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Benoit Dupont (WeMaintain) : « Notre mission est d’apporter le meilleur de l’humain et de la technologie au cœur des immeubles »

WeMaintain
 Plus de 150 entreprises et 10 000 copropriétaires font confiance à WeMaintain aujourd’hui, pour la maintenance de leurs immeubles et de leurs appareils.  Interview avec Benoit Dupont, CEO de WeMaintain. 

 

Quel est le principe de WeMaintain? Présentez l’entreprise en quelques mots
Benoit Dupont : Dans chaque immeuble, des équipements nécessitant de la maintenance obligatoire tels que les ascenseurs, systèmes incendie, portes automatiques, climatisation et chauffage, sont installés. C’est sur ces derniers que WeMaintain opère car les problématiques y sont nombreuses : les entreprises travaillent en silo sur chaque installation, très peu d’outils digitaux sont décorrélés des techniciens sur le terrain, le réactif prime sur le préventif, les besoins des utilisateurs et propriétaires sont peu écoutés. Aujourd’hui, la technologie permet de résoudre ce genre de problématiques, de transformer les modèles traditionnels. L’immobilier, plus grande classe d’actifs au monde, n’y échappe pas. WeMaintain a été lancé il y a plus de 4 ans, avec mes cofondateurs Jade Francine et Tristan Foureur, en partant du principe que pour régler ce problème, il fallait repenser toutes les chaînes de valeur. Notre but était que les clients, notamment les propriétaires et utilisateurs de grands parcs immobiliers, puissent obtenir la fiabilité de leurs équipements, des gains économiques et des données leur permettant non pas seulement de contrôler mais de mettre en place des actions ESG pertinentes selon l’utilisation des immeubles.

 


Benoit Dupont : Aujourd’hui je suis comblé de pouvoir œuvrer à plus d’équité pour les métiers techniques du bâtiment tout en répondant à des besoins clients et en créant une technologie utile


 

Pour cela, nous avons repensé les conditions de travail des techniciens pour les embarquer dans l’aventure, conçu des capteurs agnostiques permettant de collecter de la donnée des équipements, ainsi que développé une suite de logiciels allant de l’application terrain à la plateforme client. Notre mission inscrite dans nos statuts est d’apporter le meilleur de l’humain et de la technologie au cœur des immeubles. Elle guide les 130 salariés sur trois pays : la France, Singapour et l’Angleterre, et a su convaincre les fonds d’investissement qui nous accompagnent sur les trois levées de fonds.

 

 

Comment est née cette idée ?

Benoit Dupont : J’ai travaillé chez le leader mondial de l’ascenseur pendant dix ans, dont deux en Europe et huit en Chine. J’ai pu voir de l’intérieur comment les modèles très rentables de groupes industriels arrivaient à bout de souffle aussi bien socialement que technologiquement. En Chine, plus rapidement qu’en Europe et parfois à marche forcée, la technologie a changé les usages. Cependant, je ne vivais pas ce changement dans mon environnement professionnel où la logique industrielle continuait à prévaloir. 

Voyant que les opportunités étaient énormes, j’ai préféré prendre les devants et créer une alternative sur un marché où peu d’acteurs opéraient. Je souhaitais créer une rupture pour repenser complètement les modèles, casser ces silos industriels et lancer une solution répondant aux besoins clients.

 

 

Quels sont les objectifs de WeMaintain à court terme ?          
Nous souhaitons toujours nous étendre verticalement et géographiquement. Après avoir démontré que la solution de bout en bout fonctionne sur l’équipement le plus complexe de l’immeuble qu’est l’ascenseur, WeMaintain déploie la phase 2 de sa stratégie en étendant la solution aux autres équipements. Début 2021, nous avons fait l’acquisition de Shokly, solution pour les systèmes de sécurité incendie. Nous sommes ainsi en mesure d’opérer non plus équipement par équipement, mais immeuble par immeuble.

En parallèle, nous ouvrons de nouveaux marchés : Londres en 2020, Singapour en 2021 et en 2022 nous ouvrons en région et un nouveau pays européen.

 

Quel est votre modèle économique ?  
Notre modèle de base est la maintenance.  Nous signons des contrats de douze mois minimums et allant jusqu’à quarante-huit mois de revenu récurrent incluant la prestation de maintenance, à cela nous ajoutons des solutions data configurables en fonction des portefeuilles clients.

 

 

Pourquoi avez-vous choisi de devenir entrepreneur ?

Être entrepreneur est pour moi la plateforme la plus efficace pour avoir un impact direct et réel sur le monde dans lequel nous vivons. L’innovation telle que nous la vivons actuellement permet de porter une vision. Aujourd’hui je suis comblé de pouvoir œuvrer à plus d’équité pour les métiers techniques du bâtiment tout en répondant à des besoins clients et en créant une technologie utile.

Malgré les petites difficultés du quotidien, j’ai le luxe de choisir les gens avec qui je partage cette aventure et d’être en accord avec mes valeurs personnelles.

 

Benoit Dupont CEO WeMaintain

 

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