Rechercher

Chine : la Conférence centrale sur le travail économique met l’accent sur la relance de la consommation intérieure

Chine
Une jeune femme asiatique effectuant des achats. Getty Images

Les marchés asiatiques ont affiché de solides performances cette semaine, portés par des gains significatifs à Hong Kong, en Corée du Sud et en Chine continentale. Parallèlement, des évolutions politiques et économiques majeures, notamment liées aux déclarations de Donald Trump et à la Conférence centrale sur le travail économique en Chine, continuent de façonner les perspectives des investisseurs.

 

Actualités principales 

Les actions asiatiques ont enregistré de solides progressions dans la nuit de mercredi à jeudi, avec des performances remarquables à Hong Kong, en Corée du Sud et au Pakistan (+85 % depuis le début de l’année).

Le regretté Byron Wien, figure emblématique du marché financier, était reconnu pour sa célèbre liste annuelle des « dix surprises », qui anticipait des événements inattendus susceptibles de perturber les marchés. Dans un développement inattendu après la clôture de la bourse américaine, CBS News a rapporté que le président américain Donald Trump aurait invité le président Xi à son investiture. Bien que surprenante, cette annonce est tout aussi marquée par l’absence notable de couverture dans les grands médias occidentaux tels que le Wall Street Journal, le Financial Times ou Reuters. Bloomberg News a révisé son titre initial pour souligner le caractère « peu probable » de l’invitation, réduisant ainsi les attentes quant à la présence de Xi. Toutefois, le caractère improbable de cette invitation pourrait en amplifer l’impact si elle se concrétisait. Étant donné les récents échanges entre les présidents Trump et Xi, une réponse favorable, bien que peu probable, reste envisageable.


Le discours de Trump sur les droits de douane demeure le principal frein à l’investissement en Chine pour les investisseurs institutionnels et professionnels américains. Pourtant, leurs formations en finance leur recommanderaient d’appliquer une stratégie classique : acheter à bas prix (notamment les actions chinoises, en particulier dans le secteur technologique) et vendre à prix élevé (les actions américaines). Cela ne signifie pas qu’il faut liquider toutes les actions américaines, indiennes ou japonaises, mais pourquoi ne pas réallouer une partie des bénéfices tirés de la technologie américaine pour profiter des opportunités offertes par la technologie chinoise sous-évaluée ? L’acceptation par Xi de l’invitation à l’investiture pourrait redonner confiance à ces investisseurs et les inciter à revenir sur le marché chinois. À noter que les salles de marché de Hong Kong n’ont pas évoqué cette invitation comme un élément influent dans les transactions dans la nuit de mercredi à jeudi, ce qui suggère qu’elle n’a pas été un facteur déterminant.

Mercredi, nous avons évoqué l’élargissement du système de retraite individuelle. Hier, le gouvernement a dévoilé davantage de détails, annonçant que les fonds indiciels et les fonds d’obligations d’État seront inclus dans ce cadre. Les marchés de Hong Kong et de la Chine continentale ont enregistré des progressions, soutenues par les valeurs de croissance et les sous-secteurs de la consommation. Cette dynamique s’explique en partie par les discussions autour de bons d’achat pour les fêtes de fin d’année et par les attentes liées au rapport post-CEWC, qui devrait promouvoir la consommation et renforcer l’expansion de la politique fiscale. Après la clôture des marchés, CCTV a diffusé le communiqué officiel de la CEWC, mettant en avant des priorités clés telles que :

  • la mise en œuvre de politiques macroéconomiques plus favorables et proactives,
  • le développement de la demande intérieure,
  • la stabilisation du marché immobilier,
  • et la promotion d’une reprise économique durable et améliorée.

Un média influent en Chine continentale a rapporté que le ratio de déficit budgétaire, fixé à 3 % pour 2023, pourrait être relevé à 4 % en 2024. Par ailleurs, le montant des obligations spéciales à long terme et le quota des nouvelles obligations spéciales devraient augmenter, passant respectivement de 1 000 milliards RMB et 3 900 milliards RMB cette année à 1 500-2 000 milliards RMB et 4 500 milliards RMB en 2024. L’article résume le communiqué officiel :

  • Mettre en œuvre une politique fiscale plus proactive en 2024.
  • Augmenter le ratio de déficit budgétaire.
  • Renforcer l’émission d’obligations spéciales du Trésor à très long terme.
  • Augmenter l’émission et l’utilisation des obligations spéciales des gouvernements locaux.
  • Optimiser la structure des dépenses fiscales.
  • Garantir fermement la ligne de base des « trois garanties » au niveau des administrations locales.

