Durant l’été, de nombreux événements musicaux ont animé cette période estivale, le SummerDaze Festival s’est démarqué incontestablement. Retour sur la préparation et les retours de l’édition 2023. Cet événement annuel est revenu en force au mois d’août avec une programmation mettant en vedette des artistes de renom. Du 11 au 18 août, l’île de Malte a été le théâtre de ce festival, qui investit plusieurs sites à travers l’île pour offrir une expérience unique à tous les festivaliers. Les co-directeurs du 356 Group, Trevor Camilleri, Gerald Debono et Nicholas Spiteri ont contribué à faire du SummerDaze Festival un rendez-vous incontournable de l’été maltais.
« Le festival SummerDaze de cette année a été un succès remarquable ! »
« Le festival SummerDaze de cette année a été un succès remarquable ! », confie Nicky. « Malgré les difficultés habituelles liées à l’organisation de ces événements de grande envergure, notre équipe a vraiment excellé. Chaque année, nous continuons à placer la barre plus haute, surpassant les éditions précédentes en termes de calibre des artistes que nous faisons venir sur l’île et d’expérience globale du festival que nous offrons à notre public. La partie la plus excitante du festival pour nous est de voir le public s’amuser et d’entendre les artistes parler de l’atmosphère incroyable qu’ils vivent pendant le festival et pendant leur séjour à Malte. La planification et l’organisation d’un événement de cette envergure constituent toujours un défi, en particulier lorsqu’il s’agit de faire face à la chaleur maltaise et de veiller à ce que tout le monde soit à l’aise et en sécurité pendant toute la durée de l’événement. Notre programmation d’artistes de premier plan parle d’elle-même et nous sommes déterminés à offrir chaque année un éventail de talents internationaux« , poursuit-il. « Avec 25 ans de production d’événements à notre actif, nous avons acquis une grande expertise dans la gestion des artistes et la création d’expériences exceptionnelles pour les participants à nos événements. Ce qui distingue vraiment notre équipe, c’est notre engagement inébranlable en faveur de l’apprentissage continu et la recherche incessante de moyens novateurs pour améliorer nos événements année après année« , explique à son tour Gerry.
Un impact positif sur le tourisme à Malte
Comment le festival SummerDaze a-t-il contribué à promouvoir Malte en tant que destination culturelle et musicale à l’échelle internationale ?
Trevor : « 50 % de notre public SummerDaze est composé de visiteurs internationaux qui sont venus spécialement pour le festival depuis des pays comme la France, l’Italie, la Colombie, l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne et d’autres encore. En tant qu’événement national aussi accessible, SummerDaze place incontestablement Malte sur la carte internationale de la musique. »
Avez-vous constaté une augmentation de l’activité touristique à Malte à la suite du festival ?
« Absolument ! Grâce à nos partenaires internationaux, en particulier en Italie et au Royaume-Uni, de nombreux touristes considèrent Malte comme une destination estivale grâce à des festivals comme SummerDaze. De plus, comme les artistes partagent du contenu à Malte, les fans internationaux se renseignent sur le pays et le festival et ajoutent Malte à leur liste de destinations de vacances. »
Comment prévoyez-vous d’utiliser les leçons tirées et le retour d’information de cette édition pour améliorer encore les avantages pour Malte dans les prochaines éditions du festival ?
« Nous cherchons toujours à améliorer l’expérience du festival pour notre public, année après année, et nous considérons les choses qui n’ont pas fonctionné comme une opportunité de rendre SummerDaze encore meilleur dans les éditions futures. En tant qu’équipe, nous prenons très au sérieux les commentaires de notre public et nous ferons toujours tout notre possible pour mettre à profit les 12 mois qui nous séparent d’une édition à l’autre pour résoudre ou améliorer les problèmes qui se posent. »
Le festival SummerDaze de cette année a été un succès retentissant, contribuant à renforcer la renommée de Malte en tant que destination culturelle et musicale. Les retombées positives sur le tourisme sont évidentes. Le SummerDaze festival reviendra en 2024 pour une édition encore plus spectaculaire !
Pouvez vous nous expliquer quels sont les chiffres attendus et le nombre de soirées Uno prévues ?
Trevor Camilleri, Gerald Debono et Nicholas Spiteri : « SummerDaze comprend deux jours de tête d’affiche, trois soirées Uno avec des artistes de renommée mondiale. D’après les chiffres de l’année dernière, le festival devrait accueillir 50 000 personnes. »
Quelles sont les nationalités les plus représentées parmi les visiteurs du festival de l’année dernière ? Qu’est-ce qui attire particulièrement ces visiteurs et comment le festival répond-il à leurs attentes ?
« La plupart des visiteurs viennent du Royaume-Uni et de l’Europe continentale (français/espagnol/italien). Entre le festival et l’expérience vécue sur l’île pendant le pic estival, Malte répond à tous les besoins que les jeunes voyageurs recherchent dans un voyage d’été. »
Travaillez-vous en collaboration avec la communauté locale et quels sont les avantages pour les artistes en devenir ?
« Tous nos spectacles accueillent plusieurs artistes et DJ locaux qui se produisent sur la même scène que les têtes d’affiche. Nous sommes également en pourparlers pour développer le secteur grâce à une série d’ateliers et de sessions qui continueront à construire un écosystème et à établir Malte sur la carte musicale internationale. »
Pouvez-vous nous parler des artistes de renom qui participent au festival SummerDaze cette année ? Quels sont les critères de sélection des têtes d’affiche et des DJ internationaux ?
« Cette année, des noms connus comme The Black Eyes Peas, Farruko, Zara Larsson et D-Block Europe seront les têtes d’affiche de notre premier événement principal le 15 août, suivi de Elettra Lamborghini, Fred De Palma, Haddaway, DeeJay Time et Double You pour notre deuxième événement principal le 18 août. Pour soutenir ces deux événements principaux, une série d’événements satellites se dérouleront sur l’île tout au long de la semaine. Bien que SummerDaze accueille tous les âges, l’accent est mis sur l’attraction d’un public plus jeune. Pour ce faire, nous prenons toujours le pouls de la scène musicale et anticipons les artistes qui seront les prochains à créer des vagues sur la scène musicale. »
Pouvez-vous nous donner un aperçu du processus de sélection des artistes locaux et internationaux pour le festival, en particulier pour la soirée avec Zara Larsson, Black Eyed Peas et D-Block Europe ?
« En combinant les informations recueillies lors d’enquêtes auprès d’anciens participants au SummerDaze, en suivant de près les hit-parades musicaux et en gardant un œil attentif sur les talents émergents et confirmés, nous recherchons activement des artistes qui, selon nous, rehausseront l’expérience de notre festival. Notre objectif est d’offrir au public maltais quelque chose de vraiment exceptionnel et de passionnant pour une journée inoubliable, tout en tenant compte de la diversité démographique de nos festivaliers. »
En quoi le festival SummerDaze se distingue-t-il des autres festivals de musique et de danse sur l’île méditerranéenne ?
« SummerDaze est le seul festival dont les principales têtes d’affiche sont réparties sur deux jours. L’affluence pour un tel festival continue d’être la plus importante que l’île ait jamais organisée. »
Comment le groupe 356 a-t-il réussi à modifier le paysage musical et touristique de Malte ? Quelles ont été vos plus grandes réalisations jusqu’à présent ?
« Le groupe 356 a commencé avec un festival en 2014, Lost & Found, qui a attiré 8 000 Britanniques sur notre île pour quelques jours de musique, de soleil et d’amusement. Aujourd’hui, nous accueillons plus de 6 festivals en relation avec le tourisme festivalier avec plus de 26 000 personnes voyageant à Malte, séjournant un total de plus de 158 400 nuitées, et laissant des millions dans l’économie maltaise grâce à l’effet multiplicateur. »
Parlez-nous également de l’Uno et de son évolution au fil des ans. Quelle est la prochaine étape pour le club et comment espérez-vous qu’il devienne une figure de proue mondiale dans les années à venir ?
« En plus d’être le plus grand club en plein air de Malte, Uno est devenu très recherché par la scène locale et est devenu le centre du tourisme festivalier à Malte. Notre objectif est non seulement de mettre Uno sur la carte pour attirer les plus grands noms de la scène musicale locale, mais aussi de continuer à développer le club pour qu’il devienne une plaque tournante majeure en Méditerranée. Nous mesurons notre succès à l’aune de lieux internationaux et espérons que l’Uno continuera d’attirer les artistes de premier plan qui choisissent notre club année après année. »
Comment envisagez-vous de continuer à être à l’avant-garde des événements et de la vie nocturne à Malte ?
« Le groupe 356 continuera à investir dans l’amélioration du produit touristique en concluant diverses collaborations et en attirant les plus grandes entreprises, artistes et festivals tels que Live Nation, Fisher et Defected respectivement, afin de continuer à mettre Malte en valeur sur la carte internationale. »
<<< À lire également : C’est les vacances ! | Un été exaltant au Qatar >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits