Rechercher

Camille Azoulai (co-fondatrice de Funky Veggie) : « Funky Veggie, c’est une manière d’amener les gens vers une alimentation plus responsable, avec le plaisir comme porte d’entrée »

Créer des produits bio, naturels, gourmands, et originaux sans  rien  connaître  à l’industrie  agro- alimentaire et au marché de la grande distribution ? C’est le pari fou qu’ont fait Camille Azoulai et Adrien Decastille.

 

Présentez l’entreprise en quelques mots : 

Camille Azoulai : Funky Veggie est la start-up désormais incontournable dans les rayons (>2 000 points de vente partout en France) et sur les réseaux sociaux (1e communauté veggie française sur Instagram), qui démocratise une alimentation avant tout gourmande, mais aussi plus responsable pour accompagner le consommateur dans sa transition. L’idée est de revisiter des incontournables de la gourmandise, en version meilleures pour la santé et la planète — ce qu’illustre bien le best-seller la pâte à tartiner OUF!, 1er pâte à tartiner sans huile de palme ni huiles du tout. Toute notre gamme est également fabriquée en France, bio, aux nutriscores et compositions irréprochables. 

 
Comment est née cette idée ?

C.A. : Il y a quelques années, alors que je vivais en Chine, j’ai eu une grande prise de conscience concernant l’impact de nos modes de consommation et l’état de la planète. Mon premier réflexe a été radical : j’ai bouleversé mon mode de vie, notamment en adoptant une alimentation 100% vegan.
 
 
 
Je me suis rapidement rendue compte que pour moi et mon entourage, c’était une impasse : mon intransigeance me rendait intolérante, et finalement n’incitais pas les gens autour de moi à évoluer dans le bon sens. C’est comme ça que j’ai commencé à imaginer l’embryon de Funky Veggie : une manière d’amener les gens vers une alimentation plus responsable, mais à travers le plaisir comme porte d’entrée et en s’intégrant à leurs habitudes existantes. 
C’est notre conviction : le plaisir et la gourmandise peuvent changer le monde ! Chez Funky Veggie, on pense vraiment qu’aucune évolution n’est durable si le plaisir ne fait pas partie de l’équation. Voilà pourquoi on fait des produits gourmands avant tout — et aussi, meilleurs pour la santé et la planète. 

Quels sont les objectifs de Funky Veggie à court terme ?

C.A. : La priorité est de continuer à démocratiser nos produits, à les rendre les plus accessibles possibles — d’abord en passant par l’extension de notre présence partout en France. Dans notre souci de démocratisation, nous sommes principalement présents en grande distribution dans des enseignes « classiques », et souhaitons continuer à développer notre présence en rayons. 
 

Quel est votre modèle économique ?

C.A. : Notre modèle économique est très simple : nous réalisons une marge sur les produits que nous vendons, qu’il s’agisse d’une enseigne ou directement des consommateurs finaux via notre e-shop.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir entrepreneure ?
 
C.A. : D’abord pour lier concrètement business et éthique, et avoir l’impression de contribuer concrètement à un projet qui a du sens. Il y a l’idée de « faire sa part », de participer à quelque chose de plus grand. Aussi, d’un point de vue plus personnel, pour répondre à ma soif de liberté !
 
 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC