Créer des produits bio, naturels, gourmands, et originaux sans rien connaître à l’industrie agro- alimentaire et au marché de la grande distribution ? C’est le pari fou qu’ont fait Camille Azoulai et Adrien Decastille.
Présentez l’entreprise en quelques mots :
Camille Azoulai : Funky Veggie est la start-up désormais incontournable dans les rayons (>2 000 points de vente partout en France) et sur les réseaux sociaux (1e communauté veggie française sur Instagram), qui démocratise une alimentation avant tout gourmande, mais aussi plus responsable pour accompagner le consommateur dans sa transition. L’idée est de revisiter des incontournables de la gourmandise, en version meilleures pour la santé et la planète — ce qu’illustre bien le best-seller la pâte à tartiner OUF!, 1er pâte à tartiner sans huile de palme ni huiles du tout. Toute notre gamme est également fabriquée en France, bio, aux nutriscores et compositions irréprochables.
C.A. : Il y a quelques années, alors que je vivais en Chine, j’ai eu une grande prise de conscience concernant l’impact de nos modes de consommation et l’état de la planète. Mon premier réflexe a été radical : j’ai bouleversé mon mode de vie, notamment en adoptant une alimentation 100% vegan.
Quels sont les objectifs de Funky Veggie à court terme ?
C.A. : La priorité est de continuer à démocratiser nos produits, à les rendre les plus accessibles possibles — d’abord en passant par l’extension de notre présence partout en France. Dans notre souci de démocratisation, nous sommes principalement présents en grande distribution dans des enseignes « classiques », et souhaitons continuer à développer notre présence en rayons.
Quel est votre modèle économique ?
C.A. : Notre modèle économique est très simple : nous réalisons une marge sur les produits que nous vendons, qu’il s’agisse d’une enseigne ou directement des consommateurs finaux via notre e-shop.
Pourquoi avez-vous choisi de devenir entrepreneure ?
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits