Thanksgiving est une fête typiquement américaine et faire les soldes le lendemain, lors du Black Friday, est une tradition purement américaine comme la dinde rôtie ou la tarte au potiron. Alors pourquoi cet évènement de la consommation est-il devenu la manifestation commerciale la plus répandue de la planète, avec au moins 50 à 60 % des pays du monde entier qui y participent ?
L’internationalisation du Black Friday est un phénomène relativement récent
Le Black Friday a débarqué au Canada en 2008, au Royaume-Uni en 2010, en Australie et en Nouvelle-Zélande vers 2013. Aujourd’hui, le Black Friday existe même en France, pays pourtant culturellement protégé. Preuve de l’acceptation mondiale du Black Friday, 13 % des recherches mondiales concernant cet évènement proviennent désormais d’Allemagne et du Brésil.
Certes, le Black Friday s’est quelque peu adapté aux particularités locales. Au Mexique, un groupe d’entreprises a inventé « El Buen Fin » (la bonne fin), qui se déroule le troisième lundi de novembre, en s’inspirant du Black Friday. Au Moyen-Orient, le « White Friday » (vendredi blanc) est une version plus positive des soldes et dure quatre jours, le vendredi étant un jour religieux.
Deux raisons pour lesquelles ce phénomène gagne du terrain dans le monde entier
L’une des raisons de l’expansion du Black Friday est la mondialisation, parallèlement à l’essor des réseaux sociaux depuis la fin des années 1980. Le consommateur moderne, notamment celui de la génération Z, est instantanément au courant des tendances à tout moment, partout dans le monde.
Cependant, alors qu’il se trouve en plein sur le radar du consommateur citoyen du monde, le Black Friday est également bien placé dans le calendrier des détaillants. C’était tout à fait intentionnel. En 1939, le président américain Franklin D. Roosevelt a avancé la fête de Thanksgiving d’une semaine, au lieu du dernier jeudi de novembre, afin de donner aux commerçants sept jours de vacances supplémentaires.
Donner un coup de fouet aux ventes des fêtes de fin d’année
En offrant des incitations à l’achat à la fin du mois de novembre, les détaillants font avancer les ventes, récompensant les acheteurs qui sont prêts à acheter tôt et générant une dynamique de vente jusqu’à la période des fêtes de fin d’année. Les acheteurs de dernière minute achèteront de toute façon et seront moins susceptibles d’être découragés par un prix plus élevé.
Dans un monde de plus en plus influencé par les achats en ligne, avancer les ventes permet également d’atténuer les problèmes de livraison de dernière minute.
Le Black Friday se répand, non seulement dans le monde entier, mais aussi tout au long du mois. Il a donné naissance à une sorte de « novembre noir », qui commence par des préventes à la fin du mois d’octobre et se prolonge jusqu’au Cyber Monday, la grande journée d’achat en ligne qui a lieu le lundi suivant Thanksgiving (le Cyber Monday est devenu la Cyber Week, ce qui continue de brouiller les pistes).
Article traduit de Forbes US – Auteur : Jon Bird
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