Après avoir d’ores et déjà bouleversé considérablement l’industrie des réseaux sociaux, TikTok s’apprête à révolutionner davantage de secteurs. En effet, la plateforme séduit les entreprises en quête de notoriété et de business et donne un nouveau souffle au marketing d’influence. Lumière sur cinq industries qui vont être propulsées par TikTok en 2022.
L’eldorado des marques de beauté
Indéniablement mis à mal par la crise sanitaire, le secteur de la beauté fait fureur sur TikTok avec plus de 76,8 milliards de vues pour le hashtag #Beauty. D’abord de manière involontaire, certaines marques de beauté ont vu leurs ventes monter en flèche grâce à des influenceurs sur TikTok.
Selon une étude Digimind, près d’un utilisateur sur deux affirme rechercher des produits après avoir regardé un TikTok. Ainsi, des marques sont devenues incontournables sur la plateforme sans même y être présentes, à l’image de CeraVe, L’Oréal ou encore The Ordinary qui ont vu leur popularité exploser à la suite des mentions de leurs produits par des influenceurs. Forte de ce constat, la marque Bourjois s’est fait accompagner pour lancer une campagne d’influence en 2021 afin de gagner en notoriété de marque et faire découvrir ses produits. La marque de cosmétique a surfé sur la vague TikTok et affiche des résultats impressionnants : augmentation des visites en point de vente, 4,4 millions de vues sur la plateforme et 146% de ventes supplémentaires.
La finance accessible à tous
Les influenceurs de la FinTok (Finance + TikTok) ont trouvé une audience derrière le hashtag StockTok, le mot-clef qui sert de ralliement aux adeptes des marchés financiers sur TikTok, a déjà rassemblé 1,7 milliard de vues, tandis que le hashtag #FinTok en compte plus de 500 millions. En effet, 41% des membres de la génération Z déclarent s’être tournés vers TikTok pour trouver des renseignements sur des investissements financiers et 22% d’entre eux affirment avoir commencé à investir avant 18 ans (enquête de MagnifyMoney). Souvent considérée comme inaccessible aux jeunes, la finance est aujourd’hui vulgarisée grâce à TikTok.
La vague FinTok a pour objectif de rendre plus digeste les contenus financiers pour les moins de 30 ans. À titre d’exemple, l’application Trade Republic, le courtier en bourse qui démocratise les investissements à moindre coût, a saisi l’occasion en créant des partenariats avec de nombreux tiktokeurs.
Grâce à ces campagnes d’influence qui ont su trouver une audience attentive, le hashtag #traderepublic compte déjà plus de 11,7 millions de vues. Le réseau social en vogue a fait ses preuves et est devenu le terrain de jeu idéal pour les entreprises d’investissement.
Le nouveau moteur de l’industrie musicale
La musique fait partie intégrante de l’histoire de TikTok. C’est sans surprise que la plateforme se révèle être au cœur de la transformation de cette industrie. En 2020, TikTok annonçait que 178 morceaux ont dépassé le milliard de vues sur l’application et que 70 musiciens révélés sur la plateforme ont trouvé un contrat dans une maison de disque. Le réseau social transforme considérablement la manière d’appréhender la musique : contrairement à d’autres plateformes, l’audience n’a que quelques secondes pour entendre la mélodie. Bien plus qu’une simple expérience auditive, la musique est couplée à des danses ou encore détournée dans un contexte humoristique, ce qui lui permet de devenir virale rapidement. L’engouement généré par l’industrie musicale sur TikTok est tel que le réseau social a annoncé la signature d’un partenariat majeur avec Sony Music pour élargir encore plus le choix des musiques pour ses utilisateurs.
En 2022, le recrutement se fera sur TikTok
Les entreprises l’ont bien compris : le recrutement se passe sur TikTok en 2022. C’est d’ailleurs le cœur de métier de Bonanza, une startup en forte croissance qui aide les entreprises à recruter sur TikTok.
Ainsi, la startup a accompagné Système U à recruter des bouchers via du ciblage publicitaire pointu sur TikTok ou encore les Pompiers de Paris pour attirer leurs futures recrues sur la plateforme. Le recrutement sur le réseau social chinois a suscité l’intérêt de nombreux acteurs, à tel point qu’en 2021, TikTok s’est associé à Pôle Emploi pour créer le hashtag #MissionEmploi. Il s’agit d’un espace dédié à la recherche d’emploi et à la formation qui dénombre plus de 80,1 millions de vues.
Plus encore, TikTok teste aux États-Unis une plateforme de recrutement qui fait disparaître le CV traditionnel au profit d’une courte vidéo accompagnée du hashtag #TikTokResume qui promet de bouleverser le secteur du recrutement.
Le secteur de la santé mentale et du bien-être
Grâce à TikTok, l’industrie de la santé et du bien-être est propulsée sur le devant de la scène. 25 milliards : c’est le nombre de vues que cumule le hashtag #MentalHealth sur TikTok. Coach de vie, thérapeutes, médecins, psychologues ou encore nutritionnistes : ces icônes ont été propulsées par leurs followers sur la plateforme. Humanisant les métiers de la thérapie et du bien-être, ces acteurs bannissent les tabous et déstigmatisent des maladies ou encore des traumas. Ainsi, ces influenceurs de la santé mentale et du bien-être jouent un rôle pédagogique pour pousser leurs followers à prendre soin de leur corps et de leur mental tout en augmentant leur patientèle.
Tribune rédigée par Par Soraya Khireddine, experte des réseaux sociaux et fondatrice de l’agence 4YOU
<<< À lire également : Les défis majeurs des DSI, dès 2022 et au-delà >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits