérations de fusions-acquisitions, vision stratégique, excellent technicien, deal maker, très bon négociateur, hands on, approche business, pragmatisme, rigueur.
7. Antonin Lévy, 43 ans
DROIT PÉNAL DES AFFAIRES, COMPLIANCE
ASSOCIÉ FONDATEUR, ANTONIN LÉVY & ASSOCIÉS
• Ce qu’on dit de lui : Excellent technicien et stratège, pragmatisme, compréhension indéniable des enjeux business, excellent plaideur.
8. Olivier Diaz, 58 ans
FUSIONS-ACQUISITIONS, GOUVERNANCE
ASSOCIÉ, GIDE LOYRETTE NOUEL
• Ce qu’on dit de lui : Pragmatisme, expérience, compréhension fine des enjeux, créativité, technicité, sang-froid très rassurant dans les dossiers.
9. Claudia Chemarin, 54 ans
DROIT PENAL DES AFFAIRES
ASSOCIÉE FONDATRICE, CHEMARIN & LIMBOUR
• Ce qu’on dit d’elle : Une pénaliste empathique mais avec une redoutable maitrise des dossiers, une perle de finesse et d’adaptation, remarquable en accompagnement.
10. Diane Laamarche, 42 ans
CONTENTIEUX BOURSIER ET HAUT DE BILAN, GOUVERNANCE
ASSOCIÉE FONDATRICE, WHITE & CASE
• Ce qu’on dit d’elle : Grande maîtrise lorsqu’il s’agit de gérer les dossiers épineux avec un parfait contrôle des enjeux sensibles. Sa réactivité et sa capacité de travail hors norme en font une grande avocate de sa génération. Une pépite à suivre de près.
11. Charles-Henri Boeringer, 47 ans
PÉNAL DES AFFAIRES, COMPLIANCE
ASSOCIÉ, CLIFFORD CHANCE
• Ce qu’on dit de lui : Ses conseils avisés sont empreints d’une réelle créativité. Il a cette vertu de vous rassurer tout en ouvrant des perspectives.
12. Antoine Bonnasse, 60 ans
FUSIONS-ACQUISITIONS, DROIT BOURSIER, GOUVERNANCE
BDGS ASSOCIÉS
• Ce qu’on dit de lui : Finesse d’analyse, intelligence des situations, conseil stratégique.
13. Audrey Bontemps, 44 ans
FUSIONS-ACQUISITIONS
ASSOCIÉS, JONES DAY
• Ce qu’on dit d’elle : Pragmatique, disponible, créativité juridique, (pré)visibilité sur les fees. Une qualité constante sur la durée. On lui confie le dossier sans surprise, ni sur la qualité, ni sur le coût.
14. Vincent Brenot, 49 ans
DROIT PUBLIC, DROIT DE L’ENVIRONNEMENT
ASSOCIÉS, AUGUST DEBOUZY
• Ce qu’on dit de lui : Reconnu pour son expertise en droit public des affaires et en droit de l’environnement, pédagogue, innovant.
15. Marc Castagnède, 55 ans
FUSIONS-ACQUISITIONS, PRIVATE EQUITY
ASSOCIÉS, A & O SHEARMAN
• Ce qu’on dit de lui : Marc se démarque par son remarquable engagement auprès de ses clients. Sens aigu du business. Capacité à proposer des honoraires réfléchis et adaptés.
16. Laura Castex, 44 ans
DROIT FRANCAIS ET EUROPEEN DE LA CONCURRENCE, DROIT DE LA DISTRIBUTION ET DE LA CONSOMMATION
ASSOCIÉ, GIDE
• Ce qu’on dit d’elle : Réelle compréhension des enjeux business, toujours pragmatique dans ses conseils et son approche des dossiers.
17. Pierre-Louis Chéro, 47 ans
FUSIONS-ACQUISITIONS
ASSOCIÉ, LATHAM & WATKINS
• Ce qu’on dit de lui : Très bon juriste, rigoureux, forte capacité d’adaptation aux situations, calme, fin négociateur.
