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Chromebook : Acer, Grand Rival d’Apple Dans Les Écoles Américaines

Chromebook
John Tlumacki/The Boston Globe via Getty Images

Depuis 2011, Acer, le géant taiwanais, prend part au projet de Google, Chromebook. En effet, le fabricant de matériel informatique fournit les ordinateurs, qui sont équipés de Chrome OS, le système d’exploitation de Google reposant sur Linux. Le Chromebook est conçu pour être bon marché et facile d’utilisation.

Cependant, cette année, l’entreprise annonçait la conception d’une tablette Chromebook, la première du genre. La Tab 10 Chromebook d’Acer a été présentée en mars, et elle devrait être disponible à partir de juin. Elle dispose d’une autonomie de neuf heures et d’une résolution de 2 048 x 1 536, selon le site internet de la marque.

La transition vers la tablette Chromebook vise à promouvoir la marque Acer, en proposant aux étudiants, un appareil plus léger et plus abordable qu’un ordinateur portable avec un clavier conventionnel.

« Il ne s’agit pas seulement de la première tablette Chromebook d’Acer, mais c’est la première tablette Chromebook tout court », explique Jason Barry, analyste pour Gap Intelligence aux États-Unis. « L’arrivée de cette tablette a pour objectif d’élargir l’offre Chromebook pour les étudiants ».

L’an dernier, Chromebook a obtenu près de 60 % des parts de marché du secteur de l’enseignement aux États-Unis, mais les iPads d’Apple constituent encore une bonne alternative au notebook taiwanais. Cette pression rend l’introduction de tablettes d’autant plus essentielle.

Les revenus d’Acer au premier trimestre 2018 ont atteint 1,88 milliards de dollars, dont 14 % pour le secteur des tablettes en général. Si la nouvelle tablette connaît un bon début, alors la part des tablettes Chromebook dans le chiffre d’affaire de l’entreprise pourrait atteindre les 50 %, sans pour autant avoir un impact sur la vente des autres tablettes de la marque, et ainsi augmenter ses revenus de près de 132 millions de dollars, détaille Jason Barry.

L’héritage Chromebook

Le Chromebook est essentiel pour Acer, étant donné que le 6e vendeur de matériel informatique au monde sort tout juste d’une série de déboires. En effet, son PDG, Gianfranco Lanci, a démissionné en 2011 à la suite d’un différend avec les dirigeants de l’entreprise. Les années suivantes, Acer n’a proposé à la vente que des ordinateurs un peu fades, dont les ventes ont doucement chutées face à la concurrence des appareils mobiles. L’entreprise, âgée de 42 ans, s’est jointe à Google en 2008 afin de développer les Chromebooks, des notebooks légers, qui fonctionnent à l’aide d’un système prenant appui sur le cloud créé par son partenaire de la Silicon Valley.

Des analystes affirmaient dans un rapport que Chromebook avaient permis à l’entreprise d’augmenter considérablement ses ventes. Les étudiants apprécient le prix, la légèreté et la facilité d’accès aux services de Google sur ces appareils, et notamment à leurs documents qui sont stockés sur le cloud de la marque.

Les ventes mondiales de Chromebooks ont atteint 8,5 millions d’unités lors des trois premiers trimestres de 2017, explique Canalys, une société d’analyse des marchés. Dans les écoles publiques américaines, le premier marché pour l’appareil, 72 % des ordinateurs achetés durant ces trois trimestres étaient des Chromebooks. L’an dernier, Acer détenait la plus grande part de marché des produits Chromebook, face aux autres fabricants partenaires de Google, notamment Fujitsu et Lenovo.

La rivalité avec Apple pour les écoles américaines

Les élèves de la maternelle au lycée, qui ont l’habitude d’étudier sur des ordinateurs conventionnels, préfèreront la tablette car elle est plus simple d’utilisation, explique Linn Huang, directrice de la recherche spécialiste des ordinateurs pour la société d’analyse de marchés IDC. En 2015, les Chromebooks sont déjà passés en tête des marques les plus utilisées dans l’enseignement américain, ce qui a permis de redorer le blason de certains fabricants de matériel informatique tels qu’Acer.

Mais l’iPad a permis à Apple de se maintenir en tête des ventes dans les écoles en ce qui concerne les tablettes : « Je ne pense pas qu’on assistera à une transition des ordinateurs vers les tablettes, explique Linn Huang. La tablette Chromebook va directement rivaliser avec l’iPad ».

Acer a dévoilé sa tablette Chromebook précisément la veille d’un évènement ayant pour thème principal l’enseignement, durant lequel Apple a présenté un nouvel iPad. Et les deux appareils présentent des caractéristiques similaires. La tablette Chromebook de 9,7 pouces sera commercialisée aux États-Unis à 329 $, comme l’iPad. Sa résolution de 2 048 x 1 536 est similaire à celle de l’iPad, explique Jason Barry. La tablette Chromebook fonctionnera grâce à un processeur six-core, 4 Go de RAM et 32 Go de mémoire.

« Il est fort probable qu’à l’avenir, d’autres fabricants se lancent sur le marché des tablettes Chromebook, afin de capitaliser sur la même tendance, bien que le segment de l’enseignement, qui est une niche par nature, devrait leur empêcher de prendre beaucoup de parts de marché aux notebooks », explique Jason Barry.

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