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Audi Lance Un Skateboard Électrique

Skateboard Électrique
Getty Images

Audi a récemment présenté son dernier projet, la e-tron scooter, une trottinette électrique élégante offrant à ses usagers la liberté d’un skateboard. Le groupe automobile se place ainsi dans la dynamique du renouveau des transports urbains. Dernièrement, de plus en plus de jeunes actifs choisissent la trottinette électrique pour se déplacer dans les grandes villes, comme Paris ou Lyon.

 

Audi dispose d’une longueur d’avance dans le secteur de la voiture électrique depuis un certain temps, et la présentation récente de son modèle 100 % électrique Audi e-tron en est la preuve. Le constructeur automobile allemand explore en permanence les technologies du futur afin d’alimenter ses projets e-tron. Le dernier en date, AI:ME, est une voiture autonome entièrement électrique conçue pour les villes intelligentes de demain. La trottinette électrique Audi intègre ainsi une partie des technologies automobiles afin de proposer une solution de transport alternative aux usagers urbains.

La e-scooter s’intègre dans une solution de mobilité multimodale pour le fameux dernier kilomètre. La conception est donc largement axée sur la praticité (la facilité de transport et de stockage pour être précis). La trottinette pèse seulement 12 kg et peut être facilement pliée pour être emportée dans le bus, dans le train ou dans le coffre de la voiture. Une fois pliée, elle peut également être tirée à la manière d’un caddie.

 

À ce jour, la trottinette e-scooter ressemble beaucoup aux nombreux produits déjà présents sur le marché. Mais Audi se distingue face à ses concurrents et promet une excellente maniabilité qui procure des sensations semblables à celles d’un surfeur prenant les vagues. Bien que les usagers doivent garder une main sur le guidon, ils peuvent diriger la trottinette à la manière d’un skateboard, en jouant avec leur centre de gravité. De plus, les essieux mobiles à quatre roues permettent de prendre des virages très serrés.

Thorsten Schrader, chef de projet pour la micromobilité chez Audi, explique : « La e-tron scooter peut évidemment se déplacer en ligne droite, mais la sensation de fluidité n’apparaît que lorsque l’on commence à slalomer sur le bitume, et ceci est incroyablement facile avec notre nouveau véhicule. Avec notre trottinette électrique, nous nous adressons aux usagers qui se déplacent dans les villes de manière durable et multimodale, et pour qui le style et la praticité sont des critères importants ».

 

Le manche du guidon donne de la stabilité, mais accueille aussi la batterie et les composants électroniques. Il dispose également d’un écran indiquant l’état de la batterie en temps réel. Les usagers peuvent accélérer et freiner grâce à une poignée. La batterie de la trottinette promet jusqu’à 20 km d’autonomie grâce à un processus de récupération qui intervient lorsque le véhicule freine et qui récupère l’énergie cinétique. De plus, le frein hydraulique arrière assure une sécurité supplémentaire. La trottinette électrique se recharge sur une prise classique, ou dans le coffre de la voiture avec la prise prévue à cet effet (si l’usager dispose d’une Audi e-tron bien entendu).

La e-scooter est équipée des feux LED réglementaires (un phare, un feu diurne, un feu arrière et un feu-stop). L’interface Bluetooth permet aux usagers de régler les paramètres de conduite et offre une protection contre le vol. La trottinette se décline enfin en deux coloris : gris et en noir.

La trottinette électrique Audi sera disponible à l’achat de manière indépendante, mais le groupe allemand envisage également de la proposer comme moyen de transport partagé pour certains groupes d’usagers spécifiques (dans des zones urbaines modernes par exemple). Le constructeur automobile songe également proposer la e-scooter à ses clients, en supplément du modèle de voiture Audi e-tron. La trottinette devrait arriver sur le marché en 2020 à un prix d’environ 2000 €.

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