C’est à Saint-Nicolas-De-Véroce que Nicolas Muron a eu l’idée de créer Moonbike. Parisien de naissance et savoyard de cœur, le jeune ingénieur a toujours passé ses vacances chez ses grands-parents à la montagne.
C’est aussi là qu’il s’est rendu compte qu’il y avait un réel manque de moyens de locomotion hivernale. « En été, les moyens de locomotion sont infinis, alors qu’en hiver, la mobilité en milieux enneigés est beaucoup plus limitée, coûteuse et polluante », déclare le fondateur présent au CES de Las Vegas.
Passionné de Tech et de montagne, le jeune ingénieur aéronautique, qui a fait ses armes chez Dassault Aviation, s’est penché sur la question : « comment se déplacer, explorer, transporter et s’amuser plus facilement, le tout en respectant l’environnement ? »
C’est ainsi qu’après deux années de recherches et de développement, Nicolas a créé MoonBike, le premier snowbike électrique à mi-chemin entre un vélo tout-terrain électrique et une motoneige.
Parfaitement neutres en carbone, plus accessibles et 2,8 fois plus légères qu’une motoneige, les Moonbikes s’adressent à un public plus large. Cette innovation a su trouver sa place à la montagne. En plus de répondre au besoin de transport hivernal, les Moonbikes s’avèrent être une véritable alternative aux sports d’hiver traditionnels.
De nouvelles fonctionnalités pour plus d’adaptation
En un an de commercialisation, les équipes de Moonbike ont pu cerner leurs forces et leurs faiblesses. Si les équipes s’attellent à maintenir les points forts du produit, l’entreprise améliore ses véhicules. Cette année, une nouvelle fonctionnalité permet déjà aux utilisateurs de Moonbikes de personnaliser leur utilisation entre plusieurs modes et plusieurs vitesses : « Nous n’avions qu’une seule puissance sur toute la flotte, ce qui peut être frustrant pour les plus sportifs. Maintenant au guidon, les utilisateurs peuvent changer les modes directement »
Déjà présent à l’international
Alliant la mobilité et les sensations fortes, en deux ans à peine, Moonbike s’est imposée comme une référence dans le domaine. Unique au monde et déjà présente dans 10 pays, Moonbike est sur le point de conquérir les Etats-Unis. Selon le fondateur, le marché américain représente une part considérable de ses ventes aux particuliers : « Nous avons présentement 200 véhicules en précommande B2C et 70 % proviennent des États-Unis ».
Après avoir levé 650 000 euros une première fois, leur seconde campagne de financement s’est élevée à 4,5 millions d’euros. Cette levée de fonds permet actuellement à la start-up de s’ouvrir au marché professionnel américain : « Nos prochains objectifs sont de scale-up en Europe et d’entrer dans les marchés nord-américains. L’idée est de monter une équipe locale pour pénétrer les stations de skis américaines ».
Nicolas ne le cache pas, à terme, il veut devenir leader du marché des snowbikes. Sont objectif sera de vendre 10 000 véhicules par an, un pari que l’entrepreneur est prêt à tenir !
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