Les relations entre Qatar Airways et Airbus s’enveniment un peu plus chaque jour. La compagnie aérienne qatarie intente une action en justice contre le constructeur aéronautique européen devant la High Court de Londres.
Lundi 20 décembre, Qatar Airways a annoncé attaquer en justice Airbus devant la division technologie et construction de la High Court de Londres. La compagnie aérienne qatarie demande à la justice britannique de trancher le litige l’opposant à Airbus concernant la dégradation de la peinture sur la surface de certains A350. La cour devra donc déterminer si cette « dégradation accélérée de la surface » relève d’un simple problème esthétique ou d’un problème plus grave.
« Toutes nos tentatives pour trouver une solution constructive avec Airbus ont malheureusement échoué », a déclaré Qatar Airways dans un communiqué. « Nous n’avons pas eu d’autre choix que de chercher une résolution rapide de ce différend par le biais des tribunaux. »
Sur les 53 appareils A350 de sa flotte, la compagnie aérienne qatarie en a laissé 21 au sol en raison de ce problème. « Nous croyons fermement qu’Airbus doit mener une enquête approfondie sur ce problème afin d’établir de manière concluante sa cause principale », a affirmé Qatar Airways.
Dans une brève déclaration, Airbus a confirmé avoir reçu une réclamation juridique formelle déposée par la compagnie aérienne qatarie et être en train d’examiner cette réclamation. « Airbus a l’intention de défendre vigoureusement sa position », a fait savoir le constructeur aéronautique européen.
Depuis le début du différend en mai dernier, les relations entre les deux parties n’ont cessé de se détériorer. En juin, Qatar Airways a interrompu les livraisons de nouveaux A350 et, fin novembre, le directeur général de la compagnie, Akbar Al-Baker, a exclu tout achat d’avion-cargo Airbus. Akbar Al-Baker a récemment déclaré au South China Morning Post que Airbus avait « détruit » sa relation commerciale avec Qatar Airways.
Airbus défend sa position et se prépare à mener une rude bataille juridique. Le 9 décembre, le constructeur aéronautique européen a déclaré demander une évaluation juridique indépendante sur la manière de résoudre ce différend. Dans un communiqué, Airbus a indiqué avoir « évalué de manière approfondie » le problème de dégradation de la peinture sur la surface de certains A350. Selon l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), cette dégradation n’a aucune répercussion sur la navigabilité de la flotte de A350. « La tentative de ce client de présenter de manière erronée ce sujet spécifique comme un problème de navigabilité représente une menace pour les protocoles internationaux sur les questions de sécurité », a indiqué Airbus.
Selon Reuters, plusieurs autres compagnies aériennes, dont Air France, Cathay Pacific, Etihad, Finnair et Lufthansa, ont fait part de leurs inquiétudes concernant les défauts de surface depuis la mise en service de l’A350. Delta Airlines aurait également constaté des problèmes.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Dominic Dudley
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