Un article publié par Xinhua News sur le communiqué met également en lumière les mesures et orientations politiques suivantes :

  • Consommation intérieure : encourager l’expansion de la demande intérieure grâce à des initiatives telles que le renouvellement à grande échelle des équipements et l’échange de biens de consommation anciens contre des biens neufs.
  • Marché boursier : mettre en place des facilités de swap pour les titres, les fonds et les compagnies d’assurance, ainsi que des prêts spéciaux pour soutenir les rachats d’actions.
  • Immobilier : plusieurs régions ont assoupli les restrictions d’achat de logements, supprimé les critères différenciés pour les logements ordinaires et non ordinaires, réduit les exigences en matière d’acompte pour les prêts immobiliers, abaissé les taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires existants, renforcé les avantages fiscaux liés aux transactions immobilières et diminué les coûts des transactions de logements anciens.

Cela semble optimiste. Les valeurs de croissance ont soutenu la progression des marchés à Hong Kong et en Chine continentale. Parmi les titres les plus échangés à Hong Kong, Tencent a gagné +1,42 %, Meituan +1,14 %, Alibaba +2,09 %, Xiaomi +3,78 %, tandis que JD.com a enregistré une légère baisse de -0,81 %. Les investisseurs de Chine continentale ont vendu pour 376 millions de dollars d’actions et d’ETF cotés à Hong Kong. Les ETF favoris de l’« équipe nationale » chinoise, composée de sociétés d’investissement liées à la richesse souveraine, ont affiché des volumes inférieurs à la moyenne. Cependant, ces ETF ont connu des pics de volume intrajournaliers notables à chaque moment de faiblesse du marché, suggérant une intervention de soutien.

Avant l’ouverture des marchés américains, plusieurs nouvelles négatives ont fait surface, notamment les propos de Joe Biden concernant les droits de douane sur les importations chinoises dans le secteur de l’énergie solaire et le renforcement des restrictions à l’exportation de semi-conducteurs.

Les indices Hang Seng et Hang Seng Tech ont progressé respectivement de +1,20 % et +1,53 %, avec un volume en hausse de +11 % par rapport à la veille, atteignant 121 % de la moyenne sur un an. Parmi les titres échangés, 356 ont enregistré des gains tandis que 136 ont reculé. Le volume des ventes à découvert sur le marché principal a également augmenté de 3 % par rapport à la veille, représentant 113 % de la moyenne annuelle, avec 14 % des transactions attribuées à des ventes à découvert (incluant les ventes à découvert des ETF, utilisées pour les couvertures par les teneurs de marché).

Les valeurs de croissance et les grandes capitalisations ont surpassé les valeurs de rendement et les petites capitalisations. Les secteurs les plus performants ont été les matières premières (+3,6 %), les technologies (+2,43 %) et les biens de consommation discrétionnaires (+2,69 %), tandis que les soins de santé (-0,28 %), l’énergie (-0,2 %) et les services publics (-0,06 %) ont affiché des performances plus modestes. Parmi les sous-secteurs, les produits ménagers, les conglomérats industriels et l’alimentation/les boissons se sont distingués, tandis que le charbon, les produits pharmaceutiques et les sociétés de placement immobilier ont enregistré les moins bons résultats.

Le volume des transactions via le Southbound Stock Connect a doublé par rapport aux niveaux précédents, les investisseurs continentaux ayant vendu pour 376 millions de dollars d’actions et d’ETF de Hong Kong. Les grandes ventes nettes ont concerné le Hong Kong Tracker ETF et Tencent, tandis que Meituan et CNOOC ont enregistré de petites ventes nettes. À l’inverse, Alibaba a bénéficié d’achats nets significatifs à modérés, suivie de Xiaomi, Sunac et China Mobile avec de petits achats nets.

Les indices de Shanghai, Shenzhen et le STAR Board ont clôturé en hausse, enregistrant des gains respectifs de +0,85 %, +1,05 % et +0,37 %. Le volume des échanges a augmenté de 5 % par rapport à la veille, atteignant 185 % de la moyenne sur un an. Parmi les titres échangés, 3 402 ont progressé contre 1 584 en baisse. Les valeurs de croissance et les grandes capitalisations ont surpassé les valeurs de rendement et les petites capitalisations.

Tous les secteurs ont affiché des performances positives, à l’exception de l’énergie, qui a reculé de 0,3 %. Les biens de consommation courante (+1,91 %), les services financiers (+1,2 %) et les produits industriels ont mené les gains. Du côté des sous-secteurs, le commerce de détail, les fournitures de bureau et les produits de loisirs se sont distingués, tandis que l’acier, le charbon et les équipements énergétiques ont été les moins performants.

Les volumes d’échanges via le Northbound Stock Connect ont dépassé la moyenne, indiquant un intérêt soutenu des investisseurs. Sur le marché des devises, le yuan chinois (CNY) et l’indice du dollar asiatique ont enregistré une légère baisse face au dollar américain. Par ailleurs, la courbe des obligations du Trésor s’est accentuée, tandis que le cuivre a reculé et que l’acier a progressé.

 

Une contribution de Brendan Ahern pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie


 À lire également : La Chine endigue la fabrication de puces des États-Unis

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC