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Canva cible les entreprises grâce à de nouveaux outils, son chiffre d’affaires se compte en milliards

CanvaLogo Canva. Getty Images

Avec 185 millions d’utilisateurs actifs, une valorisation de 26 milliards de dollars (23,9 milliards d’euros) et un chiffre d’affaires annuel récurrent d’environ 2,3 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros), la société australienne Canva, créée il y a onze ans, a enregistré une progression remarquable. Elle a révélé des mises à jour logicielles conçues spécifiquement pour les entreprises à ses 185 millions d’utilisateurs mensuels. 

Un article de Alex Konrad pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Canva cherche à conquérir le marché des entreprises. Déjà utilisée par la plupart des grandes entreprises américaines, elle a étendu son influence au-delà du domaine de la conception pour se concentrer sur les outils de travail, ce qui lui a permis de presque doubler sa base d’utilisateurs au cours des 18 derniers mois. Lors de son événement annuel destiné aux clients et à la presse, qui s’est tenu pour la première fois à Los Angeles, Canva a annoncé une refonte de sa suite logicielle pour accélérer son adoption par les entreprises, attirant selon l’entreprise 2 millions d’utilisateurs en ligne.

Si l’année dernière a été marquée par les avancées en matière d’IA générative chez Canva, l’accent cette année est clair, selon Melanie Perkins, cofondatrice et PDG : « C’est l’année du travail ». D’après l’entreprise, FedEx a réduit de 75 % les demandes de révision des marques pour ses supports marketing grâce à Canva ; Expedia économise 160 heures par semaine grâce à ses outils. Workday, de son côté, estime avoir économisé 33 000 heures de travail car elle n’a pas eu à créer des documents à partir de zéro.

Ce dernier chiffre a suscité des réflexions chez Mme Perkins. « Je me suis demandé si c’était bien réel. C’est un chiffre vraiment important », a-t-elle déclaré à Forbes. « Nous avons double-cliqué plusieurs fois, et oui, c’était bien réel. »

Initialement conçu comme un outil simple pour la création d’actifs de conception en ligne, Canva comptait déjà environ 20 millions d’utilisateurs lorsqu’il a introduit sa première suite d’entreprise en 2019, selon un article de couverture Forbes. Depuis lors, il a progressivement intégré des fonctionnalités spécifiquement conçues pour attirer les grandes entreprises, telles que les autorisations utilisateur, la gestion des actifs de marque et des normes de sécurité renforcées, une par une.

Les nouvelles fonctionnalités de Canva continuent dans cette lignée, offrant aux entreprises la possibilité de personnaliser les outils selon leur structure en permettant d’épingler certains modèles de conception et d’autres documents à l’espace de travail de chaque employé. Canva renforce également son système de commentaires et simplifie la recherche dans le contenu produit par l’équipe. De plus, Canva propose des packs de modèles adaptés à différentes fonctions telles que les ressources humaines, le marketing et les ventes.

D’après Mme Perkins, les évolutions de Canva reflètent la volonté des grands clients de consolider le nombre d’outils qu’ils emploient. Bien que Canva reste compatible avec tous les principaux logiciels de travail, les entreprises sont de plus en plus conscientes de la quantité de données et de propriété intellectuelle stockées dans différents outils, a-t-elle expliqué.

Ce besoin s’est accru récemment avec le déploiement des outils d’IA générative utilisés pour diverses tâches professionnelles, allant des images destinées aux réseaux sociaux aux présentations de vente et aux cours de formation en ligne. Canva affirme que ses propres outils d’IA, Magic Studio, ont été utilisés 6,5 milliards de fois depuis leur lancement en octobre. Cependant, un porte-parole de la société a décliné de commenter le nombre d’utilisateurs distincts reflété par ce chiffre.

« La communication visuelle est vraiment devenue le statu quo dans toutes les parties d’une entreprise », a déclaré Mme Perkins. « La complexité organisationnelle a également considérablement augmenté. »

 

Canva mise sur l’expansion de ses fonctionnalités pour les entreprises

L’évolution de Canva s’inscrit dans la même dynamique que d’autres outils de productivité populaires. Par exemple, tout comme Zoom, initialement un outil de vidéoconférence en ligne, qui propose désormais des fonctionnalités de messagerie, de tableau blanc et bien d’autres encore, Canva peut également produire des documents intelligents. De même, il y a quelques années, Slack, la plateforme de communication collaborative, avait emprunté un chemin similaire en élargissant ses fonctionnalités.

En mars, Canva a acquis Affinity, un outil populaire parmi les graphistes professionnels, ce qui l’a placé en concurrence plus directe avec son rival en matière de logiciels de création, Adobe. Canva proposera désormais ce logiciel gratuitement aux organisations à but non lucratif, aux étudiants et aux enseignants, comme elle le fait pour le reste de ses produits. La société affirme collaborer avec plus de 600 000 organisations à but non lucratif et 60 millions d’étudiants et d’enseignants. « La conception reste toujours au cœur de notre mission », a déclaré Mme Perkins.

De plus en plus, Canva se diversifie et élargit sa gamme de services, ressemblant davantage à une société de logiciels d’entreprise mature (qui pourrait éventuellement être cotée en bourse) qu’à une start-up émergente. « Nous constatons une forte demande pour une plateforme consolidée », a déclaré la PDG. « Toutefois, Canva ne peut pas et ne souhaite pas tout faire. »

Cependant, Canva continuera à étendre ses fonctionnalités pour couvrir davantage de fonctions au sein des entreprises, avec la mise à jour de son offre Entreprise représentant probablement une autre étape clé dans son processus de croissance. C’est de cette manière, et grâce à sa capacité à s’adapter aux besoins des utilisateurs, que Canva atteindra l’ambition majeure de sa PDG. Comme l’a déclaré Melanie Perkins : « L’objectif est de faire en sorte qu’un milliard de personnes utilisent Canva chaque mois ».


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