Le cinéma et la jeunesse son mis à l’honneur au cœur du Pays Basque pendant six jours de festival. Créé par Jérôme Pulis, le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues fait rayonner les créations cinématographiques liées à la jeunesse à l’international. La remise des prix aura lieu samedi 22 juin à 22 heures. Jérôme Pulis raconte à Forbes les dessous d’un événement au succès fulgurant.
Né à Biarritz, Jérôme Pulis grandit dans son Pays Basque natal, avant de plier bagage pour la capitale. Là, il évolue dans le groupe Marie Claire en tant que chargé d’étude. Il change drastiquement de voie et part travailler pour Condé Nast en tant que rédacteur de mode. Au gré des opportunités, le jeune basque monte dans la barque de L’Oréal pendant deux ans, puis reste dix en charge des relations publiques de la marque de luxe Sonia Rykiel avant de diriger la communication internationale de Parfums Christian Dior, propriété du groupe LVMH, où il restera près de 16 ans. Véritable expert dans l’univers de la beauté, c’est tout légitimement qu’il rejoint début 2024 la marque de cosmétiques de luxe Augustinus Bader pour gérer la marque et diriger le marketing et la communication. Mais une nouvelle aventure commence pour l’entrepreneur avec la création du Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues. « Amoureux de cinéma, amoureux de Biarritz, j’avais à cœur de créer un événement là-bas, qui ferait le lien entre la nouvelle génération et le cinéma », explique Jérôme Pulis. En 2023, la première édition du festival prend place et le succès est au rendez-vous. Un thème unique au monde qui donne le pouvoir à la jeunesse pendant six jours de festivités. La parité, la diversité, l’environnement, à Biarritz, la jeune génération s’empare des enjeux contemporains.
La jeunesse mise à l’honneur
Au total, huit films français et internationaux sont en compétition cette année (tous inédits en salles en France), et huit jurés de moins de 35 ans sont là pour les départager. Étudiants, détenteurs du pass culture… Une quinzaine de jeunes viennent découvrir le festival et apprendre à délibérer. « Notre engagement pour les jeunes se fait au cœur même des films, puisque les films présentés lors du festival sont portés sur la jeunesse », développe Jérôme Pulis. La compétition est internationale, et l’accent est mis sur la transmission. Pour ce faire, l’événement fait venir des grands invités d’honneur, réalisateurs ou acteurs, qui viennent rencontrer le jeune public et proposer eux-mêmes un film qui évoque le mieux cette jeunesse. Parmi ces invités de renom, on compte cette année Alice Diop, Alain Chabat, James Franco mais aussi Matt Dillon.
Un événement convivial au cœur du Pays Basque
Cette année, le thème se joue autour de la Nouvelle Vague. Des tables rondes autour de l’intelligence artificielle, sur la place du désir entre acteur et réalisateur, ou encore sur les nouveaux métiers du cinéma. Trente film au total sont projetés lors de l’événement, et cinq grandes avant-premières tous les soirs. Le festival prend place au théâtre de la Gare du Midi et le Cinéma Le Royal. Sur la plage du Port Vieux, une grande projection en plein air accessible à tous était de mise hier, dans une ambiance « conviviale ».
Le Festival Nouvelles Vagues accueillait 10 000 visiteurs l’an dernier pour sa grande première. « On ne s’attendait pas à une telle réussite. On était presque dépassés », affirme fièrement Jérôme Pulis. Cette année, environ 15 000 personnes sont attendues par le fondateur de l’événement. Un succès triomphant dans une ville où la culture est mise en avant. « La ville de Biarritz est un partenaire très fidèle qui nous soutient dans toutes nos démarches », explique le fondateur du festival, qui peut également compter sur la Maison Chanel ou encore Canal+ comme partenaires de prestige. Le jeune festival a su marquer les esprits et asseoir sa légitimité très rapidement dans le cœur des Biarrots comme dans celui des cinéphiles.
À lire aussi : Législatives : la guerre des économistes
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits