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Axios va développer le journalisme local après sa vente à Cox Media pour 525 millions de dollars

axios

Le site d’information populaire Axios est vendu à Cox Enterprises, ont annoncé les deux sociétés lundi, dans le cadre d’une transaction qui valoriserait le site, vieux de cinq ans seulement, à 525 millions de dollars, ce qui représente un gain rare pour une entreprise de médias numériques.

 

Principaux faits

  • Axios a été fondé en 2016 par trois anciens journalistes de Politico, Jim VandeHei, Mike Allen et Roy Schwartz, qui resteront à la tête après l’acquisition, selon Axios.
  • La transaction comprend un investissement de 25 millions de dollars dans le journalisme d’Axios qui permettra au média de continuer à élargir son offre de produits d’information aux niveaux national et local.
  • Alex Taylor, président-directeur général de Cox Enterprises, a déclaré que l’opportunité d’étendre la portée des informations locales de l’entreprise était « une grande partie de cet investissement », selon Axios.
  • L’opération n’inclut pas la division des logiciels de communication d’Axios, Axios HQ, qui deviendra une société autonome dirigée par Roy Schwartz, président d’Axios, mais Cox Enterprises deviendra le seul investisseur minoritaire.
  • Jim VandeHei a déclaré au New York Times, qui a été le premier à faire état de la vente, qu’Axios a décidé de vendre parce que Cox Enterprises s’est engagé envers le journalisme de la société et a accepté de payer un prix équitable, ce qui permettrait aux premiers investisseurs d’Axios d’obtenir un retour considérable sur leur investissement.

 

Ce qu’il faut surveiller

Axios élargit son empreinte dans la couverture de l’actualité locale. Axios Local est présent dans 24 villes et prévoit d’étendre sa couverture à 6 autres villes d’ici la fin de l’année, selon la société. Jim VandeHei a déclaré au New York Timesque l’objectif d’Axios était de s’implanter dans au moins 100 villes dans les années à venir. La couverture de l’actualité locale a diminué au cours des deux dernières décennies, plus de 1 800 journaux locaux ayant fermé leurs portes aux États-Unis depuis 2004.

 

Axios est l’une des rares entreprises de médias numériques à avoir été vendues pour plus d’un demi-million de dollars au cours de la dernière décennie, le marché de la publicité numérique ayant été dépassé par les entreprises technologiques. Parmi les autres exemples, citons Politico, qui s’est vendu pour environ 1 milliard de dollars à un éditeur allemand l’année dernière, et The Athletic, le média sportif que le New York Times a acheté au début de cette année pour 550 millions de dollars.

 

Le contexte

Depuis le lancement du site d’actualités d’Axios en 2017, il est rapidement devenu une destination populaire pour les actualités politiques grâce à ses histoires en ligne courtes et précises et à ses newsletters qui utilisent des puces. Il a rapidement évolué en couvrant d’autres sujets comme les affaires et la technologie, et en lançant sa division de nouvelles locales qui couvre des villes comme Chicago, Austin, Denver et Boston. Axios prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars cette année.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Carlie Porterfield

 

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