logo_blanc
Rechercher

Carrefour : peu rentable en Europe, le géant français de la distribution chute en Bourse

Carrefour s’en sort avec perte et fracas (Getty)

Carrefour n’échappe pas à la morosité ambiante qui règne sur la Bourse ce jeudi. L’action du distributeur abandonnait 4,7 % hier, accusant l’une des plus fortes baisses d’un CAC 40 dans le dur (-1,5%).

 

  • Le distributeur français a livré des résultats semestriels la veille au soir plutôt en ligne avec les attentes. Mais le détail de la rentabilité par région fait froncer des sourcils les investisseurs. En France plus particulièrement, les revenus ont reculé de 2 % en données comparables sur l’ensemble du premier semestre, et de 3,5 % au deuxième trimestre. L’Hexagone a été pénalisée d’avril à juin par la mauvaise dynamique des hypermarchés (-5,5 %) et supermarchés (-2,2 %) tandis que les magasins de proximité ont résisté (-0,6%).
  • « Cette évolution reflète le fort ralentissement de l’inflation, accentué par la politique d’investissement prix offensive de Carrefour, dans un contexte de marché où les volumes restent légèrement négatifs », explique le groupe. Le résultat opérationnel courant de Carrefour dans son ensemble s’est inscrit à 743 millions d’euros contre 700 millions d’euros un an plus tôt, selon Zonebourse.
  • La « bonne surprise » vient de la France où le résultat opérationnel courant a atteint 286 millions d’euros, en hausse de 6,2 % sur un an. Toutefois, le reste de l’Europe déçoit avec un résultat opérationnel courant divisé par deux à 84 millions d’euros, et nettement sous le consensus de 135 millions d’euros. Le distributeur a dû faire face à des « pressions concurrentielles intenses » en Pologne et en Italie, tandis que la rentabilité de la Roumanie a été lestée par les coûts d’intégration de magasins Cora récemment acquis.

 


À lire aussi : Carrefour va tester le paiement avec la paume de la main

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC