France Inter et sa nouvelle directrice Adèle Van Reeth grandes gagnantes, le média radio qui perd toujours des auditeurs, Europe 1 qui poursuit sa descente aux enfers: ce sont les principaux enseignements des audiences de rentrée dévoilées jeudi par Médiamétrie.
Derrière Inter, ce sont toujours RTL et France Info qui occupent la deuxième et la troisième places du podium des radios les plus écoutées. Toutes deux perdent toutefois des auditeurs par rapport à l’an passé : RTL est à 5,5 millions contre 5,8 millions à la rentrée 2021, France Info à 4,8 millions contre 4,9. NRJ est quatrième, également en baisse (4,4 millions contre 4,6). A noter, la bonne performance de RMC, cinquième. Avec Inter, France Culture, Radio Classique et M Radio, elle est l’une des rares à gagner des auditeurs en un an (3,2 millions contre 3,0 l’an passé). « RMC signe sa meilleure rentrée depuis 6 ans », s’est-elle réjouie dans un communiqué.
Intitulée « Etude audience radio » (EAR), l’enquête a été réalisée pour septembre-octobre en interrogeant 24 016 personnes de 13 ans et plus sur la période d’écoute du lundi au vendredi. Ces mesures d’audience pour la radio sont communiquées tous les trois mois.
France Inter, la radio la plus écoutée de France
Entrée en fonction fin août, Adèle Van Reeth a réussi sa première rentrée : France Inter reste la radio la plus écoutée de France en septembre-octobre et a même gagné des auditeurs en un an. Inter a rassemblé près de 6,8 millions d’auditeurs chaque jour, soit 12,3% en audience cumulée, contre 6,5 millions et 11,9% l’an passé à la même époque (6,9 millions et 12,5% au printemps). « Les changements éditoriaux qu’on a menés pour cette rentrée ont été validés par les auditeurs« , s’est félicitée Mme Van Reeth, dans un entretien avec l’AFP. Elle a notamment pointé la « rentrée historique » de la matinale présentée par Léa Salamé et Nicolas Demorand, allongée d’une demi-heure (07h00/09h30) pour y intégrer un entretien mené par Sonia Devillers. La matinale gagne « plus de 319 000 auditeurs en un an et plus de 100 000 de 09h00 à 09h30 », a indiqué Mme Van Reeth.
La radio, de moins en moins écoutée
Le média radio dans son ensemble continue de perdre des auditeurs. Par rapport à la même époque il y a un an, l’audience cumulée globale est repassée sous la barre des 40 millions d’auditeurs par jour (39,3 millions, contre 40,7 l’an passé et 39,4 au printemps). La radio avait atteint son plancher historique au printemps 2021 avec 39,06 millions d’auditeurs, lors d’une période bouleversée par les restrictions sanitaires dues à l’épidémie de Covid. « Les habitudes d’écoute ont changé », a commenté Mme Van Reeth. Pour « s’adapter à ces nouvelles écoutes », il faut « investir le numérique, multiplier les offres de podcasts, mais sans sacrifier l’un pour l’autre« . « La radio s’inscrit dans un contexte d’audio général, et j’ai vraiment confiance en l’avenir de l’audio« , a-t-elle conclu.
Europe 1 à son plus bas niveau historique
Europe 1 n’arrive pas à enrayer sa baisse : elle se rapproche désormais de la barre des 2 millions d’auditeurs (2,058 contre 2,4 il y a un an et 2,1 au printemps). A la rentrée, la radio a accueilli quelques nouvelles voix, dont Yann Moix ou l’humoriste Gaspard Proust, auteur d’une chronique hebdomadaire dans la matinale présentée par Dimitri Pavlenko. La station a été profondément remaniée au printemps 2021, après l’arrivée de son nouvel actionnaire majoritaire, le mastodonte français des médias Vivendi, détenu par le milliardaire Vincent Bolloré, également propriétaire du groupe Canal+. Un rapprochement avec la chaîne d’informations en continu CNews (groupe Canal+) avait été alors décidé, provoquant une vague de départs de journalistes craignant une droitisation de la ligne éditoriale de la radio. Nommé directeur général de la station fin octobre en plus d’être déjà son directeur de l’information, Donat Vidal Revel aura fort à faire pour redresser la barre.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits