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Baromètre 2023 du CMAP : les entreprises ont de plus en plus recours à la médiation

Les entreprises font appel au CMAP pour régler leurs conflits (Getty)

Dans un contexte économique complexe, le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP) règle de nombreux conflits. Il observe une hausse importante du volume d’affaires représenté par les dossiers de médiation (820,7 millions d’euros au total, contre 598 millions en 2022). Côté arbitrage, le montant cumulé des dossiers atteint 950 millions d’euros, soit 9 millions de plus que l’année dernière.

  • Ces chiffres publiés par le CMAP dans son baromètre 2023 traduisent toute la confiance portée au Centre notamment par les grandes entreprises : confrontées à des litiges particulièrement sensibles avec de forts enjeux financiers, elles sont nombreuses à se tourner vers des solutions extrajudiciaires. En effet, l’intérêt des entreprises est confirmé pour les modes alternatifs de règlement des différends. En 2023, le CMAP a traité 2 261 dossiers de médiation (380 d’entre eux concernaient des différends entre entreprises tandis que 1 881 opposaient consommateurs et entreprises) ainsi que 21 dossiers d’arbitrage, des chiffres plutôt stables par rapport aux tendances 2022.
  • Le CMAP est présent sur l’ensemble du territoire national. En 2022, 29% des parties impliquées dans les médiations provenaient des régions, un chiffre qui a grimpé à 40% en 2023. « Cette année encore, le CMAP a prouvé sa capacité à fournir des solutions rapides et efficaces dans un contexte économique et judiciaire complexe. L’augmentation du nombre de dossiers en médiation et en arbitrage, particulièrement pour les litiges majeurs, témoigne de la confiance croissante des entreprises envers notre institution pour résoudre des conflits à fort enjeu », déclare Bérangère Clady, Directrice du Pôle MARD du CMAP.
  • Depuis près de 30 ans, le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris promeut la culture des modes alternatifs de règlement des différends (MARD), en sensibilisant les entreprises, les étudiants et les professionnels du droit à ces pratiques. Dans un contexte judiciaire tendu, où les tribunaux sont surchargés et les délais de traitement des affaires particulièrement longs, le CMAP propose des solutions rapides, efficaces et confidentielles aux entreprises souhaitant éviter les contentieux traditionnels.
  • 78% des saisines du CMAP sont initiées de manière unilatérale, ce qui démontre la confiance des entreprises et de leurs conseils, qui remettent entre les mains du CMAP et de ses juristes, la tâche de convaincre toutes les parties d’accepter de participer au processus. Les équipes du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris y parviennent dans 67% des cas. « La médiation et l’arbitrage sont des outils indispensables pour les entreprises », explique Sophie Henry, Déléguée Générale du CMAP. « En choisissant ces modes alternatifs de résolution des différends, elles gagnent en efficacité, réduisent leurs coûts et préservent leurs relations commerciales ».

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