Rechercher

Benjamin Cohen (Y-Brush) : « Nous avons créé une brosse à dents qui brosse les dents en 10 secondes »

Y-Brush est une start-up française spécialisée dans l’hygiène bucco-dentaire et qui a conçu une brosse à dents électrique capable de brosser les dents en 10 secondes. Interview de Benjamin Cohen, l’un des fondateurs de cette entreprise nous donne un peu plus de détail sur cet objet innovant. 
 

Quel est le principe de Y-Brush ? Présentez l’entreprise en quelques mots.

Benjamin Cohen – Fondateur et CEO

Benjamin Cohen : Y-Brush c’est d’abord une société française, dont l’usine et les bureaux, sont situés à Lyon. Nous avons créé une brosse à dents qui brosse les dents en 10 secondes. 

La brosse à dents Y-Brush a la forme d’un protège-dent souple tapissé de 35 000 filaments en nylon. Elle est dotée de la technologie de vibrations soniques que l’on retrouve déjà sur des brosses à dents électriques classiques actuelles, mais elle permet le brossage simultané de toutes les faces dentaires en 10 secondes par arcade dentaire.

Grâce à ses 35 000 filaments en nylon orientés à 45 degrés, elle permet de reproduire le mouvement que nous devrions avoir avec une brosse à dents manuelle ou électrique classique lors du brossage ; ce mouvement allant de la gencive au bas de la dent pour chasser la plaque dentaire. Il est alors nécessaire de « mâchouiller » la brosse à dents pendant le brossage pour atteindre la gestuelle parfaite.

Notre brosse à dents est brevetée et conçue en collaboration avec des dentistes et a nécessité 4 ans de R&D.

Y-Brush est clairement le futur du brossage dentaire et une belle innovation technologique.

 

Comment est née cette idée ? 

En observant mes petits cousins se plaindre du temps que prenait le brossage et de la corvée que cela représentait, je me suis mis en tête de répondre à cette problématique. Beaucoup d’enfants ont cette réticence quant à cette étape, les parents peuvent en témoigner ! Je me suis par la suite associé à Christophe Cadot, docteur en sciences et co-fondateur de Y-Brush, pour créer cette brosse à dent qui brosse efficacement toutes les dents simultanément en 10 secondes. Des dentistes sont également intervenus dans la création de cette brosse.

 

Quels sont les objectifs à court terme ? 

Nous venons de déménager au sein de locaux considérablement plus grands, avec une nouvelle usine de 800m2, tous deux tout proche de Lyon. Nous sommes aujourd’hui 28 à travailler au sein de Y-Brush et sommes en constante recherche de talents pour agrandir nos équipes, nous grossissons en effet très vite !

Également, nous sommes actuellement en levée de fonds. 

 

Quel est votre modèle économique ?

Nous fabriquons et commercialisons une brosse à dents électrique innovante en forme de Y permettant de brosser toutes les dents et faces dentaires de manière simultanée.

Nous proposons également d’autres produits dans la sphère de la santé bucco-dentaire ; tels que du dentifrice à croquer naturel, vegan et made in France, un dentifrice en tube à la menthe bio et made in France également ainsi que du fil dentaire dont les manches sont biodégradables en plastique végétal (en maïs et canne à sucre)

Notre brosse à dents est vendue au prix de 129 euros. Nous vendons aux particuliers, notre cible est naturellement grand public, nous ciblons les enfants comme les adultes et nous répondons à un problème de santé bucco-dentaire majeur : statistiquement, les Français ne se brossent pas réellement les dents pendant 2 min.

Ils n’appliquent pas non plus la bonne gestuelle qui permettrait de retirer la plaque dentaire. De ce fait, avec Y-Brush et sa forme en Y, ses 35 000 filaments en nylon dont l’alignement a été étudié et breveté, toutes les dents et leurs faces sont nettoyées en même temps, permettant l’application de la méthode (de brossage) de Bass : impossible alors de rater son brossage, et ceci en 10 secondes chrono. 

 

Pourquoi avez-vous choisi de devenir entrepreneur ?

Mes parents, ayant eux-mêmes travaillé à leur compte, m’ont naturellement transmis le goût de l’entrepreneuriat, mais c’est surtout mon rêve d’avoir un impact positif et durable sur la santé des gens qui m’a conduit à créer Y-Brush. Après un parcours professionnel dans le management de la santé à l’INSERM, où j’étais en charge du management global de trois études cliniques pendant la grippe A/H1N1, j’ai décidé de démarrer l’aventure entrepreneuriale avec la création de Y-Brush quelques temps plus tard après des années d’études et de recherche et en étroite collaboration avec des dentistes.

 

<<< À lire également : Du côté de Manhattan | Le One Wall Street et le Woolworth Building représentent la transformation du Lower Manhattan>>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC