Quel est le principe de Y-Brush ? Présentez l’entreprise en quelques mots.
Benjamin Cohen : Y-Brush c’est d’abord une société française, dont l’usine et les bureaux, sont situés à Lyon. Nous avons créé une brosse à dents qui brosse les dents en 10 secondes.
La brosse à dents Y-Brush a la forme d’un protège-dent souple tapissé de 35 000 filaments en nylon. Elle est dotée de la technologie de vibrations soniques que l’on retrouve déjà sur des brosses à dents électriques classiques actuelles, mais elle permet le brossage simultané de toutes les faces dentaires en 10 secondes par arcade dentaire.
Grâce à ses 35 000 filaments en nylon orientés à 45 degrés, elle permet de reproduire le mouvement que nous devrions avoir avec une brosse à dents manuelle ou électrique classique lors du brossage ; ce mouvement allant de la gencive au bas de la dent pour chasser la plaque dentaire. Il est alors nécessaire de « mâchouiller » la brosse à dents pendant le brossage pour atteindre la gestuelle parfaite.
Notre brosse à dents est brevetée et conçue en collaboration avec des dentistes et a nécessité 4 ans de R&D.
Y-Brush est clairement le futur du brossage dentaire et une belle innovation technologique.
Comment est née cette idée ?
En observant mes petits cousins se plaindre du temps que prenait le brossage et de la corvée que cela représentait, je me suis mis en tête de répondre à cette problématique. Beaucoup d’enfants ont cette réticence quant à cette étape, les parents peuvent en témoigner ! Je me suis par la suite associé à Christophe Cadot, docteur en sciences et co-fondateur de Y-Brush, pour créer cette brosse à dent qui brosse efficacement toutes les dents simultanément en 10 secondes. Des dentistes sont également intervenus dans la création de cette brosse.
Quels sont les objectifs à court terme ?
Nous venons de déménager au sein de locaux considérablement plus grands, avec une nouvelle usine de 800m2, tous deux tout proche de Lyon. Nous sommes aujourd’hui 28 à travailler au sein de Y-Brush et sommes en constante recherche de talents pour agrandir nos équipes, nous grossissons en effet très vite !
Également, nous sommes actuellement en levée de fonds.
Quel est votre modèle économique ?
Nous fabriquons et commercialisons une brosse à dents électrique innovante en forme de Y permettant de brosser toutes les dents et faces dentaires de manière simultanée.
Nous proposons également d’autres produits dans la sphère de la santé bucco-dentaire ; tels que du dentifrice à croquer naturel, vegan et made in France, un dentifrice en tube à la menthe bio et made in France également ainsi que du fil dentaire dont les manches sont biodégradables en plastique végétal (en maïs et canne à sucre)
Notre brosse à dents est vendue au prix de 129 euros. Nous vendons aux particuliers, notre cible est naturellement grand public, nous ciblons les enfants comme les adultes et nous répondons à un problème de santé bucco-dentaire majeur : statistiquement, les Français ne se brossent pas réellement les dents pendant 2 min.
Ils n’appliquent pas non plus la bonne gestuelle qui permettrait de retirer la plaque dentaire. De ce fait, avec Y-Brush et sa forme en Y, ses 35 000 filaments en nylon dont l’alignement a été étudié et breveté, toutes les dents et leurs faces sont nettoyées en même temps, permettant l’application de la méthode (de brossage) de Bass : impossible alors de rater son brossage, et ceci en 10 secondes chrono.
Pourquoi avez-vous choisi de devenir entrepreneur ?
Mes parents, ayant eux-mêmes travaillé à leur compte, m’ont naturellement transmis le goût de l’entrepreneuriat, mais c’est surtout mon rêve d’avoir un impact positif et durable sur la santé des gens qui m’a conduit à créer Y-Brush. Après un parcours professionnel dans le management de la santé à l’INSERM, où j’étais en charge du management global de trois études cliniques pendant la grippe A/H1N1, j’ai décidé de démarrer l’aventure entrepreneuriale avec la création de Y-Brush quelques temps plus tard après des années d’études et de recherche et en étroite collaboration avec des dentistes.
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