18. Vincent Daniel-Mayeur, 47 ans
DROIT FISCAL
ASSOCIÉ, FRESHFIELDS BRUCKHAUS DERINGER
• Ce qu’on dit de lui : Brillant, synthétique, pragmatique et créatif, parfaites qualités pour un avocat fiscaliste !
19. Stéphane Davin, 53 ans
FUSIONS-ACQUISITIONS
ASSOCIÉ, BAKER MCKENZIE
Ce qu’on dit de lui :Grande attention apportée au suivi de la relation client, rationnel, créativité, simplicité, ce qui est rare chez les avocats d’affaires.
20. Rodolphe Elineau, 40 ans
FUSIONS-ACQUISITIONS, GOUVERNANCE
ASSOCIÉ, CLEARY GOTTLIEB STEEN & HAMILTON
• Ce qu’on dit de lui : Efficacité, pragmatisme, réactivité, très au fait de tous les sujets liés à la gouvernance.
21. Myriam Epelbaum, 36 ans
RSE, FUSIONS-ACQUISITIONS, GOUVERNANCE
ASSOCIÉ, BREDIN PRAT
• Ce qu’on dit d’elle : Rigueur et une finesse d’analyse sans faille, disponibilité et agilité intellectuelle précieuse pour le client, compréhension des besoins des entreprises.
22. Clémence Fallet, 42 ans
FUSIONS-ACQUISITIONS, GOUVERNANCE
ASSOCIÉ, BREDIN PRAT
• Ce qu’on dit d’elle : En plus de son expertise technique, impressionnante par son engagement inébranlable aux côtés de ses clients. Elle ne ménage aucun effort pour comprendre leurs besoins spécifiques.
23. Bénédicte Graulle, 48 ans
DROIT PÉNAL DES AFFAIRES ET INVESTIGATIONS
ASSOCIÉE, JONES DAY
Ce qu’on dit d’elle : Fine, pugnace, très à l’écoute, remarquable.
24. Francoise Labrousse, 55 ans
DROIT DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ
ASSOCIÉE, JONES DAY
• Ce qu’on dit d’elle : Particulièrement compétente en matière de responsabilité du fait des produits et contentieux liés à l’environnement et à la pollution, très solide dans le traitement des dossiers contentieux.
25. Thomas Le Vert, 46 ans
MARCHÉ DE CAPITAUX, DROIT BOURSIER
ASSOCIÉE, WHITE & CASE
• Ce qu’on dit de lui : Adroit et intelligent dans la gestion de transactions internationales complexes, clair dans ses explications, pratique dans son approche.
26. Thomas Méli, 47 ans
FUSIONS-ACQUISITIONS, DROIT BOURSIER
ASSOCIÉ, BDGS ASSOCIÉS
• Ce qu’on dit de lui : Accessible, pragmatique, consensuel.
27. Nicolas Mennesson, 48 ans
CONTENTIEUX, GOUVERNANCE
ASSOCIÉ, DARROIS VILLEY MAILLOT BROCHIER
• Ce qu’on dit de lui : Connaissance pointue du droit, toujours disponible, approche business, agile, une communication business et fluide.
28. Fédéric Mion, 54 ans
REGULATORY, DROIT PUBLIC, FUSIONS-ACQUISITIONS
ASSOCIÉ, GIDE
• Ce qu’on dit de lui : Très solide connaissance des structures de l’État, bonne appréhension du fonctionnement interne des entreprises, agile dans ses réponses.
29. Fédéric Nouel, 63 ans
FUSIONS-ACQUISITIONS, FINANCEMENTS, SECTEUR IMMOBILIER ET HOTELLERIE
ASSOCIÉ, GIDE
• Ce qu’on dit de lui : Une référence dans le secteur de l’immobilier avec une vision globale et créative.
30. Yannick Piette, 47 ans
FUSIONS-ACQUISITIONS, GOUVERNANCE
ASSOCIÉ, WEIL GOTSHAL & MANGES
• Ce qu’on dit de lui : Il faut du génie pour que Naouri vous prenne comme conseil, excellentes capacités d’analyse, pragmatique, bon négociateur.
31. Mahasti Razavi, 55 ans
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE, NOUVELLES TECHNOLOGIES
ASSOCIÉE GERANTE, AUGUST DEBOUZY
• Ce qu’on dit d’elle : Excellente en IT et en stratégie. Fine et intelligente. Conseils stratégiques excellents dans des rapports de force en matière d’IP et IT.
32. Séverin Robillard, 51 ans
MARCHÉ DE CAPITAUX
ASSOCIÉ, WHITE & CASE
• Ce qu’on dit de lui : Dynamique, intelligent, réactif, disponible, anticipe les problématiques qui peuvent se poser.
33. Kate Romain, 60 ans
CORPORATE, FUSIONS-ACQUISITIONS
ASSOCIÉE, BREDIN PRAT
• Ce qu’on dit d’elle : Double qualification en droit américain et français facilitant les interactions avec des entreprises internationales. Appréciée pour son jugement, sa technicité et sa personnalité agréable.
34. Nicolas Rontchevsky, 60 ans
GOUVERNANCE, DROIT BOURSIER, ARBITRAGE, CONTENTIEUX
ASSOCIÉ FONDATEUR, PERCHET RONTCHEVSKY & ASSOCIÉS
• Ce qu’on dit de lui : Très pointu en termes d’opérations de marché et de contentieux complexes : un intellectuel qui sait expliquer de façon simple les choses, longue pratique de l’arbitrage.
35. Henri Savoie, 59 ans
DROIT PUBLIC, ACTIVITÉS REGULÉES
ASSOCIÉ , DARROIS VILLEY MAILLOT BROCHIER
• Ce qu’on dit de lui : Remarquable compétence et rapidité d’exécution, expérience inégalée dans son domaine, perspicace, direct et subtil.
36. Igor Simic, 51 ans
CONCURRENCE, ANTITRUCT, CONCENTRATIONS, AIDES D’ÉTAT
ASSOCIÉ , BREDIN PRAT
• Ce qu’on dit de lui :Grande expérience tant au niveau français qu’européen, couverture d’un large spectre (conseil et contentieux), sens stratégique.
37. Sergio Sorinas, 51 ans
DROIT DE LA CONCURRENCE
ASSOCIÉ , HERBERT SMITH FREEHILLS
• Ce qu’on dit de lui : Expert en droit de la concurrence, que ce soit sur les aspects procéduraux, transactionnels ou judiciaire. Il trouve des solutions claires, efficaces et pragmatiques aux problèmes qui lui sont posés avec une approche très exécutive.
38. Marie-Laurence Tibi, 57 ans
DROIT BOURSIER, GOUVERNANCE, FUSIONS-ACQUISITIONS
ASSOCIÉE , CLEARY GOTTLIEB STEEN & HAMILTON
• Ce qu’on dit d’elle : Brillante, créative, aime réfléchir avec ses clients pour trouver la solution la plus adéquate à un sujet complexe à fort enjeu.
39. Fabrice Veverka, 45 ans
FUSIONS-ACQUISITIONS
ASSOCIÉE , WILLKIE FARR & GALLAGHER
• Ce qu’on dit de lui : Énorme capacité de travail, très malin, a une vue holistique des sujets et une approche très pragmatique.
39. Christophe Vinsonneau, 45 ans
FUSIONS-ACQUISITIONS, DROIT BOURSIER, GOUVERNANCE
ASSOCIÉE , DARROIS VILLEY MAILLOT BROCHIER
• Ce qu’on dit de lui : Possède une très bonne maîtrise des pratiques du marché, se distingue par une grande rapidité dans Wla compréhension et l’analyse des dossiers, engagement sans faille, solutions précises et efficaces.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits